Pilote OCZ Vertex 2

Bonjour, voila je viens de commander un ssd ocz vertex 2 et j’aurai aimé savoir quel pilote je dois installer pour un fonctionnement optimum? Je dispose d’une carte mère Asus P7P55D Pro.
Sur le site d’asus pour ma cm pour les pilote sata j’ai le choix entre :

JMicron JMB36X(JMB363.JMB322) Controller Driver V1.17.50.2

ou

Intel® Matrix Storage Manager Driver V8.9.0.1023 Intel® AHCI/RAID Driver Disk

Lequel choisir et une fois le ssd installer dans le bios je doit mettre AHCI pour le contrôleur?

Merci de m’expliquer car je galère un peu a ce niveaux? Y a t-il un rapport avec les pilotes chipset?

up

Pas besoin de driver pour ca. Ce que vous citez, c’est du RAID driver dans le cas de Intel, et le driver IDE d’une puce JMircron

Tu peux aussi poser ta question directement sur le forum de OCZ.
Ils répondent assez répidement et l’aide est vraiment personalisée.

Si, il faut bien un driver, en l’occurence le driver du contrôleur de disque. :wink:
Sur ma carte mère j’ai le choix entre le driver Intel (ICH10R) et le driver Marvel, mais il est conseillé d’utiliser le driver Intel qui donne de meilleurs performances. :oui:
Edité le 17/01/2011 à 22:45

Mais ce driver la, c’est le INF update utility, le driver chipset :neutre:

C’est exact. :wink:

Le forum OCZ, section francophone : www.ocztechnologyforum.com…
Edité le 17/01/2011 à 23:04

Bonne chance si t’installe pas ton chipset driver sur ta machine :lol:

Ce driver la est standard. C’est pas un driver pour SSD a proprement parler.

Il avait l’air de dire qu’il lui fallait un driver POUR son SSD. Mais il n’y en a pas. C’est bel et bien le chipset driver de Intel.

Tu as déjà dit la même chose dans ta réponse précédente, donc je ne peux que répondre la même chose : c’est exact :neutre:

Je pense que tu n’as pas bien compris sa question.
Il demande simplement lequel des deux drivers il doit installer et utiliser pour son SSD afin d’avoir les meilleures performances.
J’en profite pour préciser que ce n’est certainement plus le driver “Matrix Storage Manager” qu’il faut utiliser mais plutôt le driver “Rapid Storage Technology”, à mon avis. :wink:
Edité le 18/01/2011 à 00:42

Je ne faisais que renchirir. Je ne m’adressais pas directement a toi Jacky :wink:

+1 pour le reste. rapid Storage Tech c’est le nouveau Matrix.

Donc on est tous d’accord qu’on parle là des pilotes de controleurs disques.
Ces pilotes sont déjà installés et fonctionnels normalement sinon la machine ne tournerai pas correctement, et si tu as win7 c’est installé automatiquement via windows update.

Maintenant pourquoi Asus en propose 2:

Tout simplement parce qu’il y a deux contrôleurs:
Celui de Intel integré au chipset et qui controle les 6 ports SATA principaux
Celui de JMicron qui controle un port SATA supplémentaire, un port eSATA et le port ATA-133 (PATA)

Les ports contrôles par le controleur Intel sont en Bleu, celui contrôle par le JMicron est noir (enfin de ce que j’ai vu en photo, à vérifier dans la notice). Donc tant que tu n’utilises pas les ports JMicron (le noir, l’ATA-133 ou l’eSATA) tu as surtout besoin de mettre à jour le pilote Intel (je dis bien mettre à jour vu qu’il est forcément déjà installé et fonctionnel… )
Et kit à mettre à jour je te conseillerai plutot d’aller directement sur le site Intel plutot que le site Asus, tu auras vraiment les derniers pilotes à jours.
Ceci dit si tu as Win7 ce n’est pas spécialement nécessaire de faire la mise à jour les pilotes étant suffisemment à jour via Win update pour ne plus avoir à s’embêter avec ça :wink:

Pour résumer: tu branche ton OCZ et ça marchera tout seul :wink:


[quote="kuribo67"]

Lequel choisir et une fois le ssd installer dans le bios je doit mettre AHCI pour le contrôleur?
[/quote]

Un dernier point à ce sujet.
Attention: si tu compte utiliser une installation de Windows déjà en place l’activation du AHCI dans le bios peut provoquer des difficultés au boot de Windows? Cela concerne surtout Vista, mais win7 peut aussi bloquer.
Il faut d’abord activer le pilote ahci de windows avant de le changer dans le Bios (cf google pour la methode)

Autrement il semblerai que les SSD OCZ s’accomodent mieux du AHCI donc oui il faudrait l’activer.

Pardon, je n’avais compris ça comme ça. :peur:

Ou alors regarder ici : www.clubic.com… :wink:

Ce n’est pas faux, mais penser tout de même à éventuellement modifier la séquence de boot des périphériques et faire créer la partition système sur le SSD par 7 pour que l’alignement de celle-ci soit optimal. :wink:
Edité le 18/01/2011 à 18:19