[PHP] Redirections et Référencement

Mon problème prend trop d’importance et je veux pas polluer les post de Kalitay ^^ !

Je ré-explique mon cas, j’veux que google répertorie le contenue d’un fichier mapage1.php, mais j’aimerais éviter que les clients ait un accès directe à cette page car sur mon site elle est censée être incluse dans l’index (système de pseudo-frame).

Si j’ai bien compris, si j’effectue une redirection :

Avec header :
Google va lire mapage1.php et prend la redirection, dans ce cas là il l’affiche incluse dans l’index. (index.php?page=mapage1)

Avec JS :
Google ne prend pas la redirection et répértorie uniquement le contenu de mapage1.php, et si l’on veux aller sur cette page, là on est redirigé, mais Google n’aime pas le JS…

Perso j’aimerais qu’il répértorie mapage1.php comme un fichier avec le texte dedans et non un fichier de redirection. J’aimerais en gros que Google ne prenne pas la redirection et qu’il recensce juste mapage1.php, et que si un client essaye d’afficher mapage1.php, il soit automatiquement redirigé vers index.php?page=mapage1 .

Voilà, j’éspère que je suis assez clair cette fois-ci :slight_smile: !

Merci

Je ne connais pas le comportement de google face aux javascripts, mais tu peux essayer sitemaps : http://www.google.fr/webmasters/sitemaps

En gros, ça te permet de mettre sur ton site un fichier xml contenant un plan des pages à indexer. De la sorte, tu es sur que google n’en oublie aucune.

En plus de ça, il faut savoir que google à un user-agent particulier. Donc tu peux, dans ta page php, présenter une version différente selon que ce soit google ou un visiteur (en gros, pour google tu présentes la page classique, et pour tous les autres user-agent tu mets la redirection).
Je ne connais pas par coeur comment détecter google, mais tu devrais facilement trouver sur… je crois que je l’ai cité suffisament :wink:

Merci beaucoup, ce serait beaaucoup plus propre et ça m’aiderait bien l’histoire de l’user-agent :smiley: ! Mais Google aime bien le fait que le dissocie d’un user normal? Ca pourrait être une occasion de le piéger donc il pourrait éviter de référencer les pages l’utilisant non?

J’vais regarder comment ça marche, sinon pour les sitemaps il en faut pour un bon PR donc j’y pensais :o ! ^^

ça ils aiment moins… en fait tout ce qui est filtre des bots google est à éviter, sauf si tu peux vraiment pas faire autrement.
La solution la plus propre dans ton cas est sitemaps [EDIT : à mon avis ! Je suis pas un expert Google non plus…].

Ha oui, cette méthode s’appelle le cloacking, et apparement bien que tout le monde l’utilise c’est pas très correct… :frowning:
J’ai trouvé des infos sympa ici.

J’vais me pencher sur les sitemaps, mais j’peux résoudre mon prob’ avec ça?? J’vois pas trop comment mais j’ai allais lire un peu le fonctionnement.

Merci à vous :slight_smile: !

J’vois toujours pas comment les sites maps peuvent m’aider dans mon prob’, car si je dis à Google d’aller lire mapage1.php, sachant que ce fichier possède un redirection il ne vas pas me prendre en compte le contenue du fichier et me faire la redirection… Non ?

En fait, pourquoi tu veux que Google lise seulement le contenu de la page incluse ? Tu pourrais lui donner l’url de la page qui contient la pseudo frame, il va s’occuper du reste non ?

Pour un meilleur référencement.

Je m’explique, mapage1.php affiche des balises meta pour le référencement notamment <title> et <meta name=“keywords”> et <meta name=“description”>.

J’ai des balises prévues pour mon site incluse dans l’index. Si j’affiche index.php?page=mapage1 , il supprime les balises meta (un script que j’ai fait en php). Mais on se trouve donc avec les metas du site, et non plus avec celles de mapage1.php … Ce qui ne va pas du tout pour le référencement !

Vous me direz alors, et les headers php ils servent à quoi? Je répondrais facilement que dans ma page index.php?page=mapage1 , mapage1.php est inclus aaprès du texte passé avec echo (car mon index.php est une sorte de template). Donc headers impossibles…

Voilà pourquoi j’aimerais un référencement à ce niveau !

Merci =)

Si t’as pas envie de repenser le problème des meta, tu peux simplement rediriger la sortie (ce qui est affiché par tes echo) dans une variable avec les tampons. Par exemple :

index.php

<?php
ob_start();
echo 'pleins de trucs';
include('ta_page.inc.php');
echo 'pleins d\'autres trucs bis';
$out = ob_get_clean();
// tu fais un traitement sur ton $out pour remplacer les premières meta par les deuxièmes puis tu l'affiches
?>

ta_page.php

<?php
echo 'pleins d\'autres trucs';
?>

Mais le mieux, c’est quand même de gérer l’affichage tout à la fin dans index.php et de pouvoir changer tes meta simplement en modifiant une variable $meta par exemple.

+1

+1 (ça rapproche du modèle MVC)

C’est vrai ce serait le mieux d’afficher tout à la fin, mais faudrait que je refasse tout de telle sorte que mes fonctions echo soit récupérées et n’apparaisse que plus bas dans le script…

J’vais essayer de voir avec la bufferisation ça devrait marcher :slight_smile: !

Merci beaucoup !

Bon j’ai regardé vite fait comment marchait la buffer, c’est sur ça m’aiderait bien, mais je supposes qu’il faut éviter de mettre le démarrage du buffer au début du site, et de la fermer à la fin, je supposes que ça rallentirait lourdement le traffic non ?

Merci de me répondre :smiley: !

Bah… en fait php gère naturellement un buffer qu’il vide régulièrement (dès qu’il y a assez de données à afficher en fait). Je pense qu’en mettant ton ouverture de tampon au début, tu ralentis simplement l’affichage… ça se verra pas sur une page.

Je suis de l’avis de Mandarounet (+1 in disguse).

Ouai mais je penses mettre le buffer sur le site complet, en gros sur mon fichier index (qui lui appelle tous les autres fichiers par pseudo-frame) je mets au début l’ouverture de buffer et en fin la fermeture qui affiche…

Faudrait pas qu’il vide avant que j’appelle la fonction de vidage hein ^o) ! Et faudrait pas perdre 3 sec sur chaque page !

On en déduit rapidement dans mon cas :
=> Go ?
=> Pas Go ?

Merci =) !

Fais le test, normalement ça devrait même pas se voir… compare avec le tampon et sans… je suis quasiment sûr que le ralentissement sera de l’ordre du dixième de seconde.

Bon bah j’avais déjà fait mon script php qui gère tout seul les metas… Ce que je vais faire c’est laisser mes pages dénudées de l’index disponible au client, c’est pas très grave :s !

Cependant j’aurais appris à utiliser la buffer, j’vous remercie d’avoir pris du temps pour moi, ca va beaucoup me simplifier la vie à présent !

Joyeux Noel =) !