[php/mysql] comparaison de date

Bonjour, j’ai un problème que je ne sais pas trop cmt aborder.

J’ai besoin de connaitre le nombre de jour/heures/minutes entre deux dates données, en l’occurence une date stockée dans une db (datetime) et puis “maintenant”.

Il faudrait donc que j’affiche les informations suivantes:

  • est-ce que la date de la db + 3 jours est supérieur ou inférieur à "maintenant"
  • si supérieur: de combien (jours, heures, minutes)
  • si inférieur (pas encore passé): de combien (jour heure minutes)…

Merci d’avance,

titib

tu as NOW() pour maintenant, et les fonctions date de mySQL :
http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/date-and…-functions.html

Sinon tu peux aussi faire ça en PHP, en convertissant la date SQL avec FROM_UNIXTIME(datetime) et en utilisant time(), et en se rappelant les choses élémentaires : jour = 24h = 2460m = 2460*60s.

excuse moi mais pourquoi passer par la date unix? Y a pas une méthode plus directe pour le faire?
Ma date étant sous forme 0000-00-00 00:00:00
Enfin, en réalité, chaque fois que je dois trifouiller aux date, je passe 5h pour trouver la solution à un truc débile… ca va encore être le cas visiblement…

j’éspèrais juste (je sais, c’est débile) que qq’un avait un bout de code qui trainait…

boulay. Je t’ai donné deux méthodes : tu peux le faire soit en php, soit en mysql. Et dans ce cas, j’ai filé un lien… :o

le défaut si je le fais en mysql c’est que je peux pas récupérer la différence. Enfin, pitet que si en fait.

je vais m’y plonger.

Excuse moi de t’avoir dérangé et un grand merci pour ton aide.

(je t’ai fourni les fonctions pour la différence, hein)

et n’oublie pas : SELECT 1, 2, 3 ça marche.

merci beaucoup