Pile CMOS morte

Bonjour !

J’ai acheté en mai dernier un portable EasyNote MX67-U-054W de chez Packard Bell (voyez mon profil : il s’agit de Fate). Coup de bol extraordinaire : pas le moindre problème avec cette machine (en dépit de la réputation de la marque ici, tout ça) qui répond exactement à mes attentes.

Il n’y a cependant qu’un seul petit hic (eh oui…) : depuis quelque temps, à chaque fois que je la branche (je n’utilise pas la batterie), j’ai droit au coup de l’auto-allumage immédiat, et à un bel écran du BIOS qui me salue avec un charmant “CMOS current Time/Date not set”, et plus rarement agrémenté d’un aussi charmant “CMOS Checksum Bad”. Total : à chaque fois que je démarre ou même redémarre Fate, je suis bon pour re-régler l’horloge qui se recale systématiquement au 15 janvier 2007 à 0h ! Même si ça prend que quelques secondes, surtout en ligne de commande, je dois avouer qu’à la longue, ça devient lassant…

Bref, comme manifestement, la pile qui garde les infos du BIOS est morte, j’aimerais savoir comment la remplacer. Quel est exactement son type : une classique CR-2032, ou quelque chose de plus exotique et ch¤¤nt fait par PB ? Parce que bon, c’est quand même dommage d’être ennuyé par cette seule petite babiole, alors que pour absolument tout le reste, tout fonctionne impeccablement ! :pfff:

S’il y en a ici qui possèdent des sœurs jumelles de Fate, merci de me répondre !

malheureusement , il y a trs rarement de pile dans les notebook . Et ce que tu laisse l’alimentation branché la nuit (sans la batterie , bien sur) ? Je n’ais recement vu qu’un seul portable ( bas de gamme ) qui avait encore une pile …mais avec packard bell , tu a peu etre une chance :slight_smile:
Edité le 03/02/2008 à 00:05

Alors, non, je ne laisse pas l’alimentation branchée lorsque je l’éteins (veille prolongée la plupart du temps). Quant à la batterie… Elle n’a jamais quitté son emballage d’origine !

Oui, c’est bien signalé dans la notice qu’il y a une “batterie au lithium chargée de conserver la mémoire de la CMOS”, distincte de la batterie d’alimentation à base de NiMH, mais sans plus de précisions… C’est pourquoi j’en demande ici.

ba voila ! tu sais se qu’il te reste a faire . le laisser brancher :wink: Pour peu que se soit un batterie Lithium Ion , elle va se recharger toute seul . Le fait de le laisser branché prendant LONGTEMPS va certainement la recharger un peu.
JE n’ais pas trouver d’infos pour changer la pile , elle sont souvent souder.
Edité le 03/02/2008 à 16:09

C’est bien gentil, mais… tu parles d’une solution ! :riva:

L’ennui, c’est que ça dépend pas du fait que ce soit branché ou non : il suffit simplement que je choisisse “Redémarrer” pour qu’au reboot, PAF ! “Current Date/Time Not Set” et retour au lundi 15 janvier 2007 à 0h00…

Bon, personne d’autre ne sait comment ni par quoi exactement remplacer la pile CMOS d’un Easynote MX67-U-054W ? J’ai trouvé le palliatif un peu plus rapide qui est, après avoir changé la date via Invite de commandes en mode admin, de lancer un “w32tm /resync”, mais j’aimerais bien ne plus jamais avoir à me taper une remise à l’heure à chaque fois que je veux me servir de ce portable…

prend ton toune visse !

en lisant les caractéristiques de ta batterie, j’en déduis que c’est une machine qui date d’un peu, félicitation pour la longévité sans soucis, tu dois avoir pas mal de chance :ane:

Pour la pile le plus simple est comme le préconise Olivie d’ouvrir ta machine, bien souvent il n’y a pas de pile interchangeable mais il existe des machines qui sont équipée de pile bouton ou bâton classique. Qui sait que la chance t’accompagne encore dans cette aventure :paf:

En dernier recour, je n’ose pas croire que ça puisse résoudre grand chose: reflasher ton bios?

Heu… Je l’ai que depuis le 26 mai dernier ! Quoique ça commence à faire un petit moment, je suis d’accord (on n’a pas la même notion de la longévité pour ce type de matos… :icon_biggrin:) ! Et effectivement, toujours parfaitement OK malgré mon “petit” souci !

J’ai essayé d’ouvrir, mais les vis sont tellement serrées que j’ai renoncé avant de complètement bousiller leurs têtes en tentant de dévisser à la main… Et je serais ravi d’apprendre que c’est une CR-20XX toute bête !

Avec quoi ? Sur le site du support de PB, il n’y a plus de mise à jour pour quoi que ce soit qui daterait d’après la date d’achat de Fate… Même le pilote graphique pour ma GeForce Go 7400 en est toujours à la version de mai dernier ! Et je suis pas non plus sûr que ça y changerait grand-chose, à mon avis… Parce que cette horloge ne m’a jamais posé le moindre problème durant les trois mois qui ont suivi l’acquisition de la machine !

en fait je disais qu’elle datait d’un peu c’est en déduction de la batterie NiMH, actuellement elles sont toutes en LiOn mais ça ne change rien à ton problème.
Si ta machine date de moins d’un an, il est peu courant que la batterie soit morte en si peu de temps.

Pour les vis, en principe un PB se démonte assez facilement, tu tournes du bon côté? (c’est pour rire hein :ane: :lol: )

S’il est de mai dernier, tu peux le rentrer en garantie?

Les drivers et ceux de la carte graphique en particulier, ne sont pas fréquement mises à jour, tu peux toujours essayer les génériques pour ça mais souvent ceux du constructeurs sont plus apte à exploiter correctement la carte graphique surtout s’ils ont modifier les caractérisques mais ça ne résoud en rien à ton mystère de bios.

A moins que ce ne soit le bios lui-même qui déraille…