Pilote qui dysfonctionne

Bonjour

J’ai un problème avec mon pilote graphiques, il bug très souvent et change de pilote automatiquement parfois, le problème étant qu’il m’indique un dépassement du délai du pilote sauf que je n’ai pas d’autre pilote a mettre et la version de ce pilote la est déjà la plus récente

image

Bonjour
A priori ce message indique d’une portion du pilote ne repond plus depuis qq temps.
Je suppose que c’est un systeme AMD pour eviter les ecrans bleus de windows car c’est la suite logique, au bout d’un temps de pilote figé, windows va « planté » et affiché un écran bleu de la mort :slight_smile:
Si tu coches la case « ne plus me demander » cela pourra se finir en plantage du jeu ou ecran bleu windows si cela met trop de temps figé

J’ai fait le tour de qq forums :
– nettoyage via ddu + ancien pilote semble le plus plebiscité même si cela manque de retour (les gens reviennent rarement pour dire si cela marche mais viennent pour dire quand cela ne marche pas) l’année derniere il y en a qui donne la version 21.10.2 comme stable pour lui, un autre remonte bien plus loin 20.1.3)
Ddu = Display Driver Uninstaller, un utilitaire de nettoyage de pilote simple, efficace et gratuit !
( :warning: attention a bien prendre le pilote de la carte graphique dans la liste (mais cela fait des années que j’ai pas lancé ce soft)
Au pire AMD a un outil de nettoyage maison https://www.amd.com/en/support/kb/faq/gpu-601 qui laisserait tranquille le pilote chipset
Un vieux pilote genre https://www.amd.com/en/support/kb/release-notes/rn-rad-win-20-1-3 ou le un peu plus recent https://www.amd.com/en/support/kb/release-notes/rn-rad-win-21-10-2

– certains parlent de vsync enhanced sync activé et qui posaient probleme, ou truc en lien avec freesync
– systeme anti-lag a désactiver pour tester si actuellement activé

Bon depuis que la 7950 a pris plus ou moins sa retraite j’ai plus d’amd dans mes pc donc je ne suis plus trop a jour coté pilote adrenalin

Quand je lance AMD support on m’affiche des fenêtre pour m’indiquer que le mode sans échec va être activer, ducoup je peux ni nettoyer ni changer de pilote

Cela dit que si tu mets non quand cela demande d’aller en safe mode cela le fait en normal mais c’est moins efficace
Apres le mode sans echec tu peux y aller en 3 - 4 clics pour le lancer la bas.

Apparemment y veut vraiment pas que je l’ouvre

image

Une fois que je clique sur ok ca charge et ca affiche ca (sans m’ouvrir le logiciel)

image

Cela a l’air de faire le taf, cela supprime juste les pilotes amd normalement.
Faudrait regarder avant et apres quelle version du pilote tu as. (au pire dans l’outil directx dxdiag onglet Affichage, via touche windows et en tapant direct dxdiag ou windows+r et dxdiag )

Le souci c’est peut être que win10 et 11 se precipite pour installer un nouveau pilote si il n’y en a plus.
Je ne sais pas si suspendre les mises jour windows update pour une semaine aura un effet sur la mise a jour des pilotes mais cela peut se tenter facilement au moins (désactiver la mise a jour que des pilotes c’est via base de registre ou via strategie du groupe local a priori mais faudrait être sur qu’un vieux pilote corrige ton probleme avant de faire cela)