[PHP/SQL] - problème CONFIDENTIALITE/SECURITE

bonsoir à toutes et tous.
je viens de me lancer dans la programmation en php apres avoir tripatouillé du python :love:
je suis niveau débutant mais curieux et volontaire.

alors voilà mon problème:
je veux envoyer un formulaire à diverses personnes avec des champs à remplir puis ils cliquent sur le bouton envoyer et cela m’envoie les infos dans une liste que j’ai préalablement créé.
Pour ce faire, j’utilise la fonction:

$db = mysql_connect(‘localhost’, ‘login’, ‘password’); // connexion à la base
mysql_select_db(‘nom_de_la_base’,$db); // sélection de la base

dans un fichier appelé envoi.php (et j’appelle ce fichier php depuis un fichier formulaire.html)

j’uploade mes 2 fichiers. Tout marche tres bien
MAIS si qn a un aspirateur de sites il me chope mon fichier envoi.php et en le lisant il découvre mon identifiant et mon mot de passe…

Que faire? que me conseillez vous?
merci à tous ceux qui m’ont lu et qui pourront m’éclairer.
Bonne soirée,
Pierre

ce que tu peux faire, c’est crée un fichier php genre definitions.php
a l’interieur tu definis des variables
comme ceci :

define ("NOM","lenom");
define ("PASSE","tonpass");
define ("SERVEUR","tonserveur");
define ("BASE","tabase");

ainsi à chaque fois que tu veux utiliser mysql tu fais ceci :

include("definitions.php");
 $db = mysql_connect('SERVEUR', 'NOM', 'PASSE'); // connexion à la base
mysql_select_db(BASE',$db); // sélection de la base 

je ne garanties pas si ça sera bon mais tu peux toujours tester.

raté.

$db = mysql_connect(SERVEUR, NOM, PASSE); // connexion à la base

Deux solutions :

  1. changer le mot de passe (voir sur la doc mySQL je crois que c’est ALTER PASSWORD FOR… ou un truc du genre)
  2. protéger le fichier php par htaccess quelque part d’innaccessible

Ou bien inclure un fichier qui se trouve quelque part au dessus de l’arborescence acccessible depuis le net.

yep :slight_smile: mais c’est rarement possible.