J’ai eu une drôle de blague avec mon PC ces derniers temps. Lorsque je boote sur XP, au début ça fonctionnait très bien et puis de temps en temps le démarrage était très long (genre une fois sur 4 il prenait 3 minutes au lieu de 30s, enfin c’est un ordre de grandeur). Le phénomène est devenu de plus en plus fréquent et dernièrement XP mettait systématiquement 3 minutes à se lancer (au cours desquelles il ne se passait strictement RIEN de visible, pas d’activité du disque dur remarquée). Comme ça me gonflait j’ai décidé de reformater tout ce beau monde et de refaire une install. Or, j’ai re-constaté ce même bug après avoir installé les pilotes nForce.
Lors de cette install on m’avait proposé d’installer le pilote IDE SW qui devait remplacer le pilote XP pour accélérer les transferts et améliorer les perfs. Je l’ai fait, au démarrage suivant paf retour du bug. Soupçonant ce pilote, je l’ai désinstallé (d’autant plus que j’avais oublié d’installer le SP2 avant, pour prendre en charge l’USB 2.0), j’ai ensuite installé ces choses-là (en redémarrant à chaque fois comme de bien entendu) :
*/ SP2
*/ Pilotes nVidia nForce (sauf le pilote IDE)
*/ pilotes USB 2.0 fournis sur le CD de la carte mère (sur ce coup-là j’ai hésité, il me semble que je ne l’avais pas fait la dernière fois, j’ai pas encore testé si ça marchait bien).
Avec tout ça mon temps de boot a un peu augmenté bien sûr, mais ça reste très raisonnable, pas de retour du bug en vue (pour l’instant). Pensez-vous que ça soit dû à ce pilote IDE ?
Ma Config :
CM : DFI LanParty nF4 Ultra-D
Proc : Athlon 64 3000+ @ 2.5GHz
RAM : 1Go*PC4000 (A-Data, 2.5-3-3-4@500MHz)
DD : Hitachi 160Go SATA
CG : Leadtek 7800GT
Organisation du système :
*/ Win XP (sur une partition NTFS)
*/ Linux (Une partition ext3 + une swap)
*/ Une partition de données FAT32