[PHP/Mysql] Faire un install

Arrivant au terme du dévellopement d’une application PHP/Mysql, je souhaite créer une install facile à utiliser. J’ai trouvé comme logiciel me permettant de créer des installs : Setup Generator, il permet de déplacer des fichiers, ça pas de problèmes…

Par contre, ce que j’aimerais faire, c’est qu’en lançant l’install, une vérification se fasse afin de bien tester que sur la machine il y a Easy Php d’installé… si ce n’est pas le cas … lui installer :slight_smile:

Ensuite créer la base de données… avec fichier SQl bien sûr, choix des mots de passes …, activer l’extension GD2

Bref vous voyez en gros tout ce qu’il faut faire lors de l’instllation d’une application php …

J’aurais voulu quelques conseils , liens , logiciels, permettant de me guider :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile: :jap:

a mon avis, c’est tendu

je pense que tu aurais meilleur compte de proposer une permière version de ton srcipt standard, et une seconde version qui installe easyphp+ton script

Ok pour ça c’est pas trop grave. :slight_smile:

Par contre pour ce qui est de la création de la base de données, aucun soft ne permet de créer un programme d’install permettant d’intéragir avec le SGBD afin de créer la base, exécuter les requêtes d’un fichier Sql …

mysql.exe ? :slight_smile:

Surtout s’il est en services, un net start devrait te l’afficher dans la liste.

Ca va me donner quoi d’afficher les services démmarrés … ? Désolé je ne te suis pas … si tu pouvais préciser un peu :jap:

NSIS http://nsis.sourceforge.net/ (l’installateur gratuit de Nullsoft, que l’on retrouve dans énormèment d’applications)
+
HM NIS Edit http://hmne.sourceforge.net/ (l’éditeur OpenSource pour NSIS, avec un générateur d’install “type”)

J’ai regardé c’est pas tout simple :), je vais continuer à me familiariser avec tout ça :d

En tout cas merci pour les liens :slight_smile: :jap:

en plus faut une install multi plateforme…

laisse beton : documente plutot !

Bon ben tant pis au moins je saurai :slight_smile: C’est sans doute ce que je vais faire: une documentation complète

Merci pour votre aide :slight_smile:

ce que tu peux faire par contre, c’est dans ta page principale, détecté si le script est installé, ou si c’est la première exécution (existence de tables, de certains fichiers - config par exemple - etc…), et au besoin lancer la procédure d’installation du script (création des tables, de l’admin, configuration minimale, etc…)

de cette manière, a partir du moment ou la personne a un serveur web qui répond aux prérequis, il n’a plus qu’à uploader ton script et a lancer la première page

On trouve ca sur quelques script, et c’est franchement sympa de ne pas avoir a trifouiller dans le ftp, phpmyadmin, etc… pour mettre un script en place

Ouè pour ce qui de l’install de easy php, je stipule dans la doc qu’il est nécessaire de l’avoir installé, par contre ensuite je lance un script qui déplace tous les fichiers au on endroit et qui lance une page php à la fin permettant de créer base de donnéees, …

ah bah c’est un langage de script complet :oui:

ça permet de tout faire (installeur, désinstalleur, fichier sensible, base de registre, raccourcis, thèmes graphiques, etc …), donc forcèment c’est un peu pas facile la première fois :smiley:

ceci dis, si tu veux un exemple, je m’en suis servis pour faire un installeur windows pour les codec i263 … tu peux choper le script source (.nsi) pour le décortiquer, il n’est pas très compliquer :oui:

là je suis en train de faire un pour installer GPG sous windows, avec différents outils de gestion graphique, des modifications de shell etc :o …

sinon à noter un Wiki en fr sur NSIS avec des tutoriaux etc :slight_smile:
http://www.veekee.net/wikinsis/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Ok je te remercie, je vais regarder ton installateur :slight_smile: