Phpmyadmin et variables serveur

Bonjour,

Je donne toute suite les infos importantes pour que vous les ayez en tête :
Phpmyadmin version 3.2.2.1
OS serveur : Fedora 10

Si je suis ici, c’est que j’ai un petit souci.
Sous phpmyadmin, lorsque je crée une nouvelle tbase de données, il met par défaut un interclassement latin1_swedish_ci.
Or j’aimerais avoir un utf8_general_ci.

En fouinant, je me suis aperçu que dans la section variables de phpmyadmin, j’avais 3 variables qui portaient les valeurs suivantes.
(Valeur globale) latin1_swedish_ci
collation database latin1_swedish_ci
collation server latin1_swedish_ci

Je suppose donc que le problème vient de là.
J’aimerais changer les valeurs par défaut de ces variables, mais pas moyen d’y arriver. Je ne trouve pas l’emplacement où faire la modification.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?

Merci d’avance.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

C’est pas au niveau de la base de données (donc du serveur mySQL et de ses bases) que ça se change ça ?

Si, mais ça se change via des commandes MySQL (et donc via phpMyAdmin).

C’est dans l’onglet “Opérations” de la base ou de la table.

D’abord merci pour vos réponses ^^^
Alors, oui on peut effectivement changer les paramètres d’interclassement d’une base ou d’une table dans cet onglet “opérations”, mais ce que je voudrais faire, c’est changer les valeurs par défaut de l’interclassement ( donc avant même la création d’une base ).

[Photo supprimée]

Ce sont les paramètres de ces variables là que j’aimerais modifier. J’ai cherché dans les fichiers de config phpMyAdmin, dans les fichiers de config du serveur ( php.ini, httpd.conf, les fichiers de config mysql ) et je n’ai absolument rien trouvé qui y faisait référence.