Pilote pour ma carte graphique NVIDIA : à qui me fier ?

Bonjour à tous,

J’ai un ordinateur de bureau HP, sous Windows Vista 32-bit éd. Familiale Premium - SP1, avec une carte graphique NVIDIA GeForce 8600 GT à 512 Mo de mémoire vive dédiée.

Jusqu’ici, pour le pilote de cette carte graphique, je m’en suis toujours remis aux outils de mise à jour de mon système, à savoir Windows Update et HP Update. C’est ainsi que la première mise à jour du pilote que j’ai effectuée a été proposée par Windows Update, tandis que la seconde l’a été par HP Update.

Aujourd’hui, je suis avec la version 7.15.11.6960 (appelée “169.60” sur le site de NVIDIA) du 10 janvier 2008, et, dans le Gestionnaire de périphériques, si je clique sur “Mettre à jour le pilote…” et que je choisis la recherche automatique (c’est-à-dire y compris sur Internet), la réponse obtenue est : “Windows a déterminé que le pilote logiciel de votre périphérique est à jour.” Même chose avec HP Update, si je l’exécute, la réponse obtenue est : “Aucune mise à jour de logiciel n’est disponible pour le moment. Les pilotes et le logiciel de vos produits HP sont à jour.”

POURTANT, si je vais sur le site de NVIDIA (www.nvidia.fr), je constate bien qu’une version plus récente de ce pilote y est disponible. Plus précisément, il y a deux “types” de pilotes disponibles sur ce site : les pilotes “certifiés WHQL” (Windows Hardware Quality Labs), parmi lesquels le plus récent est celui recommandé par NVIDIA, et les pilotes BETA. Je laisse tomber ces derniers pour ne m’intéresser qu’aux pilotes “certifiés WHQL”. Eh bien, parmi ceux qui sont disponibles pour mon modèle de carte graphique, il y en a 2 qui sont plus récents que le pilote installé sur ma machine : ce sont le 175.16, du 13 mai 2008, et le 175.19, du 23 juin 2008, ce dernier étant celui qui est recommandé par NVIDIA.

Ma question est dès lors la suivante : si deux pilotes “certifiés WHQL” plus récents sont publiés par NVIDIA, et ce depuis déjà 7 semaines pour le plus récent, pourquoi ni Windows Update, ni HP Update, ne me propose l’un des deux, au moins le plus ancien des deux… ? Est-il plus sage que je continue à me fier uniquement à Windows Update et HP Update, et donc que j’attende, ou vaut-il mieux que j’aille télécharger sur le site de NVIDIA le pilote plus récent qui est recommandé (175.19 du 23 juin 2008, certifié WHQL) ?

Je suis sûr qu’il se trouve parmi vous quelques personnes rompues à ces subtilités en matière de pilotes, qui me laissent perplexe depuis pas mal de temps :slight_smile:

Merci d’avance.

Deckard75

va chercher les plus récents, surtout pour les drivers

Merci pour ta réponse v1rus 2.1.
Mais alors personne ne peut m’expliquer pourquoi, à ce jour, ni Windows Update, ni HP Update ne me propose de pilote (certifié WHQL) plus récent pour ma carte graphique NVIDIA, alors qu’il y en a deux sur le site www.nvidia.fr, et ce depuis déjà 7 semaines pour le plus récent des deux ??

Les Pilotes mis à dispo sur Win Update sont toujours bien moins récents, mais ils sont en général suffisemment testé pour assurer d’avoir un pilote stable. Les pilotes mis en ligne par nvidia sont bien sur les derniers, mais il arrive que (WHQL ou non) on constate des problemes apres quelques jours/semaines de reculs. C’est pour ça que Win Update ne mets jamais les derniers en date. Ils mettent ceux qu’ils sont assuré d’être suffisemment stable pour etre proposé à tout le monde via l’update.

Quant à HP update: je pense que tu peux t’en passer aisément de ce truc :wink:

Sinon ben il vaut mieux prendre les plus récents et en cas de soucis eventuellement revenir en arrière. Apres si ta machine fonctionne bien, la mise à jour du driver n’est pas non plus obligatoire.

Merci Akawass :slight_smile: Oui, j’étais au courant pour ce tout récent 177.83, qui apporte le support PhysX, et je l’avais même déjà téléchargé (ainsi que d’autres fichiers du pack “GeForce Power Pack”), mais pas encore installé.

En fait, je n’ai même pas évoqué cette version jusqu’ici parce que - autre bizzarerie ! -, si elle est effectivement bien officielle, comme le montre ce lien[/url], elle n’est en revanche pas du tout proposée lorsque je fais une recherche normale des pilotes pour ma carte graphique (8600 GT) sur le site de NVIDIA !! Si j’effectue une recherche de TOUS (“All”) les pilotes disponibles, j’obtiens une liste de tous les pilotes, aussi bien WHQL que BETA, et, dans cette liste, le pilote le plus récent qui est proposé est le 177.79, qui est d’ailleurs un BETA. Point de “177.83” dans cette liste !! [url=http://www.nvidia.com/Download/Find.aspx?lang=en-us]Voici le lien pour la page sur laquelle j’obtiens cette liste. En plus, il semble que ce pilote 177.83 soit, quant à lui, un WHQL ! Ce n’est pas indiqué sur la page du 1er lien que j’ai donné, mais, ayant téléchargé le fichier d’installation du 177.83, je constate que ce fichier est nommé “177.83_geforce_winvista_32bit_international_whql” ! Un pilote WHQL qui n’est même pas dans la liste, alors que des BETA plus anciens y figurent, voilà de quoi compliquer encore le tableau :slight_smile:

Cela dit, j’ai lu pour l’instant de bons commentaires sur le Web concernant ce pilote 177.83, alors je vais probablement l’installer.

Merci Le-poilu !! :slight_smile: Ta réponse m’explique bien pourquoi les derniers pilotes publiés par NVIDIA, même WHQL, ne sont pas rapidement proposés par Windows Update. Du coup, la désignation “WHQL”, “Windows Hardware Quality Labs”, est plutôt trompeuse ; avec une telle désignation, on s’attendrait à ce que le pilote soit bon pour être proposé par WU Mais bon, j’ai compris maintenant, il s’agit en fait d’une sorte de validation intermédiaire, pas encore assez “béton” pour que WU propose le pilote.

J’ai un peu l’impression oui ! :slight_smile: