Piti problème avec Evolution [RESOLU]

'alut all,

Je viens vous demander un éclairsissement, valà, jusqu’à hier je pouvais utiliser Evolution comme client de mail sans problème particulier, hors aujourd’hui j’allume le pc et cherche à relever mon courrier mais Evolution ne se lance pas.

Je n’ai pas fait de mise à jour particulière, je n’ai pas bidouillé quoique ce soit, du coup je me trouve devant une inconue. C’est d’autant plus génant que j’ai bien évidemment des mails importants non sauvegardés et tout mon répertoire uniquement sous Evolution.

J’ai pensé désinstaller et réinstaller avec urpmi (j’ai pas précisé mais je tourne sous Mdk 10.1 official download edition) mais vais-je perdre des infos concernant les mails et mes contacts?

Merci d’aider un pauvre noob qui cherche à apprendre.

tape evolution en console et copie nous une eventuelle sortie
edit : evolution-2.0 je crois

Rien n’est sorti dans la konsole.

En revanche dans le surveillant système de kde je vois que Evolution serait lancé 3 fois, rien en graphique sur l’écran.

Merci lordaj76

Quant à la désinstallation/réinstallation, t’as pas d’inquiétude à te faire, il ne supprimera pas tes mails.

Tes mails sont dans ton dossier home, normalement dans le dossier .evolution (caché).

la désinstallation d’un logiciel sous linux ne supprimera jamais tes préférences personnelles.

Merci pour la précision TheStick.

Je viens de faire une autre tentative sans rien avoir fait de puis tout à l’heure et voila que je peux lire mes mails !!!

En fait je suis allé dans le surveillant de système de KDE et j’y ai viré un processus appelé Evolution-data-server qui était lancé alors que je n’avais pas d’interfae graphique lancée et là, comme par miracle l’interface d’Evolution c’est lancée.

Je pense que ma femme n’avait pas fermé Evolution hier soir en éteignant le pc, et que du coup aujourd’hui en restaurant la session kde a rencontré certains problèmes pour relancer la session d’Evolution. Je ne vois que cette explication.

En tous cas merci pour vos commentaires et votre aide.

P.S : je n’indique pas encore résolu dans le titre, au cas ou l’explication non technique fournie ci-dessus soit erronée et qu’une solution rationelle et sensée soit apportée par quelqu’un de plus compétent que moi (pour être moins compétent que moi, je pense que seul mon fils de 5 ans peut y arriver, et encore?!)

EDIT : j’indique dans le titre du topic que le problème est résolu. Je viens de devoir réutiliser cette manip (kill du Evolution-data-server) pour pouvoir ouvrir Evolution.