PHP > Temps de traitement d'images + charge serveur

Voila, avec un pote, on aimerai monter un site web de vente de t-shirt, ou l’utilisateur, pourrai choisir :

. La couleur du logo
. La couleur du t-shirt.

Je pensait donc, utiliser de l’ajax, pour rafraichir ma fenetre d’apercu.

Pour la couleur du logo, je voulait utiliser du png transparent ( une seule couleur ), et ensuite, lui appliquer un traitement a la volée, en php ( fonction imagecolor ).
Et pour la couleur du t-shirt, des jpg .

J’aurai voulu savoir, si c’est techniquement viable, de changer les couleur a la volée, sur ce type d’image, qui fera au alentour de 250 / 400 px .

Vu que le site, aura pas mal d’utilisateurs.
Edité le 15/07/2009 à 18:26

up !

A la volée dans quel sens ? Tu change le code couleur et pof ça change de couleur ? ou tu cliques sur un bouton ?

Dans le premier cas, ton serveur va morfler (255^3 ou 255^4 couleurs possibles, si c’est du RGB/RGBA), dans le second ça passera.

Tu peux aussi chercher du côté de Javascript et de la balise et ses équivalents …

En gros, ça serai surement des PNG ( 1 couleur + transparence ).

Oui, en cliquant sur un bouton ( rouge par ex ), le logo qui était blanc, deviendra rouge ( imagecolorallocate($image, etc); )

Pour la palette, il y aura une 12 ènes de couleur ( correspondant au encre de sérigraphie ).

Dans ce cas, tu mets en cache l’image côté PHP (avec une durée d’un jour) en te basant sur la couleur comme clef.

Cela devrait limiter la génération. Ensuite, faut que tu envoies au navigateur l’image, avec éventuellement des entêtes (pour le dire : mets en cache), mais dans ce cas, faut que tu paramètres le lien de l’image…

Ok, je voit le truc.

Autant générer directement des png sous le panneau d’admin alors, et ensuite les enregistrer en dur en png dans un dossier.

Du genre “logo[couleur].png” ?

Avec a la place de [couleur], une valeur en héxa ?

Moi j’aurais dis getimage.php?color=XXXX

Et cela ferait le travail d’un cache, à savoir : si ça existe pas, je génère, et je renvoie ce fichier là.

Le coup de tout générer d’abord, pourquoi pas, c’est même mieux effectivement, mais faut pas que l’image dépende d’un paramètre utilisateur de taille indéfini (c’est pour ça que ça que le cache à la demande c’est mieux).

Nop, taille fixe, car on a un seul écran de sériph, par logo. Donc si tu prend un S, ton logo aura la meme taille que avec un XL ( sa simplifie grandement la tache. ).

Du coup sous le panneau d’admin, on envoit le logo en packshot haute résolution, et le png associé.

. Création du thumb du packshot pour indexer le produit sur le site.
. Création des couleurs cochées.

Un petit coup d’ajax xml request dans la fenetre de preview, et hop hop.

J’ai bossé sur un truc similaire il y a quelques temps ( pas finit )

http://nobock.fr/galerie2/9431144504a5973b771c635.13834841_news-mise-a-jours-09.jpg

Bon, au boulot maintenant ! :jap:

Merci des conseil.