PhpBB - Les gros topic sont LENT - Solution ?

Salut,

j’ai un forum avec 20 000 messages / mois hébergé sur un Serveur Dédié Dual Core

Le Topic du “comptoir” fait plus de 140 000 messages…

tout les topic sont très rapide, sauf le comptoir qui lui est très lent pour “y accéder” : les autres topic : 1 à 2 secondes d’attente, le comptoir : 10 à 15 secondes

J’aimerais savoir s’il y a des astuces (programmation, codage, mod, SQL) pour optimiser l’accès à ce topic

j’ai beau chercher sur le net, on dirait que personne n’a ce problème ou veut en parler :riva:
ou alors j’utilise pas les bon Keywords…

:jap:

La réponse est assez simple:

Mettons que tu ai 171738 messages et 12409 sur le “gros” topic. (c’est ça sur mon forum), quand tu vas faire ta requête, tu vas faire ça : 7.22% des messages du forum. Alors que pour un petit topic, ça nous fait moins de 0.05% des messages (si tu as moins de 100 messages par topic).

J’avais eu le même problème, et j’avais eu deux solutions

  1. vérifier que phpbb2 indexe bien les tables. Il faut que tu ai un index sur le champ topic_id de ta table phpbb_posts (désolé, j’ai pas les noms exacts). Éventuellement, tu peux de démerder pour logger les requêtes SQL et voir ce qui t’aiderai à optimiser.

  2. splitter les gros topics en plus petit (2500 par exemple).

en effet il “lit” tout le topic via sql ou autre

j’aurais aimé que cela soit plus simplifié genre de lui dire d’arrêter de lire tout le topic et d’afficher (ou lire) uniquement les dernière pages… enfin un truc du genre…

mais merci de votre réponse tout de même.:jap:

Tu trouves les requetes et tu fait des LIMIT 2500, et tu auras que les dernieres reponses ( les 2500 dernieres ) par contre si tu crées pas d’autre topic pour les archives, elle ne serons plus visible.

Non PyrO. Y a déjà un LIMIT 50 hein :slight_smile: phpbb affiche un petit nombre de messages. Là, c’est parce que sa requête initiale, avant le “limit” ramène trop de résultats.

Il ne peut rien y faire si ce n’est vérifier 1) les index 2) réduire la taille des sujets 3) analyser la requête pour vérifier ce qu’il peut ajouter comme index.