[PHP] Librairie GD - L'optimiser !

Bonjour !
voila, j’ai un probleme…
j’utilise presque tout le temps la librairie GD 2 pour les images pour mon site…
Or, je remarque que lorsque l’image passe avec cette librarie, l’image devient pixelisé … :??:
Voila pour comparer :
NORMAL :

PASSE PAR LA LIBRAIRIE GD :

Alors…
Comment je pourrais faire pour l’optimiser ?
Il faut changer quelque chose dans le php.ini ?

Merci beaucoup !

bool imagejpeg ( resource image [, string filename [, int quality]] )

c’est la clé du succès :wink:

il faut mettre ce param’ à 100 (% de qualité)

La différence est pas flagrante je trouve :smiley:


C’est déja fait ca bien sur :oui:
Sinon… pour la difference, il y en a une énorme… vu que moi…; je réalise une compression d’image (genre de 800x500 à 1x*) … puis je la coupe …
en gros elle passe 2 fois dans la librarie… ce qui rend un truc bien pixelisé!
Concernant l’image, il faut s’pprocher pour voir que parfois l’image a des “trous” …
regardez bien a certains endroits… il y a comme des “traits”…
Sinon… je vous montrerais une autre image… et la vous verrais la difference !

bah c’est le propre de GD la perte de qualité lors d’opération de compression - décompression - recompression - décompression - etc …
le même traitement dans n’importe quel soft de retouche photo dégraderas aussi la qualité de la photo :neutre: …

C’est précisément ce que j’allais dire, enregistre 5 fois une image dans photoshop en jpeg et tu auras une perte importante de qualité puisque tu recompresses qqch de déjà compressé… donc tu appliques une compression DESTRUCTIVE à une image déjà dégradée…

Solution ( ?? ): stocker l’original en png et faire certains traitement en une seule fois et renvoyer le rendu en jpg pour que ca reste rapide à télécharger ?

OUi pas bete!
C’est ce que je pensais aussi… changer le jpeg en png … ca sera mieux !

Merci en tout cas :slight_smile: :love:

Vouais enfin ne pas oublier que ca prend plus de place le PNG quand même :slight_smile: Et ca allonge le téléchargement d’autant…

Ouai …
la je ne vois pas trop de difference… mais c’est mieux quand meme…
pour la taille… en effet, une image fait 24 ko, contre 12 ko normalement…
Je pense que je verrais la difference apres.
En réalité… l’image est tres tres petite
le site fait :
=> redimension en 190 x*
=> coupe pour que l’image soit en 190x90

Donc… en réalité, l’image est tres legere… et la page d’accueil ferrai, si c’était que des png, 128 ko en tout …
je ne pense pas que ca soit beaucoup …
De toute facon, il n’y a que ceux qui ont l’adsl qui le visite (vu que c’est un site de videos !)

Voila :wink:

C’est surtout pour ton transfert à toi pour être précis ^^ ca augmente exponentiellement la consommation de bande passante ce genre de choses…

Le plus simple est de travailler en png au début, et de sauver le truc en jpg au final sur ton serveur, mais je sais pas trop quels traitements tu fais en vérité…