Piloter un PC à 30m?

Bonjour,

Voila mon histoire: je bosse dans une boite regulierement comme light jockey, les projecteurs sont pilotés par un pc via une carte (en dmx 512 pour ceux qui connaissent) via le logiciel LightJockey de Martin.
Bref… dans ce logiciel on peut affecter plein de racourcis claviers pour declencher tels ou tels effets.
Mon probleme est que je voudrais pouvoir piloter ces lumière (les touches du clavier donc) sans avoir a rester derrière le pc dans la cabine.
Donc quelle est a votre avis la meilleure solution pour cela, sachant qu’il me faut pouvoir m’eloigner a au moins 30m du pc (avec l’avantage d’avoir une cabine en hauteur, donc 30m “a vue”, avec pratiquement rien entre)

Merci de vos conseils…

Fred

un clavier sans fil :wink:

un clavier USB avec un HUB autoalimenté et trente metres de fil usb ca devrait allez.

pour 30 métres de cable usb il faut rajouter cette petite chose je crois http://www.minicom.com/kvm_usb_fr.htm sinon la limite est de 5 metres

@ 30m j’ai un doute là :ane:

ouaip l’USB est vite limité en matiere de longueur de cable :neutre:

bon ceci dit etant “à vue” peut-etre qu’un clavier Bluetooth pourra franchir les 30m mais j’en doute quand meme :confused:

Un autre PC, et en utilisant VNC ou le "bureau à distance" pour piloter le premier depuis le second comme si on était devant.

Perso j’utilise VNC pour piloter mon PC depuis mon lieu de travail, à 10 kilomètres de là :super:

Attention au temps de reaction avec VNC.

Pour l’usage voulu ça risque d’etre genant :neutre:

Faut une liaison entre les deux à haute vitesse bien entendu.
Avec un affichage en 256 couleurs j’ai un temps de réaction correct des commandes en ayant un upload (le retour d’image) de seulement 16 ko/s.

Quand je contrôle mon serveur en réseau local (100Mb/s FD) ça tourne vraiment bien (65k couleurs). Pour ce type d’utilisation un affichage 8 couleurs serait suffisant, ce qui accélèrerai encore plus la réaction.
L’idéal étant de tester hors public ce que ça donne pour valider ou non ce type d’installation.

Pour le sans fil j’y crois pas trop, dans une boîte de nuit l’environnement EM est très pollué par les téléphones des clients.

oui bien sur calimero 03, mais il faudrait 5 cables répéteur comme cela pour arriver à 25 mètres par la mise en série de cinq répéteur usb.

Pour arriver en fin à 25 mètres, en sachant qu’ils vallent en moyenne 39 euros pièces ? je ne sais pas si damixx est prêt à metre le prix.

Et la fiabilité du merdier risque d’être comique aussi avec un empilage pareil.

Les répéteurs c’est bien pour le “pas de bol mon imprimante est à 8 mètres”, mais en empiler 5 c’est vraiment risqué.

tout à fait d’accord :oui:

en fait la seule solution qui puisse s’averer fiable c’est le VNC… ou alors un terminal qui commanderai le PC sur ethernet. Mais bon ça peut couter cher vu qu’en general c’ets du matos industriel pour ça :ane:

:oui: un affichage par VNC en réseau local (wifi) sur un portable comme ça la mobilité est maximale :wink:

Quand je dis VNC c’est parce que j’utilise celui-ci… n’importe quel logiciel de contrôle à distance peut faire l’affaire évidemment.

Attention au WiFi dans ce type d’environnement. C’est pratique en effet mais il faut voir si ça passe correctement.

j administre mon serveur par vnc en wifi ben c est pas al joie, delai de reaction de presque 10 sec quand on clique voir plus defois, c est tres chiant

en eternet ca doit etre mieux je pense

oui c’est sur pour la fiabilité de cette affaire, il existe bien un extendeur répéteur en liaison réseau rj45 pour des distance de 45 mètres : Mais ca coute 120 euros

Pour l’Ethernet pas besoin de répéteur jusqu’à 100 mètres.

Du Cat 5e blindé écranté (SFTP) convient parfaitement pour cela :super:

oui mobial,c est un kvm eternet et c est vrai que ca coute bonbon

mais si il n a pas de 2eme pc pour faire un vnc, ben c est une depense envisageable

Merci pour vos reponses rapides,
L’idée est de pouvoir gerer ces lumières tout en me baladant dans la boite ou en discutant avec des amieeeeeeees lol

Je precise que je n’ai pas besoin de voir d’ecran, donc l’idée serait un truc plutot petit, enfin je prendrais ce que je trouverais… mais effectivement s’il existait une telecommande hf sur laquelle je puisse affecter des touches du claviers ca serait top… ou au pire un moyen d’avoir un clavier sans fil qui porte à 30m.