Pics réguliers de l'utilisation de l'UC

Bonjours,
après plusieurs heures à fouiller le net en quête d’une solution, je me tourne vers vous.
Mon problème est le suivant :
Lors de l’execution de certains programmes, j’ai de manière régulière des pics d’utilisation de l’UC (visibles dans le gestionnaire des tâches), qui ont pour conséquences un fort ralentissement du programme en cour.

Les pics on lieu environ toutes les 20 secondes, et durent environ 10 secondes.
Quelques cas de figures dans lesquels le problème se présente :

  • execution d’un jeu
  • execution d’un jeu flash sur internet
  • écriture d’un mail avec windows live mail (messagerie hotmail)
  • etc.

Concrètement, ça se traduit par le fait que le processus du programme en cour (le jeu, iexplorer, mozilla, etc.) se met à utiliser d’un coup l’intégralité des ressource non utilisées, pour atteindre une utilisation totale de 100% de l’UC pendant la durée du lag. Ensuite sa redescent à la normale.

J’ai fait tourner ad-aware, Spyware-Remover et Avast, qui n’on trouvé que des petits cookie sans rapport avec mon problème et dont la suppression n’a rien changée.

Mon PC est absolument neuf, il n’y à aucun problème de température avec le proc.
Je tourne sur Windows XP Pro
2Go de ram
AMX Athlon 64 X2 Dual
Nvidia 8600 GT

[b]

EDIT :
Le problème est résolu!
C’était le processeur qui était deffectueux.
Le SAV me l’a changé, et plus aucun problème.
Merci à tous pour vos suggestions ![/b]
Edité le 17/05/2008 à 13:20

up

peut être un problème de mémoire virtuelle qui est mal (ou pas) configurée… sinon je vois pas trop ce que ça peut être…

Cad?
Pr info, je viens de formater mon pc et réinstaller tout. Le problème est toujours la…

Voici les screen de mon gestionaire des taches durant l’execution d’un jeu flash sur koreus (portal).

Utilisation de l’UC :
http://teamhop.free.fr/telechargements/UC.JPG

Processus durant le lag :
http://teamhop.free.fr/telechargements/processus.JPG

Help mee please !!!
Edité le 06/05/2008 à 14:31

C’est IE qui bouffe 72% du CPU :neutre:

Wi merci, sa j’avai vu :smiley:
Le truc c’est que dans ce cas de figure c’est IE, mais si je lance un jeu par exemple, sa sera mon jeu et non pas IE.

Donc le pb ne viens pas de IE.
Je précise que tous mes drivers sont à jours, ainsi que windows.

Mais si tu ne lances rien ça le fait aussi?

Est ce que la lumiere du disque dur est active à fond les ballons lors des pics du proco…?

Si je ne lance rien sa ne fait rien (cad que tout va bien), et qd sa plante, non la lumière du disque dur n’est pas active à fond les ballons, pas plus que le reste du temps.

Je précise un détail qui n’en est peut être pas un, c’est que j’ai remarqué que dans mes jeux, le bug n’interviens que lorsque je suis DANS une partie, et pas dans le menu du jeu. Du coups j’ai pensé à une histoire de carte graphique. Sauf que mes drivers sont les drivers officiels de NVidia et ils sont à jours. J’ajoute que ma carte graphique est largement assé puissante pour faire tourner les jeux dont je parle.

fait un ClearCMOS pour réinitialiser ton bios… peut être que le soucy vient de là…

Je penche plutôt par une infection via un trojan ou autre bestiole sympa, et ce n’est pas Avast ni un antispyware lambda qui va le détecter.
Fais un scan en ligne avec l’outil fourni par Kaspersky webscanner.kaspersky.fr…
Si le pb logiciel se confirme, ton topic sera déplacé dans la bonne section :wink:

Un trojan qui m’en veu alors ! Même aprés formatage il reviens me faire chi… aussitôt ! Salté de trojan ^^
Je suis en train de faire un test avec F-Secure, d’ailleur je constate que le bug s’applique aussi à F-Secure! Ce qui à pour conséquence que environ toutes les 20 secondes, il se met à utiliser l’UC disponible et arête d’avancer.

D’ailleur sa me fait penser à quelque chose, comment ça se fait que le fait que mes programmes se mettent à freezer lorsque le bug ce produit? Alors que dans la réalité, il consomment au moin 4 fois plus d’UC qu’il ne leur en faudrai, il devraient tourner du feu de dieu logiquement!

Si c’est bien l’action d’un ver ou autre, il va en fait “squatter” tel ou tel processus, en pompant l’activité CPU inutilement (dans le sens inutile pour l’utilisation prévue).

Mais si il à reformaté, ça peut pas être un problème de virus…

Ta testé le clearcmos? voir si ça change qqchose…?

Yop.
J’ai du nouveau.
Histoire d’inocenter ma pauvre carte graphique que tout le monde acuse méchament, j’ai décidé de faire tourner mon ordi en la débranchant. Du coup j’ai mis mon écran sur la carte graphique intégrée de la carte mère. Et la, hum hum, le problème était toujours la.

Du coup j’ai réintégré ma carte graphique à mon ordinateur. Puis j’ai refais un essais sur un jeu flash. Et la… plus de lag. Le problème semblai résolu, et pour en avoir le coeur net je branche mon disque dur externe sur lequel sont installé mes jeux vidéo.

Et la, zoum, le jeu flash s’embale, et me fait un pic a 100%. Mais un seul. (allé savoir pourquoi ^^).
Du coups je me dis que le problème viens peut être de mon disque dûr externe, même si je trouve sa curieux car qd j’ai formaté mon pc hiers eh bien le bug était revenu avant même que je ne le branche.

En attendant, et jusqu’à nouvel ordre, mon problème est réglé,plus de lag :smiley: :smiley: Mais bon, vu que je ne sais pas comment c’est parti, si sa se trouve sa peut revenir aussi vite. Je vous tiens au courant :smiley:

Pour résumer, le bug à été corrigé par l’une des actions suivantes :

  • l’instalation des driver de la carte graphique intégrée à ma carte mère,
    ET/OU
  • un mauvais branchement de ma carte graphique qui à été corrigé lorsque je l’ai réinstallé
    ET/OU
  • L’instalation du logiciel nTune (de nVidia), que j’ai fait juste aprés avoir réinstallé ma carte graphique pour pouvoir controler sa température (qui était totalement stable à 61°C)

Merci pour vos coups de main !
:smiley:

Négatiiiif! :frowning:

Le problème est revenu lorsque j’ai lancé far-cry, et depuis il est a nouveau présent comme au tout début…

Le problème est résolu!
C’était le processeur qui était deffectueux.
Le SAV me l’a changé, et plus aucun problème.
Merci à tous pour vos suggestions !