[PHP] gestion d'un projet â déplacer souvent

salut les gars !

ca va faire pas loin de 1h que je cherche un article sur un site qui expliquait comment gérer les require et include sur un projet qui va souvent etre déplacé de repertoires et de serveurs …

vous savez ou j’ai pu lire ca ?

j’espere qu’il y a des voyants sur ce forum :smiley:

merci !

pour l’instant j’utilise une “astuce” pas trés belle …

1-je fais une reco sur le repertoire+serveur ou ce trouve le fichier

2-suivant ce repertoire je définie une constante qui contient la racine du site en absolue

3-j’utilise la constante devant tous les noms de classe + autres fichiers a inclure dans chaque require

N’oublie pas que PHP gère d’une manière assez spéciale les includes. Lorsque tu es dans un fichier, le dossier d’inclusion c’est le dossier parent du fichier en cours d’analyse.

includes/foo.php sera inclut dans includes/poo.php : require_once ‘foo.php’
mais dans /poo.php : require_once ‘includes/foo.php’;

Ce que tu peux faire c’est aussi regarder les sources de php.net, ils utilisent la variable serveur DOCUMENT_ROOT pour faire fi des problèmes de path.

c’est bien pour ca que : [quote=""]
je définie une constante qui contient la racine du site en absolue
[/quote]

c’est la seule maniere pour ne pas ce prendre la tete lors des require_once ou include_once… et en prime ca permet de bien faire fonctionner ce …_once car si le chemin differe le fichier est considéré comme différent et il est donc inclut de nouveau … ce qui peut pauser des problemes .

Elles sont ou les sources ?
je tourne sur le site et le seul rapport aux sources que j’ai trouvé me renvoit vers des liens vers d’autres sites …

http://www.php.net/source.php?url=/index.php

(suffit de regarder en bas, show source)