Plan adressage IP pour Alice Box

Bonjour,

Je suis abonné en dégroupage total chez Alice . J’ai le modem Sagem f@st 3302 et 2 ordinateurs pour construire un petit réseau domestique en Ethernet.
Le modem Sagem est en mode routeur avec une adresse IP publique et une adresse IP locale.
L’ordinateur fixe a le système Windows XP Pro et possède 2 cartes réseau : une est reliée au modem et l’autre à un ordinateur portable via un câble RJ45 croisé.
L’ordinateur portable a Windows 2000 Pro et une carte réseau.
D’où mes questions suivantes :

  • quel est le plan d’adressage IP à mettre en place sur les 2 cartes réseau de l’ordinateur fixe et la carte réseau de l’ordinateur portable ;
  • concernant le modem Sagem, comment avoir une adresse IP publique fixe et non dynamique.
    Pour information, le modem Sagem est configuré en serveur DHCP et fournit une adresse IP de la carte réseau de l’ordinateur fixe qui le relie. Autrement dit, l’adresse IP locale du modem est 192.168.1.1 et l’adresse IP de la carte réseau de l’ordinateur est 192.168.1.2.
    D’avance merci de vos réponses.

JLC

pour l’ip publique fixe, il faut t’adresser aupres de ton fai. l’alternative c’est d’utiliser un service de type dyndns.org

pour la premier carte reseau de ton fixe, tu laisse le dhcp ca fonctionne tres bien. pour ca deuxieme carte reseau tu dois imperativement mettre une ip fixe mais quelconque.
dans ton cas, je mettrais 192.168.2.1 avec un masque 255.255.255.0 et pas de passerelles par defaut.

pour ton portable tu mets 192.168.2.2 avec 255.255.255.0 et 192.168.2.1 comme passerelle par defaut.

et ca devrait etre bon.
eventuellement sur le fixe, il faudra peut etre faire un bridge entre tes deux interfaces reseau.

Salut,
Pourquoi raccordes-tu ton portable à ton fixe ? Tu as un routeur, il serait tout de même plus logique de raccorder tes 2 PC directement au routeur (moyennant un switch si ton routeur n’a qu’un port).
Amitiés
Janus

Il serait préferable de se mettre dans le meme plan d’adressage non? Car sinon il est obligé d’activer le routage, et j’ai dejà tester ca fonction très mal sous XP.

c’est possible, j’avoue que je ne suis pas sur. le miux c’est d’essayer. j’ai juste peur que ca fasse conflit.

je suis en train de tester, en direct pour ma culture personnelle…

C’est assez bizzare les connexion par pont…

j’essaye par exemple de creer un pnt entre ma connexion ethernet et ma connexion Wifi… le pont de creer, mais ca deconnecte le wifi :neutre:

Bon après multiple galère impossible de faire marcher le pont

Par contre quelque chose de très simple à réaliser et qui marche

le pc avec les deux interface réseau:
mettre par exemple interface 1 : 192.168.1.1 passerelle = ip du routeur et dns= ceux du fai
interface 2 =192.168.2.1 pas de passerelle pas de dns.

L’interface 1 est reliée en direct au routeur, soit par cable soit par wifi…

Attention derniere manip hper importante…
Configurer dans son routeur une route statique
pour atteindre 192.168.2.0 passerelle défaut = 192.168.1.1

Et la ca fonctionne impec, le pc sous XP avec les deux interface réseaux jour le role de routeur …

Je viens de tester sans probleme, par contre impossible de mettre le pont avec le wifi…