Placer Fichiers Music.mp3 ou autre dans des Dossiers Specifique

Bonjour, a tous
Voila les amis, j’aurais un petit challenge pour ceux qui ce sente capable de m’aider ( toute en sachant que je ne connais quasi rien en programation) .

Ce que je voudrais faire:

J’ai un peut plus d’un Terra en Musique, au format MP3 le tout dans un dossier musique et bien sur tout melanger, et a vrai dire vu la quantite c’est un peut genant, dans la recherche, mon but serais donc de tout placer dans des dossiers, style par genre ou artiste, cerise sur le gateaux, serait de les placer par Genre et dedans des dossiers, avec les auteur .

Cela fait un bon bout de temps, que je cherche sur le net, soit je cherche mal, soit il y as rien encore, voila pourquoi, je fait appell a vous.

Le seul script que j’ai trouver, c’est ici meme dans ce forum, qui correspond un peut deja a ce que je cherche voici le lien : et le code que j’ai copier et qui fonctione en parti :

@echo off
setlocal enabledelayedexpansion
for %%i in (*.*) do (
if not %%i==RN.bat (
set rep=%%i
set rep1=!rep:~0,-4!
rename "%%i" "%%i.tmp"
md "!rep1!"
move "%%i.tmp" "!rep1!\%%i"
)
)

Mon but serait de faire pareille, mais qu’il prene exemple non pas tout le titre du fichier en question, mais uniquement exemple une parti du titre, comme exemple juste l’auteur en sachant que tous mes fichiers.mp3 ont un titre du genre comme ceci:

Agnes - Sometimes I Forget.mp3

L’ideal serait donc de prendre exemple que le chanteur, dans ce cas ci ca serais “Agnes” au final je me retrouve avec un dossier “Agnes” et dedans le fichier “agnes” - Sometimes i Forget.mp3" .

Voila un peut mon projet, saurais vous m’aider?

Ou alors si vous avez d’autres astuces je suis preneur.

Ps: j’espere que je me suis bien expliquer ? :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponse :wink:

Editer:

ps: j’ai oublier de preciser, em me relisant que j’aimerais, si possible que tous les fichiers du meme chanteur, soit placer dans le dossier creer, exemple si j’ai 20 fichiers de “agnes” bas qu’il soit tous dans le dossier “agnes” fichier1, fichier2, etc…
Edité le 12/02/2012 à 02:36

Utilises foobar2000, fous tes mp3 dedans, et fais un clic droit puis “File Operations” > “Rename to”.
Tu t’économiseras beaucoup de temps plutôt que de faire ça en batch…

Oh, et si tes mp3s sont mal ou pas du tout taggués, tu peux aussi grâce au même foobar2000 deviner les noms (artist, etc) par le nom du fichier et du dossier parent… :slight_smile:

Slt,

Tu aurais des fois un bon tuto en francais stp, ou ca serait expliquer comment creer, les repertoires, et justement taggues certains ?

Merci d’avance

Non, parce que je lis l’anglais et que j’aime bien fureter un peu partout dans les menus.

Ceci étant, foobar crée les répertoires tout seul si tu fous un tag avec des “/” dedans.

Ex:

$if(%GAME%,[%GAME_SERIE% - ][%GAME_SUBSERIE% - ][$abbr(%GAME_TITLE%) - ],$if($strcmp(%album artist%,Compilation),,%album artist% - ))%album%/$ifgreater(%TOTALDISCS%,1,$num(%disc%,2),01).$num(%tracknumber%,2) - %title%

La présence de / va automatiquement provoquer la création d’un nouveau dossier.

re, merci pour ton aide, mais je m’en suis pas sorti avec foobar, surment parce qu’on doit pas avoir le meme je suis pose, en faisant clic droit je n’ai nul part, file operation, donc j’ai fouiller sur le net pour trouver de la doc en FR, et j’ai atteri sur “Private Juke”, je ne sais pas ce qui vaut le logiciel el lui meme, mais en tout cas il as reussi avec quelques petites manip, a classer mes music par artiste, et genre, je laisse le lien ICI pour ceux qui ca pourrais interesser.

Seul souci a mon point de vue, ca ne marche que avec des MP3, les wav,avi etc ne sont pas pris en compte, 2 solution trouver un convertisseur en MP3, ou dans mon cas les renomer avec “ant renamer” en MP3, et le tour est jouer exemple pour moi ce que j’ai fait, j’ai renomer en MP3 pour les “avi”, une fois classer a mon gout, je les ai renomer a nouveaux en “mp3”.

En ce qui concerne le tagage, idem il y as aussi MP3 tagguer dans le meme site que Juke, idem il ne prend que les MP3.

Voila mon ami, je te remerci pour le temps que tu m’as preter.

Pour le moment je suis satisfait, mais j’aimerais commeme comprendre le “foobar”, si tu as la patiente, je suis preneur .:):wink:

Wav = pas de tags (du moins, pas à ma connaissance); donc du tri à la main; foobar aurait pu t’aider en devinant les tags via le nom du fichier/dossier parent.
Avi = pas un fichier Audio.

Et si tu ne trouves pas l’option dans Foobar, tu as dans le menu Préférences (Ctrl + P), une partie Context Menu. Je pense que cette option n’est pas activée par défaut (j’utilise foobar depuis facilement 5 ans :)) et il faut bien sûr l’avoir choisie à l’installation (je ne sais plus si c’est par défaut ou non).

A mon avis, un peu trop compliqué pour être traité en batch.
Ca m’est arrivé d’avoir à faire ce genre de manip, j’utilise … Excel !

le principe :

  • en ligne de commande :
    – lister l’ensemble des fichiers concernés et mettre le résultat dans un fichier .txt
  • sous excel :
    – importer le fichier .txt
    – dans la colonne B, isoler la partie nom de répertoire
    – faire copie/collage spécial valeurs
    – trier (colonne B puis colonne A)
  • en vba, faire une macro qui balaie le tableau :
    – création du répertoire si c’est la première fois qu’on rencontre le nom dans la colonne B
    – copie du fichier contenu en A dans le répertoire en question.

Tu peux faire avec un move à la place de la copie, mais là ça te donne droit à l’erreur. Il suffit ensuite d’effacer les originaux.

Mwarf, gcc, passe à foobar :slight_smile: Il a plein d’option pour récupérer des tags à partir du nom du fichier.
C’est de plus un excellent player audio.

Oui, mais là j’ai simplifié.
Dans mon cas, ce n’était pas des fichiers audio, et le copier final dépendait d’un bon nombre de critères qui n’avaient rien à voir avec le nom du fichier.
Après, c’est vrai que là, c’est des MP3, et s’il existe un outil spécifique, autant l’utiliser.

www.foobar2000.org…

J’avais oublié que tu n’as rien sans ce plugin.
Une fois installé, tu peux faire pas mal de choses :slight_smile: