Pidgin sur debian

j’ai un problème enfin problème si on veut… Plutôt une incompréhension. Technicien en informatique, j’ai envie d’essayer une distribution comme debian et d’y installer (il faut vraimment que j’aime me faire mal vu qu’y a dejà gaim d’installé. Mon probème vient du fait que je sais pas comment on fait pour l’installer. J’ai telechargé pidgin sur clubic mais sorti de ça, j’en fait quoi ? j’ai extrait le programme sur le bureau mais y a rien qui se passe hormis un message d’erreur si je double clique dessus.

Merci par avance pour les eventuelles réponses.

tu ouvre une console, tu te met en root puis : apt-get install pidgin

mais heu pidgin = gaim non ? :etonne2:

je crois que l’un est le successeur de l’autre.

j’ai fait comme tu as dit mais ça m’a mis un message comme quoi y trouvait pas le paquet alors que je l’ai mis dans mon dossier /home normalement.

Je suis debutant en linux donc je pense que c’est bon

Mon invite de commande est debian:/home/frederic#

Donc toujours sauf erreur de ma part, je ne suis pas dans l’erreur.

A moins qu’il n’y ait une erreur sur le paquetage fourni par clubic pour linux

Pour installer des logiciels sous linux, il faut utiliser le gestionnaire de paquets. Dans ton cas apt-get vu qu’il s’agit de debian.
Lorsque tu tapes: apt-get install pidgin
tu demandes à apt-get de regarder sur les dépots internet qu’il connait si le paquets est présent et dans ce cas de l’installer avec toutes les libs ou paquets dont il dépend. S’il ne trouve pas pidgin, alors il faut que tu configure correctement les dépots d’apt-get.
Le fichier de configuration est /etc/apt/source.list

Par contre pour debian, il semble que pidgin fasse parti des depots unstable, donc tu risques d’attendre un peu pour qu’il passe dans les dépots stable.

Edit: en fait, pidgin est passé en testing il y a 3 semaines: packages.qa.debian.org…
Donc avec un peu de chances, d’ici quelques semaines il sera intégré aux dépots stable.

Tu peux toujours télécharger les sources et les compiler toi-meme, mais ce n’est pas l’idéal quand on a un bon gestionnaire de paquets comme apt.
Edité le 03/07/2007 à 15:42

oulà compiler… comment c’est y qu’on fait ça ?

Merci à vous en tout cas pour vos conseils

je vais attendre que pigdin sorte sur debian etch et ça sera pas plus mal.

Tu récupères les sources sur le site de Pidgin, tu décompresses et y’a toujours un manuel, un README à lire, et ça aide bien :slight_smile:
Mais ça se résume souvent au ./configure && make && make_install

Bon courage :slight_smile:


[quote="jeanrhum"] Edit: en fait, pidgin est passé en testing il y a 3 semaines: [packages.qa.debian.org...](http://packages.qa.debian.org/p/pidgin.html) Donc avec un peu de chances, d'ici quelques semaines il sera intégré aux dépots stable. [/quote] Non, il ne sera ajouté aux dépôts stables qu'à la prochaine sortie d'une Debian stable. Soit dans quelques années, vu que Etch (l'actuelle stable) vient de sortir en avril.

non surement pas.
En plus, debian est assez particuliere avec les versions de packages donc la compil est pas toujours evidente.
clinty -> www.clubic.com…

bali63 -> je te conseille d’essayer Ubuntu www.ubuntu-fr.org… si tu es debutant. C’est une distribution derivee de Debian plus facile a utiliser et disposant de pleins de choses pre configurees.
Debian est tres bien mais pas pour tous les usages. Et j’evite de la conseiller pour un debutant.
N’hesite pas a revenir nous voir si tu as des problemes

Pour compiler ce n’est pas très compliqué. En général tu récupères les sources sous la forme d’un fichier.tar.gz.
Il faut alors ouvrir une console et aller dans le répertoire qui va bien avec la commande cd.
Ensuite tu décompresses l’archive avec tar -xvzf fichier.tar.gz
tu vas dans le répertoire ainis créé avec cd
Puis tu fais c’est 4 commandes:
./configure
make
su
make install

Par contre, le ./configure te mettras peut etre des erreurs et t’indiquera les paquets à installé avec de pouvoir compiler ou utiliser pidgin.

stop avec la compilation !!!
il est sous debian bon sang ! il va se prendre le chou pour rien !
Il faut laisser les debutants utiliser le gestionnaire de package au maximum. Dans son cas, le probleme est que pidgin n’arrivera jamais dans etch car debian c’est comme ca et pas autrement.
Debian n’est pas adapte a un debutant qui souhaite avoir les dernieres versions des applis qu’il utilise.
Et il ne faut surement pas le lancer sur les chemins particulierement hasardeux de la compil sous debian ! Rien que les libs packagees ont plus d’1 an de retard par rapport aux autres distribs ! Va t il falloir qu’il compile toutes les dependances les unes apres les autres ??? Et la structure particuliere de Debian s’accommode souvent mal avec la plupart des applis a compiler prevues et testees sous fedora…

C’est ce que je lui ai dit, mais il a pas trop le choix s’il veut pidgin et qu’il reste sous debian. Et puis, j’aurai du posté mon message avant clinty, mais un imprévu m’a fait posté plus tard sans voir vaut réponse.

