Pixels verts... carte graphique a changer

Bonjour,

depuis 2 jours, l’écran de mon pc portable (compaq nx9110 qui a bientôt 3ans) affiche de nombreux pixels verts
ca a commence dans des videos. j’ai d’abord cru a des codecs trop vieux. apres avoir desintalle puis réinstaller les codecs les plus récents, mêmes problèmes
et puis maintenant les pixels verts affectent tout : il y a des lignes vertes qui épousent en general les lignes et les contours de ce qui est a l’écran… mais parfois, tout va bien et l’affichage est normal !
apres des recherches sur le Forum, j’ai cru comprendre que cela pouvait venir des pilotes. mais n’ayant rien change au niveau matériel, je ne pense pas que les pilotes aient besoin d’etre actualises.
donc cela voudrait il dire que ma carte graphique arrive a la fin de sa vie ? ou qu’il fait trop chaud dans mon pc ? ou que les drivers sont obsolètes ?
est ce qu’une carte graphique de pc portable se change ? est ce cher ? (pour une bas de gamme je ne joue jamais)

Merci d’avance pour vos conseils

up ?

je précise que désormais les pixels verts sont accompagnes de pixels violet et qu’ils apparaissent des l’écran de boot de Windows.
donc comment déceler si c’est un problème de carte graphique ou d’écran ? (je penche pour la 1ere solution)

Merci

Si les pixels verts changent de place en fonction des applications etc… alors c’est la carte graphqiue! :neutre:
Ca peut se changer mais seulement si c’est une carte dédiée et non integré a la carte mére sinon c’est toute la carte mére qu’il faudra changer! :neutre:
Si il est encore sous garanti alors renvois le en SAV de suite, sinon essayes de voir avec un informaticien pour voir si il peut faire quelque chose! :neutre:

si tu as une sortie VGA (c’est surement le cas) sur ton portable il te suffit de le brancher sur un ecran pour voir si ça vient de l’ecran ou du GPU.

Tu peux quand meme voir pour changer tes drivers (meme à revenir en arriere on ne sait jamais) ça ne coute rien et tu seras fixé.

Ensuite si vraiment le GPU lache ben … pas grand chose à faire pour toi :neutre: Rare sont les portables où l’ont peut le changer et c’est tres recent (norme MXM).

Sinon j’y pense: verifie ta RAM avec memtest, la RAM etant partagée avec le GPU s’il y a un probleme là ça peut avoir un impact sur l’affichage.

Ah oui! La ram j’y avais pas pensé! :oui: Pas con du tout ca :wink:

+1 pour la RAM, notamment de la de la CG si carte dédiée

merci pour les infos ! :jap:
la carte est une ATI mobility Radeon 9000 IGP
et oui les pixels verts changent de place selon les applications donc mon écran doit aller bien.
je vais tester la ram ce soir en rentrant, car en effet j’ai 128Mo sur mes 512 qui sont dédies a la carte graphique.

j’ai deja contacte mon SAV mais c’est galère je suis a l’étranger…
je vous tiens au courant.
Edité le 13/06/2007 à 12:53

euh, je viens de voir que memtest doit s’executer avec une disquette…
mais je n’ai pas de lecteur de disquette sur mon pc portable.
y a t il des logiciels qui me permettraient de tester ma ram autrement ??
merci !

Memtest sur CD !
Tu peux le trouver sur “Ultimate boot CD” ca te permettra au passage de tester ton PC un peu plus en profondeur !
Sinon, sous windows, tu as OCCT qui marche pas mal pour les tests mémoire et proc.:oui:

j’ai trouve ce topic sur un autre forum (si ca peut aider qqun qui passe ici)
ca me conforte dans mon idée que c’est la carte graphique qui fait chier…

je suis en pourparler avec la garantie en ce moment mais un truc bizarre vient d’arriver

je faisais un coup de menage dans mon registre avec Ccleaner.
au redemarrge de l’ordi ce matin, plus de bug graphique…!
je ne veux pas me faire un fausse joie, il faut que j’attende de voir ce soir ce que ca donne, mais:
est il possible qu’un registre en bordel puisse influencer l’affichage autant ?

je vous tiens au courant…

Possible! :neutre:
Je ne suis plus étonné de rien avec l’informatique! :neutre:

Une fois chez un pote on avait arreté son pc puis ils ne voulaient plus redemarré, on a cherché partout! Puis on a juste changé de prise sur le rack multiprise et la le pc s’est mis a redemarrer comme par magie! On s’est remis aprés sur lautre prise et ca marchait aussi! :paf: des fois ca tient a rien…

si ca peut servir a quelqu’un, voici la fin de l’histoire:

  • ca venait bien d’un problème matériel car il semblait y avoir un faux contact quelque part (quand je donnais un petit coup sur un endroit précis les traces vertes partaient temporairement)
    -apres 2 aller et retour a la garantie, (et un changement d’écran apparemment) tout refonctionne bien…

c’est dommage que le SAV ne m’en dise pas plus de la source de ces problèmes mais je pense qu’il y avait un faux contact dans le pc (et pas dans l’écran mais bon)
voila:riva: