Planning utilisant SQL - Je recherche

bonjour a tous,

je cherche un planning qui utiliserait des bases de données SQL
En effet je travaille pour une entreprise qui stocke ses interventions dans une base de données et j’aimerais donc récupérer ces interventions pour les mettre automatiquement dans un planning.

merci a vous !

SQL ce n’est pas un moteur de base de données, mais un language de requetes…

Donc :
1- sous quel type de base sont stockée tes interventions ?
2- sous quelle forme (dans un logiciel (lequel) ou un état) veux tu récuperer ces données ?

En fait je sais pas si c’est meme possible techniquement.
1-Les interventions sont stockées dans des tables sous SQL server, je sais pas trop ce que tu veux dire dans quel type de base…
2-Sous quelle forme, en fait je sais pas trop, j’imagine une liste des interventions par exemple et quelque chose qui permettrait de les faire glisser sur un planning pour les déposer à l’horaire souhaité.

Juste pour savoir si ce genre d’outil existe dans le commerce.
Je me renseigne un peu partout pour savoir avant de me demander si je dois le programmer moi meme… mais étant donné que je ne suis pas encore expert (stagiaire…) je ne sais pas par quel bout le prendre…

En fait on pensait prendre en exemple le calendar de mozilla (sunbird)… avec gestion des évenements.

merci

Bien, sous SQL Server, tu as quel type d’accès a ta base de données ?

Si je comprends bien ton problème tu as une base qui ressence des demande d’intervention (probablement avec un code de priorité) et les indications utiles…

Pour ton planning, il te suffirait (a condition d’avoir les autorisation nécessaire sur la base) de créer une table pour les technicien et une relation entre le numéro de ta demande d’intervention, et le nom (ou la clé primaire) du technicen avec en prime des champs date et heure, durée et déplacement…

est ce que jusque là c’est bon ?

je crois ke ce n’est pas vraiment ma question !

Ma base de données, les intevention, le schéma relationnel et tout ça, sont deja complétement figés et terminés.
Ce que je voudrais en fait c’est un programme de planning, du genre sunbird mais ou les taches a effectuer ne seraient pas rentrées manuellement, mais récupérées dans la base de donnée.

Sinon, les tables contenant les interventions, les noms de techniciens, les durées estimées, le devis, le prix, tout ca est deja entré dans la base, ce que je voudrais c’est finalement les mettre sous forme de planning.

merci !

(tiens c marrant, ça me rappelle l’appli que j’ai dev. en interne, sauf que ça tourne sous mySQL :D)

sinon pour ta problématique, comment sont saisie les données dans la base ? c’est une base qui a été créer par quelqu’un en interne, ou elle fait déjà partie d’une produit “extérieur” … car, si tel est le cas, ça m’étonne grandement qu’il n’est pas prévus un affichage planning :neutre: …

'fin bref, perso devant ta problématique, j’aurais déjà coder un planning en PHP (vu qu’on peut attaquer du SQL Server), parce que si c’est une base “fait maison”, tu auras du mal à choper un autre produit et à lui faire correspondre tout ça …

sinon si je ne m’abuse, Sunbird / Evolution etc … ne fonctionne pas avec SQL Server :neutre: … à moins de développer un script particulier qui s’interface entre les deux, mais tu auras plus vite fait de faire ta propre appli en PHP ou autre que d’essayer d’interfacer ces logiciels :oui: …

oui c effectivement une base de données développée en interne.
C’est un ERP développé depuis 5 ans dans la boite ou je suis et je dois justement en faire une interface planning… mais bon… moi pauvre étudiant, je ne sais pas si je suis pret a me lancer dans un projet entier de développement php, alors j’essaie dde voir s’il n’existe pas d’abord des solutions deja créées.
Ca n’a pas l’air d’etre le cas…

Merci en tout cas, je vais continuer de chercher quelque chose que je pourrais adapter a mon systeme de base de données.

PS: je ne connais meme pas la différence entre SQL Server et mySQL… en deux mots ?

Pour moi, ce sera difficile de trouver un appli qui s’adapte automatiquement à tes tables (qui ont été developpées en interne de ce que je comprend) . Il y a peut-être des outils de “mapping” qui permettent en gros d’adapter la structure d’une table à une autre, mais c’est à oublier(compliqué, peu courant, buggé).
Je pense que tu ne couperas pas à un peu de dev.
Mais il y a peu-être déjà des outils avec agenda dans l’entreprise: Outlook-Exchange ou Notes-Domino? Dans ce cas il faudrait envisager d’intégrer tes données à ces outils. Sunbird n’est pas client-serveur, alors je ne pense pas qu’il soit utilisable.
Enfin, il reste le dev ad-hoc en PHP comme tu le proposait, inspire toi d’agenda déjà fait pour le look.:slight_smile:

>“PS: je ne connais meme pas la différence entre SQL Server et mySQL… en deux mots ?”
1.base
2.données
:smiley:
bon un peu plus alors, ce sont des base de données relationnelles qui utilisent le langage SQL. si tu te limite au SQL standard, tes requêtes fonctionneront sur les 2 types de serveurs (plus simple pour moi). Ce 2 bases de données sont simplement des concurent: l’un microsoft, l’autre ben… mySql non?

Tu penses que je pourrais intégrer les données de ma base dans Outlook ?
je vais regarder aussi Notes Domino.

Je savais bien que j’aurais a programmer mais vu mon niveau, je ne me sens peut etre pas capable de faire le programme en entier…

Je connait Domino et en Domino, aucun problème. Mais il faut que le serveur Domino soit déjà le serveur d’entreprise: c’est un peu lourd (et cher) d’installer ce serveur juste pour une appli.
Pour Outlook, il faut le serveur Exchange, même question. Je sais qu’echange se programme aussi, mais je ne sais pas à quel niveau.
Pour la prog, tu peut utiliser les agenda (Eschange ou Domino) déjà fait, le problème graphique est réglé, mais pour les données, il faudra bosser un peu… désolé :neutre:
:slight_smile:

on avait lancer une phase de recherche en interne pour intégrer notre planning d’intervention (via une application php / mysql) dans notre serveur exchange … les seules scripts qu’on avait trouvés était via une utilisation des objets COM pour accéder à Exchange, mais n’ayant pas le détail des fonctionnalités des fonctions d’Exchnage, nous avons mis cette phase d’étude au placard (pour l’instant [:whistle]) …

Ceci dit, nous avions trouvé quelques scripts d’exemple intéressant (mais ne répondant pas complètement à nos besoins) via Google (avec PHP+Exchange en recherche)

Connaît pas le langage de prog exchange, mais PHP me semble pas génial, c’est du Microsoft, faut le faire en .net VB ou C#.
pour la doc, pense au site de Microsoft:
http://msdn.microsoft.com/library/default…he_calendar.asp
d’autres:
http://exchange.microsoftgroups.org/default.aspx

Mais bon, étudie bien le coup (et le cout) pour choisir entre un dev pur, et un accès à Exchange.