Planificateur de tâches et restauration système sous Vista ?

Bonjour,

Je faisais un peu le ménage sur mon ordinateur (suppression de services inutiles au démarrage, etc.) lorsque j’ai découvert le planificateur des tâches de Vista et tout ce qu’il lance au démarrage de l’ordinateur. Notamment, je me suis intéressé à la tâche liée à la restauration système (SystemRestore), qui s’exécute à chaque ouverture de session. J’ai remarqué que dans l’historique il y avait une alternance entre des événements de type “information” (“i” sur fond blanc) et “avertissement” (panneau jaune). Les premiers disent: “Tâche déclenchée par le démarrage de l’ordinateur”, les seconds: “Tâche non exécutée démarrée”. Alors je me suis posé la question de savoir si cela signifiait que les points de restauration n’étaient pas créés. Je me suis donc rendu sous les paramètres systèmes avancés-> protection du système->restauration du système, et j’ai remarqué que seul un point de restauration m’était proposé, juste avant la désinstallation d’un programme supprimé ce matin! Ma question est donc la suivante: cela signifie-t-il que la création de points de restauration planifiée quotidiennement ne fonctionne pas? Si oui, comment y remédier?

Salut,

as-tu un antivirus ? oui, fait un scan complet de ton PC

il se peut que ton antivirus supprime les sauvegardes système si elle sont infectées

pour une sauvegarde système planifiée, il faut que le planificateur de tâches soit activé:

www.laboratoire-microsoft.org…

a+
Edité le 05/02/2009 à 12:04

Je n’ai trouvé aucun virus ou mouchard avec les programmes (Avast, Malware Bytes) qui sont installés sur mon PC. Quand au planificateur de tâches, il est activé et fonctionnel, car il lance d’autres programmes ou actions avec succès.

Presque à chaque démarrage de mon système, le journal enregistre d’une part:

“Le Planificateur de tâches a lancé l’instance « {eb5b9dfa-14bb-481a-9181-cb9af077c726} » de la tâche « \Microsoft\Windows\SystemRestore\SR » en raison du démarrage du système.”

Puis (environ 10 minutes plus tard!):

“Le Planificateur de tâches n’a pas pu lancer la tâche « \Microsoft\Windows\SystemRestore\SR » comme prévu. L’instance « {a1868f64-ed08-49a9-9f86-f62ed855affd} » démarre maintenant comme demandé par l’option de configuration pour exécuter la tâche lorsqu’elle sera disponible, si la planification n’est pas exécutée.”

Cependant, des fois j’ai seulement la première entrée du journal (comme si le lancement de la tâche avait fonctionné, bien que je ne trouve aucun point de restauration correspondant). Par exemple, hier matin un démarrage s’est produit avec seulement la première notification (donc a priori la création réussie d’un point de restauration). Pourtant, lorsque je me rends dans le système de restauration, je n’ai que deux points datant d’hier qui correspondent à des désinstallations de programme.

Tout ça me semble très mystérieux…

et quand tu crée manuellement un point de sauvegarde, il apparait ou disparait aussitôt fait ?

tuto ici: www.sur-la-toile.com…

a+

Les points de sauvegarde manuels semblent se créer normalement.

A+