PHP/mysql connection persistante sous mysql ?

bonjour à tous,
je souhaiterais savoir si il etait possible de ne se connecter qu’une seule
fois a mysql pour chaque session,
je sais qu’en asp il est possible de creer des objets de session, est ce egalement
possible en php?
j’ai decouvert la fonction mysql_pconnect mais celle ci oblige quand meme a refaire la connection sur chaque page ou des requettes sont necessaires,

d’avance merci pour vos idées ou vos solutions pour ce detail de performance qui peut s’averer assez important !

:non: euh pas vraiment …

extrait de la doc php :

donc c’est bien mysql_pconnect qu’il te faut pour ton problème :oui:

effectivement, j’ai du lire la doc un peu en travers ! je te remercie pour ta reponse.

:ane: …

de rien :hello:

Hum, c’est quoi exactement l’intérêt de mysql_pconnect? (par rapport à mysql_connect, s’entend). Je comprend bien que cela laisse la connexion persistante, mais quid des requêtes SQL, etc?

(par rapport à çaj, j’entend)

personnellement je ne me suis jamais servi de mysql_pconnect, d’une part car j’en ai jamais eu l’utilité, d’autre part j’en ai pas vraiement compris l’intéret car si tu fais tourner une appli avec beaucoup de clients, je pense que ca peut avoir un fort impact quant au nombre de sockets ouverts en // : autant de process apache que mysql ca craint par rapport au nombre maximale de connexions sur MySQL & Apache
PS : regarde par la meme occas les commentaires liés à cette fonction sur php.net

j’ai ete lire le document pour lequel tu donnes un lien Sans Nom,
et je pense que ce passage exprimme bien la chose :

en fait, pour prendre un exemple concret, avec l’hebergement de free, j’ai remarqué qu’il y avait une latence plus ou moins longue lors du mysql_connect, et etant plutot rompu à l’asp sur IIS, j’ai songé au objet de session sous IIS, il est possible de creer un objet dont la portée s etendra a toute la session, il est possible d’en creer un aussi dont la portée s etend a toutes les sessions,
et d’un point de vue performance, cela s’avere extremmement interessant de creer une connection à chaque ouverture de session, et de la conserver le temps de la session.
cela serait meme encore plus performant de n’en ouvrir qu’une, mais alors la gestion des transactions seraient peut etre plus complexes, encore que je pense que sql server s’en sortirait plutot bien…

la methode mysql_pconnect est en fait l’équivalent de creer une connection qui s etend a toute les sessions, en fait il n y a qu’un seule connection de crée, peut importe le nombre de client, cela independement du systeme de session, et sur un hebergeur parfois un peu lent, comme free, cela accelere gravement le chargement des pages de ne pas avoir a attendre qu’une connection soit initiée de nouveau sur chaque page.

Ok.

Merci pour les informations.