Php session - gerer les session en php

Bonjour a tous !!!
Aloprs voila je débute le php car je dois faire un projet avec la fac…on doit faire un site de vente aux enchere…
Donc je dois gerer les sessions…J’ai réussi a creer le formulaire, ca rentre les donné dans ma base de donnée mysql…
Mais apres je veux que la personne se connecte, le truc tout a fait logique…mais la ca devient tres dur…
J’ai chercher sur le net mais rien ne me satisfait vraiment, car pour mon cas j’ai un cadre en tete avec sur la gauche le logo, au milieu les pages du site et a droit un cadre avec login : … et mot de passe : … et le boutton se connecté.je veux que quand la perssone se connecte, se cadre la disparaisse pour laisser la place a un “bonjour ‘Utilisateur’”. Un simple “if” suffirai t -il??

Donc pour résumé mes questions sont :

  1. comment je fais pour gerer les conexion (j’ai trouver ce site, est ce qu’il est bien? http://minso.free.fr/cavinfo/internet/php.html#exbdsessions))
  2. comment faire pour que l’entete ne soit pas la meme selon si l’utilisateur est identifié ou pas.

Merci a tous, si vous voulez mes pages pour mieu comprendre je vous envoi tous ca.

++

if($_SESSION[‘nom’]){ include ‘menu_connecte.php’)}else{ include’menu_nonconnecte.php’}

Voila tout simplement, tu joues sur l’inclusion du menu si connecté ou non, en vérifiant si la session crée lors de la connexion existe.

Tu peux aussi utiliser les cookies (quoique pour une connexion sécurisée… je sais pas).

heu…Merci !
Mais est ce que tu peux me développer ca??je met ca dans quelle page??toute??seulement dans mon entete.html??
et $_session c’est une variable que je doit creer ou c’est quelque chose d’inclus dans PHP??
merci :slight_smile:

Hop, bonne lecture ! :slight_smile:
http://phpdebutant.org/article69.php

ok !!
merci je crois avoir réussi…maintenant dernier probleme : se déconnecter !
je voudrais faire un boutton “se déconnecter”, lorsque l’on clique dessus ca lance ma page logout.php qui deconecte l’utilisateur, et qu’en plus cela me charge ma page entete.php, pr que tout redevienne comme lors de la premiere connexion??
c’est possible?? :bounce:
voila le boutton que j’ai créer, qu’est ce qui ne va pas??
<FORM>
<INPUT TYPE=“button” VALUE=“Se déconnecter” onclick=“logout.php”>
</FORM>
Merci encore !!

ton fichier logout.php, il existe ? si oui, y’a quoi dedans ?

oui oui il existe :
<?php
// On appelle la session
session_start();

// On écrase le tableau de session
$_SESSION = array();

// On détruit la session
session_destroy();
?>

Mais pour continuer a faire mes test, j’ai mis un lien au lieu du boutton…donc j’arrive a me déconecté, bien que l’utilisateur ne le sache pas, il voit toujours “binevenue +sonpseduo”…
si quelqu’un avait le courage de regarder l’ensemble de ce que j’ai pour l’instant ca serait cool…c’est franchement pas grand et je lutte grave…

je me dépatouille tout doucement, j’espere que certain d’entre vous vienne encore voir mon topic :??:

nouveau probleme, dans une de mes page je fais ceci

if ($compteur==0){
// on se connecte à notre base
include("conection.php");

// lancement de la requete
$sql = ‘INSERT INTO utilisateur VALUES ("’.$loggin.’","’.$mdp.’")’;

//,"’.$mdp.’","’.$mail.’","’.$nom.’","’.$prenom.’"
mysql_query ($sql);

// on ferme la connexion à la base
mysql_close();
include ‘inscrit.php’;}

a la fin je met include ‘inscrit.php’; car je veux qu’a la fin du if il me charge la page inscrit.php… le probleme c’est qu’il m’affiche bien la page inscrit, mais que en dessous il y a toujours ma page avec le formulaire…

comment faire pour qu’il charge uniquement la page inscrit.php a la fin du if??? ce n’est peut etre pas include…Maius quoi alors !?!