[PHP/MySQL] Problème de jeu de caractères

:stuck_out_tongue:

J’ai mis EasyPHP 1.8 (MySQL 4.1.9 / PHPMyAdmin 2.6.1) et apparemment y’a une nouveauté par rapport aux précédentes versions que j’utilisais : l’interclassement.

La langue par défaut est français, je créé donc une base mais il me met un interclassement “latin1_swedish_ci” pour tous les champs textes (varchar, text…). Pourquoi ce jeu de caractères par défaut ? Où le changer ?

J’ai bien essayé de changer le jeu de caractères pour chaque champ mais je ne vois aucune différence. De plus, quand j’exporte les données, j’ai plein de problèmes avec les accents (genre “données” au lieu de données). Comment mettre le bon jeu de caractères par défaut ? Comment exporter les données convenablement ?

Merci :smiley:

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=16641&cat=13&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=4&trash=0&subcat=0

alter database xxx default character set yyy

pour données, c’est à cause d’une conversion utf8 -> iso-8859-1 (ou consort)

De toute façon, il me semble qu’un htmlentities corrige ça très bien tout seul quelquesoit l’encodage, donc bon, spa bien grave.

C’est normal, PHP gère l’utf-8/iso8856-1.

Les données sont bien affichées sur le site, j’ai ce problème uniquement quand l’exporte et comme je remplis ma BDD offline pour l’importer online par la suite, je vais être emmerdé plus tard… En exportant puis important un fichier, je me retrouve avec des données corrompues. Comment éviter ce problème ?

Oui, heureusement. :smiley:
Mais par contre, selon l’encodage, l’affichage de ce genre d’erreur permet de se rendre compte qu’on a oublié justement un htmlentities ou un specialshars, donc, il vaut mieux parfois le laisser. :wink:

En configurant tes bases de données sur le même codage.
Mais c’est bizarre, parce que perso, je n’ai pas ce problème alors que j’ai un encodage différent en local et sur mon dédié.

Justement, c’est sur la même base hébergée sur le même PC et sans changer quoi que ce soit dans le codage…

Non mais le but de l’encodage, et des collations, c’est de vous faciliter le boulot :slight_smile: si ton dédié est en ukraînien, et la connexion en français, il fera implicitement la conversion (si possible).

enfin je crois :o

J’ai essayé plein de trucs et mon fichier d’export contient toujours des caractères pourraves au final. Par contre effectivement, en exportant et important ça fonctionne [:______]

Par contre il me reste une question : pourquoi j’ai du suédois par défaut ?

Problème de config phpmyadmin peut-être.

phpMyAdmin est bien en français par défaut, mais j’ai un interclassement en latin1_swedish_ci… Ca me parait zarb [:______]

Surement du à mySQL. Ca doit se changer, mais faut voir si latin1_general_ci est disponible. Sous mySQL 4.1.11 ça l’est

Ouais c’est dispo, je pensais d’ailleurs que c’était ça qu’il fallait mettre. On peut le changer dans phpMyAdmin, mais au final, ça change rien [:yeoh]