Je veux pas absolument pidgin. le problème c’etait de savoir comment eventuellement je pourrai faire pour l’avoir. A vous lire ça n’est pas simple. j’avais envie de me former sur debian parce que c’est ce que l’on trouve dans les entreprises. je tenais pas specialemetn à virer totalement linusien mais je m’y interesse. Je comprend mieux la philosophie debian qui ne met pas n’importe quoi dans ses distribs

Sinon en attendant t’as gaim qui existe encore peut être dans tes dépôts
Essaye un
su
apt-get install gaim

arf j’avais pas capter que t’etais en stable…
perso je te conseil de passer sur une testing(comme ça tu garde une distribution d’homme :ane: ).
pour un pc destiné à la bureautique internet/multimedia( :nexath ) le mieux avec debian c’est testing ou sid, ça te permet d’avoir des versions tres récentes de toutes tes applis. par contre je te deconseille sid tant que tu ne maitrise pas un peu…(beaucoup)

ah ok.

Ben le principe de debian est de sortir une distrib quand elle est prete. Puis ne sortir que des maj de secu par la suite.
Ainsi elle est decoupee en 3 : “unstable” (petit nom : sid (le garnement de toy story)) qui est la pour recevoir les nouveaux packages et etre casse tout le temps. Apres un certain temps probatoire ou les plus gros defauts sont corriges, les nouveaux packages entrent dans “testing” (petit nom actuel : lenny) pour y etre stabilise puis lorsque le nombre de bugs de testing arrive a 0 (dans la theorie) alors on passe testing en stable et une nouvelle debian nait.
Le processus pour passer de testing a stable peut prendre plusieurs annees.
Voila pourquoi Debian stable est difficilement adaptee a un usage Desktop car les packages sont souvent un peu vieillots. Et ils n’evoluent plus fonctionnellement sauf cas de force majeure. Donc y’aura jamais de pidgin dans etch.

Debian est excellente pour des serveurs car elle est extremement robuste et le systeme de maj est huile comme des dents apres une part de kouign aman (gateau breton ayant plus de beurre que tous les autres ingredients reunis).
C’est surement le seul OS ou je fais les maj quasiment les yeux fermes (pas totalement, faut pas abuser).

Je suis litteralement tombe amoureux de Debian il y a plusieurs annees mais je reste tout a fait lucide sur son usage. C’est pour ca que je conseille plus vonlontiers Ubuntu pour le desktop.
Techniquement Ubuntu est tres proche de Debian a part le fait que tout est plus a jour.

Quoiqu’il en soit, l’install d’appli se fait avec le gestionnaire de package : aptitude ou apt-get en ligne de commande et synaptic graphiquement. Tu peux te lancer dans la compil mais je te conseille deja de t’habituer a linux generalement, d’en comprendre une partie du fonctionnement, de savoir utiliser le gestionnaire de packages et d’etre a l’aise avec.
La compilation n’est pas difficile en soi (ca fait bien longtemps que le Libre a cree des outils tres bien fichus) mais il faut un petit background en dev et/ou un peu d’experience pour savoir ce qu’on fait et eviter les erreurs betes decourageantes.

Je l’utilise c’est pour ça que je voulais savoir pour pidgin, c’etait plus pour ma culture personne que par reel besoin. Si ça avait été simple je l’aurai fait mais ça a l’air un poil complexe. Peut être un jour je me lançerai dedans. Ca va passer pour très bête mais ubuntu j’avais testé et pas trop aimé. J’avais ramé comme un perdu pour configurer une carte reseau (une intègrée sur carte mère). Debian je l’avais installée via le reseau et paradoxalement ça avait marché tout de suite. C’est un copain qui m’avait “branché” dessus en me demandant d’essayer.

Tu connais peut etre, mais je te donnes le lien vers une documentation vraiment bien faite pour debian, tu y trouveras presque tout : formation-debian.via.ecp.fr…

D’ailleurs elle devrait s’appliquer en grande partie à ubuntu, j’ai deja pu le vérifier sur certains points.

Yes, mais en même temps, s’il est en Debian stable, il a pas trop le choix : compilation :slight_smile:
Ton choix de le diriger vers une Ubuntu est judicieux par contre. Ca correspond plus à ses besoins.

Merci pour vos conseils en tout cas. J’apprecie la simplicité d’installation de debian netinst. J’utilise la etch.

Pour la compilation je préfère pas m’aventurer dans des choses comme ça. Je suis très debutant en linux. Certes je connais quelques commandes mais je suis pas non plus specialiste averti. J’apprend beaucoup sur le net mais pour avoir aussi testé ubuntu je suis perdu par exemple pour une chose qui à priori est relativement simple mais qui pour moi est le bout du monde… Le problème que je peux rencontrer avec pidgin, je le rencontre avec une installation du pilote nvidia pour installer et tester beryl (j’ai vu nombre de variation de l’installation et j’avoue me perdre dans toutes ces considèrations.

Pour résumer:
Oui pidgin c’est le nouveau nom de gaim.
packages.debian.org…
donc pidgin est dispo pour sid et pour etch.
Sous sid, il était très instable pendant plusieurs semaines mais ça semble corrigé :slight_smile:

Bah quel est l’intérêt d’avoir pidgin sur une stable?? (sauf cas très particulier).
Sur un pc de bureau (pas un serveur) (donc un pc sur lequel on a une chance d’avoir pidgin), on préfère souvent avoir des logiciels récents. Je suis en sid sur mes portables et ça marche très bien. En effet, l’immense majorité des projets sont gérés “correctement” et, quand on nouvelle version sort, elle est “stable” (sinon pourquoi faire une nouvelle version…). Elle n’est pas stable au sens de debian (il faudra attendre longtemps pour ça) mais elle est “stable” au sens de ses auteurs et souvent du reste du monde. C’est bien pour ça que sid est aussi stable qu’une suse ou une fedora (si on fait un peu gaffe quand on fait les mises à jour)