Plage de port utilisées par le peer to peer

Je possède une passerelle résidentielle Bewan Sohow. Cette passerelle est utilisée entre autres pour fournir par Wifi un accès internet à mon voisin.

Ma préoccupation : interdire l’utilisation du peer to peer sur cette connexion. Les raisons sont faciles à comprendre.

Pour ce faire il me faut configurer les filtres mais je ne connais pas la meilleure solution pour atteindre mon but. je pensais interdire certaines plages de port entrants et sortants.

Est-ce la bonne solution ?
Si oui quels sont les ports utilisés par Kazza, eDonkey, eMule etc … ?
Sinon quelle stratégie dois-je adopter ?

Merci d’avance pour votre aide.

l’ideal c’est plutot de tout fermer et de n’ouvrir que le necessaire: HTTP, FTP, etc.

parceque si tu te contente de fermer certains ports rien n’emepchera de “contourner les autres”.

Donc tu bloque tout sur le firewall et tu crée des regles autorisant la navigation, l’envoi/reception de mail etc…

OK merci le conseil paraît tout à fait judicieux.

Maintenant, étant que je suis une burne en logiciel et en réseau, il me reste à trouver quoi autoriser pour que l’on puisse raisonnablement :

Utiliser Outlook,
Naviguer,
Télécharger depuis un site,
Faire du shopping,
Utiliser les newgroups
La messagerie instantanée genre MSN

Merci encore

MSN ne reclame aucune ouverture de port depuis la V6 (meme pour la video et l’audio :wink: )

Je parle de port “serveur” (en entrée donc) bien sûr pas des ports clients :wink:

Merci tout le monde