Pixels chauds/morts sur TROIS Nikon D90 neufs

Bonjour,

Je viens pour vous demander votre avis sur une histoire louche qui est en train de m’arriver :

1er jour :

je vais dans mon magasin Boulanger pour acheter mon fameux Nikon D90, après quelques économies j’ai décidé de craquer.

Je rentre chez moi le soir, je teste, très beau tout ça, et puis en zoomant sur une photo de nuit, un “joli” pixel chaud au milieu de la photo, (un pixel rouge bien voyant dans le noir).

2ieme jour :

Je ramène mon APN à Boulanger, ils me font un avoir, et paf j’en rachète un deuxième dans la volée.

Je rentre chez moi, content. Je teste : 4 pixels verts et bleus sur une photo de nuit…

3ieme jour :

Je ramène encore à boulanger, je récupère mon 3ième appareil, les vendeurs commencent à me regarder bizzare,

Je rentre chez moi… 2 pixels rouges super voyants de nuit, et 3 pixels verts/blanc sur chaque photo de nuit comme dab.

4ième jour c’est aujourd’hui…

Je sens que je vais insister pour avoir un remboursement mais je sais pas si ça va passer, au pire encore un avoir de 1000€ quoi… Soit ils se sont tapés une mauvaise série, soit je sais pas vous en pensez quoi ?

Il paraît que c’est courant d’en avoir 1 ou 2 au bout de plusieurs années d’utilisation, mais pas à ce point quand même surtout tout neuf :s

moi je dis qu’il faut acheter du Canon :icon_biggrin:

peut-être une mauvaise série, j’en possède un et je n’ai eu aucun problème, c’est un bon appareil

Peut-être une mauvaise série chez Boulanger oui…

Je vais tenter une demande de remboursement ce soir mais… Même si c’est sous 7 jours après achat je suis pas sur qu’ils me l’accordent après 2 avoirs pour le même produit…

Quand même dur à avaler, 3 D90 content des pixels chauds / morts c’est vraiment étonnant… Qu’on me dise que le pluspart des gens “amateurs” ne s’en rendent même pas compte ok (et encore un noob en photo n’achète pas un D90), mais si en plus des gens censés être “expérimentés” me disent qu’ils n’en ont jamais vu sur leur D90 même de nuit, alors…

Mauvaise série…

Je tente le remboursement Boulanger et vais voir à Darty…

En plus, d’après ce que j’ai vu, il n’existe aucun logiciel officiel pour remapper les pixels morts chez Canon (les désactiver et combler le trou avec interpolation des pixels voisins). Apparement c’est soit officieux, soit faut le ramener à un boutique Nikon (souvent sur Paris).

Des infos là dessus ?

:heink: Le vendeur t’a souhaité la bonne année au moins ???
Tes différents pixels morts, c’était sur le capteur ou sur l’écran de visu arrière ?
Etonnant ton histoire, j’ai moi-même du Nikon et je ne connais personne dans mon entourage avec les mêmen problèmes que toi (heureusement). Fous le bordel dans le magasin, surtout s’il y a beaucoup de visiteurs, et insiste sur le remboursement du fait qu’ils ne peuvent te fournir un matériel en bon étât. Darty est un petit cran au dessus de Boulanger pour le SAV, mais je pense que eux aussi tousseront si tu leur fais autant de misères … Tu n’as pas une Fnac ou Phox vers chez toi ? ils sont plus sérieux.
Tu as pensé à regarder les n° de série des 3 boitiers ?

Bon quelques nouvelles…

J’ai réussi à me faire rembourser le totalité de la somme de l’appareil + l’extension de garantie.

Je n’ai donc toujours pas d’appareil photo mais au moins je vais pouvoir regarder ailleurs. Le chef de rayon m’a dit qu’il allait appeler Nikon pour leur signaler le problème rencontré sur les 3 appareils, et donc j’imagine sur les 2 autres aussi qu’ils avaient encore en stock et qu’il allait me rappeler après pour me tenir au courant d’un éventuel prochain arrivage.

Si je ne connaissais pas bien la marque Nikon j’aurai fait une croix définitive sur cette marque mais je tiens vraiment à avoir un D90 et pas un autre :stuck_out_tongue:

Pour te répondre Palou : oui il s’agit bien de pixels rouges, bleus, verts, blancs, sur le capteur et non sur l’écran LCD. Les photos de nuit sur le PC (même simplement en dépassant 800 ISO) faisaient apparaitre très clairement les pixels de couleurs.

A noter qu’apparement beaucoup de monde, (qui utilisent peu l’appareil la nuit), n’ont jamais remarqué leurs pixels morts/chauds même après des années d’utilisation, j’en ai eu la preuve ce matin avec le D60 d’un ami :D).

EDIT : Non Palou j’ai complètement oublié de relever les numéros de série :frowning: je vais vérifier sur les factures ils ont noté un numéro différent à partir de chaque boite mais je doute.

Voilà exactement ce que j’obtenais sur les photos de nuit (mais avec beaucoup moins de pixels quand même :stuck_out_tongue: y’en avait 5 sur le dernier que j’ai eu, photo issue de google) :

http://www.boydhobbs.com/wp-content/uploads/2009/06/Hot-Pixel-Comparison.jpg
Edité le 07/01/2010 à 08:46

Question : Est ce que ces pixels apparaissent toujours aux même endroits, quelques soit les conditions de prises de vue (genre en regardant le détail d’une photo de jour, ou sur des prises + ou moins longues avec des iso différents.
Parce qu’il y a 2 ans, j’avais les même type de truc sur un D200, mais ce qui était bizarre c’est qu’autant sur des suites de photo dans les même conditions j’avais ces point et au même endroit, autant la fois suivante avec d’autres réglages j’en obtenait d’autres, parfoit plus, parfois moins, et différents.
Un peut comme si c’était un bruit numérique beaucoup moins aléatoire que celui qui pourrit habituellement les photos sombres.

D’après tous mes tests sur les 3 exemplaires, les points commençaient à être visible très nettement à partir de 800 iso, plus bas ils étaient soit invisibles (de jour) ou à peine visible, au dessus c’était extrêmement visible, mais la constante dans tout ça étaient leur position : exactement la même position à chaque fois.

Oui 1 ou 2 avec le temps, mais 5 quand tu l’achètes neuf c’est pas acceptable pour moi, surtout que je fais beaucoup de photos de nuit / obscurité.

Je suis un peu déçu d’entendre ça après avoir entendu des personnes disant que mes problèmes sont très rares ou bizzares car eux n’en n’ont pas avec leurs Nikon, parce que ça va finir par me faire changer de marque… Olympus ont intégré à leur firmware un soft qui remappe en quelques minutes les pixels chauds/morts.

Normal 1 et encore… un point rouge en plein milieu des photos, je me demande quel photographe va le garder sous garantie, alors 5 n’en parlons pas… C’est comme si on achetait une TV LCD grand format, et qu’on nous dise “ok ca coute 1000€ mais bon… cest normal monsieur vous avez des points lumineux on peut pas faire autrement”.

Enfin bon surpris que des géants comme Nikon vendent toujours autant si le taux d’erreurs est à ce point énorme.

Tu as tout à fait raison d’être exigeant concernant ce matériel, ce n’est quand même pas du bas de gamme, sinon autant prendre un appareil photo à 30 euros dans un magasin de hard-discount. Je pense que j’aurai fait comme toi si j’avais été concerné !

of course, venir dire que c’est fréquent c’est nawak… faut pas pousser… :neutre:

Quasi Tous ceux que je connais qui font des photos de nuit font une photo avec le cache aux même réglages pour après la soustraire et virer en 10sec tous ces points… à croire que dans ce genre de condition peux d’appareils sont épargnés. Après, c’est vrai que selon le matos tu trouvera des appareils qui le feront tout seul ou qui auront des fonction de remappage ce qui évite de se taper ça sur la PC après :neutre:

On verra bien le prochain… Peut être à Darty. J’essaierai faute d’un matériel neuf en bon état d’en trouver un neuf moins pire que les autres. J’aimerai bien voir si les fabricants de TV (ou plutôt de dalles) de grandes marques avaient le même contrôle qualité pour leur dalles de grandes tailles…

Avec la réplique du vendeur : “Monsieur, 5 pixels qui vous défoncent l’image un peu partout sur 12 millions, c’est rien du tout pour un produit a 1000€, au pire retentez une de nos autres TV neuves, on sait jamais ils seront peut-être pas au même endroit ! ahaha !”

Salut PepeDeluxe ainsi queTLM, :hello:

C’ est une Histoire Incroyable, Déroutante mais certainement Réaliste que tu nous raconte car peut d’ Utilisateurs sont aussi pointu pour Tester puis s’ Apercevoir que leurs Capteurs d’ APN ont des Pixels Morts mais à ce point c’ est à mon Avis un Gros Problème certaine ment lié à une Mauvaise série car le D90 et surtout la Marque NIKON est quand même Leader sur le Marché avec CANON !!! :peur:

Concernant cette mésaventure je te conseille Vivement d’ Acheter un D90 Spécialement chez un Vendeur Référencé par la Marque NIKON, c’ est souvent le cas des Magasins PHOX qui se sont regroupés dernièrement avec l’ Enseigne SHOP Photo et qui s’ appelle dorénavant : PHOX Le SHOP Photo .:clap:

A mon avis il est Préférable d’ Éviter des Magasins comme Boulanger, Darty, Hypermarchés ou Autres Enseignes et même l’ Achat sur Internet pour ce Type de Produit car en cas de Mésaventure les Employés de ses Magasins sont souvent des Vendeurs de Cacahuètes, avec aucune Formation donc à Exclure pour avoir le moindre renseignement Technique … :fou:

Sinon le Conseil de sharnhorst me semble très bien approprié : :super::icon_biggrin:


scharnhorst a écrit:
Beaucoup de modèles sont touchés par ce problème malheureusement fréquent (1ou 2 PM)
Soit tu utilises un soft de dérawtisation qui va corriger automatiquement les PM (comme Lightroom par exemple)
Soit tu vas dans un centre nikon pour faire un remapping de ton apn ( opération gratuite bien sur et très rapide)
Soit tu retentes ton coup pour faire un énième changement.

et même ceux qui n’ont aucun PM à l’achat peuvent en avoir avec le temps

A toi de voir sur la suite des événements tout en espérant que tu puisse enfin trouver la Solution à ce Problème Agaçant pour du Matos à + de 1000€ c’ est un Comble ! :na:

Bon Courage et tient nous au courant, Merci & à bientôt . :neutre:

@ + Yann :jap:

(HS)
à chaque fois que je lis un post à Yann, j’ai l’impression qu’il donne cours… :MDR
Edité le 08/01/2010 à 13:58

:neutre: et pourquoi des majuscules à tous les mots ou presque …

Merci pour vos avis en tous cas :slight_smile:

Je reviens de chez Darty, j’en ai un 4ème entre les mains, 1 seul pixel blanc discret sur les photo de nuit, beaucoup plus acceptable.

Si jamais un jour j’en ai d’autres qui apparaissent je passerai en remapping gratuit et voilà :slight_smile:

Demain je vais shooter un peu de jour pour voir ce que donne la bête, j’installe le plugin Lightroom pour tester la fonction dont scharnhorst et Jayce je crois ont cité plus haut, ça pourrait être utile sur des photos de nuit en grande quantité, après un concert ou autre, mais bon je pense que je vais très vite oublier ce petit pixel blanc qui ne se remarque que très peu.

Merci encore pour vos idées, conseils :slight_smile: