Pour l’nstant le PPU (Physics Processing Units) n’est absolument pas exploité dans les jeux :neutre:
C’est le cas de toutes les nouvelles technologie car il y a toujours un certain temps pour que les developpeurs integrent ce genre de chose.
Il est decidemment trop tot pour se prononcer quant à la bien fondée de ce genre de carte.
D’un cote on a une carte dédie dont les circuit sont etudié pour permettre d’exploiter à fond un moteur physique evolué.
De l’autre on a les nVidia et ATI qui veulent exploiter la haute programmabilite de leur GPU pour leur faire faire des calculs physique.
et enfin on a les CPU qui vont multiplier les coeurs (2 puis 4 etc)
En gros du premier au troisime on va du plus specialisé au plus generaliste. La regle voulant qu’une puce specialisée sera toujours plus efficace qu’une puce generaliste dans le traitement du calcul de pourquoi elle a ete crée. Mais cela implique de bien l’exploiter bien sur.
Maintenant comparons un peu les 3 solutions.
Je vois que la plupart des gens parlent de “simples effets supplementaires” dans les jeux. C’est à dire explosions un peu plus “touffus” etc … C’est le cas actuellement car c’est la seule chose que les developpeurs ont eu le temps d’integrer dans leur jeux.
Pour cela n’importe laquelle des 3 solutions fera l’affaire car il ne s’agit là que d’un leger surplus à calculer.
Cependant il faut voir le PPU comme une possibilite de faire evoluer completement le Gameplay d’un jeu. Une simulation de sport mecanique est l’exemple parfait de ce qu’un processeur physique peut apporter à l’univers du Jeux Video.
Là il n’est pas question de gagner ou perdre des FPS à l’affichage, mais de permettre des reaction encore plus realiste dans les collisions, la tenue de route, le freinage etc. Tout cela ne se voit pas à l’ecran (hors deformations des vehicules), mais participe grandement à l’univers du jeux.
Pour ce genre d’exemple les GPU ne sont pas adaptés car leur usage pour cela se limite beaucoup à ce qu’on appel les “Eyes Candy”, c’est à dire les jolis effets qui en mettent plus les yeux. Mais pour la physique meme du jeux ils ne sont pas adapté du tout (rappelons que leur but premier est de calculer du polygone et du pixel, de faire du traitement de texutres etc).
A cote de cela le processeur bi ou quadri-core.
Surement qu’un bon developpeur pourrait exploiter correctement un core supplementaire pour obtenir peu ou prou la meme chose que le PPU offrira, mais franchement on voit deja comment les dev ont du mal à coder leur jeux pour qu’ils soit multithread (et donc exploitables par plusieurs coeurs de CPU), et à mon humble avis ils ne vont pas chercher plus loin que ça à tirer profit des bicore pour exploser les possibiliter d’un moteur physique evolue.
Il faut savoir qu’actuellement la physique d’un jeu represente 10-15% d’occupation CPU. Et je doute que cela change à l’avenir car les dev devront sortir des routines etc pour cela. Je pense que quelque soit le nombre de core dans un CPU la physique n’offrira rien de plus qu’aujourd’hui :neutre:
Surtout que si les jeux deviennent enfin multitread cela reduira d’autant plus la part exploitable par la physique dans le CPU.
Revenons au cas du PPU: ce dernier arrive avec des routines toutes faites, un SDK à disposition des dev. etc… Bref, ces derniers ont juste à integrer la bibliotheque de routines dans leur jeux et à laisser courrir leur imagination pour trouver comment exploiter tout ça au mieux.
Parlons un peu du prix:
Actuellement c’est de l’ordre de 250 la carte PhysX. Cher il est vrai, comme toute les nouvelles technologie. Combien coutait la premiere carte 3D? la premiere GeForce? etc Et comme toute technologie informatique sont prix n’en restera surement pas là et baissera à coups sur.
Du cote Nvidia/ATI: chez Nvidia c’est du SLI donc carte identique obligatoire. ça veut dire 2 grosses cartes pour etre à l’aise … voir 3 Cartes! Et cela implique d’avoir la carte mere qui va bien: surcout à ne pas negligr, une carte SLI ça reste plus cher.
Chez AIT: idem on propose des solution à base de 3 cartes mais avec cartes differentes. Il n’emepche que j’imagine mal une carte à 80 faire du bon boulot :neutre:. Donc c’est en general au moins une carte à 200 pour avoir un resultat potentiellement moins interessant à terme.
Reste le CPU bi-core: en passe de devenir la norme dans les machines neuves, c’est loin d’etre un standard dans toutes les machines. Donc celui qui voudrait profiter de la physique dans un jeu devrait surement changer de config: CPU+ CM + RAM (DDR2 oblige :riva: ) … et p-e meme GPU à cause du passage PCI-E. Alors que peut-etre qu’une carte PPU à 200 lui aurai permet de garder sa config et de profiter de la phyisque.
Bref, on trouve des arguments chez tout le monde
Il faut juste savoir qu’actuellement AUCUNE solution n’est meilleurs ni plus accessible qu’une autre (contrairement à ce qu’on voudrait croire), et que l’avenir d’une ou autre solution tiendra essentiellement dans l’usage que feront les developpeurs des jeux de tout ça. Si pas de jeux, pas d’acheteurs.
Si les dev. boudent le PPU alors c’est mort pour lui, mais s’ils en exploitent les possibilites alors ce dernier deviendra essential à tout joueur sur PC et deviendra un element preponderant d’une config de joueur comme le fait d’avoir une grosse carte video.
Donc: Wait & See :paf:
(désole pour le pavé )