Pilotes ATI & windows

Bonsoir,

Encore hier, j’étais sur vista 64bits, et comme beaucoup de monde avec vista et les dernières cartes graphiques, j’avais des freeze, des reboot, des pilotes d’affichage récupéré, et des écrans bleus, le responsable étant ATIKMDAG.sys.
Plus précisemment, les symptômes étaient:

  • Soit freeze (1sec) puis écran noir (2/3sec) puis retour au jeu (+message pilote d’affichage récupéré)
  • Soit écran noir puis obligé de reset
  • Soit le jeu qui devient complètement illisible (des traits multicolores partout) (solution: alt+echap puis retour au jeu)
  • Soit le bon vieux écran bleu accusant ATIKMDAG.sys.

Apres moulte recherches sur la toile, aucune solution ne m’est apparu, mes derniers espoirs concernaient les derniers Catalyst (8.12) qui n’ont absolument rien changé.

C’est pourquoi je suis repassé sur XP, je n’exploite que 3.25go de ram, mais ce n’est pas grave, tant que je n’ai plus ce problème…

Mais a ma grande surprise, en plein milieu d’un jeu: freeze -> écran noir -> reboot

J’ai deja essayé: mettre les fréquences CG au minimum et mettre le ventilo à 100% tout le temps.

Je suis donc désespéré, je ne sais plus quoi faire … Quelqu’un aurait quelque chose à me proposer ?

config:

EP45-DS3R
E8500
HD4850 GS
2*2go dominator pc8500
Fortron 500W

Merci d’avance

Je vais regarder la ram, sinon le pc est tout d’origine je n’ai rien touché encore

Tu devrais tester tes composants chez un copain si il y a moyen. La ram et la carte graphique surtout. Si elles marchent bien, alors tu peux être sûr à 80% que c’est ton alim qui merde.

p1gou1 => Permière chose a effectuer:

Un memtest, une barrette à la fois pour voir si ça vient ou non de la ram.

La ram est bien réglée selon les spécifications constructeur dans le Bios de la carte mère?
Edité le 20/12/2008 à 06:29

Comme c’est facile de suite d’incriminer Vista (32 ou 64) :sarcastic:
Je suis moi-même sous Vista 64 et aucun symptôme du genre (HD 4870 inside).
D’accord avec juju pour diagnostiquer les barrettes en premier.

Bonsoir et désolé de pas avoir répondu plus tot, mais mon boulot me prend pas mal de temps en ce moment …

J’ai regardé le bios, les timings sont OK, mais la ram tourne a 1.8v alors que sur Corsair.com ils disent qu’elles doivent etre a 2.1v.
Si je passe a 2.1, le pc reboot 3 fois puis reset bios, comme si les ram ne supportaient pas les tensions.

J’ai aussi fait un memtest (les 2 en meme temps, j’avais pas vu qu’il falait les faire 1 par 1).
A la moitié du test, deja plus de 80 erreurs (j’ai une photo si c’est necessaire)

Nouveau probleme, ca ne me l’avait encore jamais fait: en rentrant je retrouve mon pc en 640*480, 256 couleurs, et un message comme quoi le pilote graphique a arrété de fonctionner (cité au début, toujours le même)

Y aurait il 2 sources aux problemes?

Pour moi le problème provient bien de la ram, des soucis de ram pouvant aller jusqu’à corrompre une installation de Windows.

Regle ta ram vers les 2.0 / 2.1 Volts (fréquence et timings selon les spécifications constructeur).

Passe ta RAM à memtest une barrette à la fois. :jap:

p1gou1 > si ce n’est pas clair pour toi, voici les réglages préconisés par Corsair!
c’est de la PC8500 certifiée @ 533 MHz (1066 DDR) @ 5-5-5-15 @ 2,1V. Ceci ne correspond pas aux réglages bios par défaut !
Si tu regardes sous CPU-Z, onglet SPD, tu vois les specs de suite.
Effectivement, @ 400 MHz, elle pourra sans doute se contenter de 1,8V mais pour faire un Memtest valable, il faut la régler @ 533 MHz @2,1V.

+1 Avec Chafoin mieux vaut règler sa ram dans le bios selon les spécification le constructeur ( 5-5-5-15 à 2.1V :wink:

Bien sur je sais, c’est ce que j’ai fait, mais comme je vous l’ai dit si je regle la ram a 2.1V le pc ne boot pas !! il fait 3 reboot en 10 sec et puis il remet la tension par défaut

Sinon j’ai bien réglé les timings et la fréquence.

Et @ 2 V ?

essaye de la passer en pc 6400 pour palier le probleme de tension trop bas pour de la pc 8500 et test les barette une par une avec memtest si tu as des erreur ==> sav
Edité le 20/12/2008 à 15:40