Pile bouton d'un ordi portable : C est quoi ?

Bonjour,

J ai des soucis avec mon portable xps depuis quelques temps. Il date de 2 ans et demi, marchait parfaitement bien (bien entretenu et nettoyé régulièrement).

Un soir je l utilise normal, l éteins et vais me coucher. Le lendemain il ne démarre plus. Les voyants s allument 1-2 sec et tout s’eteint directement, que je sois sur le secteur ou pas rien n y change, j ai essayé de le démarrer plein de fois ca fait toujours la même chose, les voyants s allument 2 sec et tout s éteint sans que l écran ait pu afficher quoique ce soit.

J ai vu dans ma notice que j ai une pile bouton, et le problème me ferait assez penser à un ordi qui aurait “plus de pile”.

Est-ce que c est possible, si la pile est morte, que ca fasse ca ? Qu il refuse de démarrer ? En plus plus de deux ans en utilisation intensive ca pourrait avoir épuiser la pile non ?

La pile permet au paramètre du BIOS de resté en mémoire (ainsi qu’il garde l’heure BIOS quand le PC est hors tension (enlevage de batterie)

DOnc la pile sert pas a grand chose si tu ne touche pas aux paramètres d’origine du BIOS, ça fait juste chyer pour l’heure

Ok merci. Donc en fait ,le pc qui part plus ca peut pas vraiment avoir à faire avec la pile ?

Ptètre que le Bios se charge mal a cause de ça… a vérifier… :neutre:

salut Roc_Xel

ton problème peut en effet provenir de ta pile de ta carte mère qu’il faut en théorie changer par une neuve régulièrement tous les 5 ans

[i]Si l’ordinateur montre l’un des symptômes suivants, il est probablement nécessaire de changer la pile du BIOS :

* Date et heures fausses.
* Messages d'erreur durant le POST (phase de test avant le chargement du système d'exploitation) :
      o "bios cmos checksum error defaults loaded"
      o "bios cmos battery low cmos wrong memory size"
      o "No operating system"
      o "CPU overclocking failed"
      o "New CPU has been installed" 
* et autres dysfonctionnements aléatoires...[/i]

en général il s’agit d’une pile CR2032 pour la carte mère de ton ordinateur portable, tu pourras en trouver sur ce site : www.piles-et-plus.fr…

Voici un bon tuto pour la changer : www.commentcamarche.net…

a bientot :slight_smile: