Php,citation,code

Bonjour, j’ai un petit blème quand même assez enbètant.
Bon je m’Explique.

Moi sur mon site je voudrais faire une petite case qui s’intitule Citation du Jours. ( sa se nes pas le problèmes )
Bon dans cette case je voudrais que il y ais un cour texte qui change a tout les jours.

Exemple…
( blabla111 ) et genre le landemain sa serais ( blabla222 ) ( bref un autre texte ) qui changerais automatiquement à tout les jours a Minuit
Est-ce que cela est fesable… si oui est-ce que vous pouvez m’aider.

si vous pouvez me dire comment cela s’appelle je pourrais faire les recherches mais jen é aucune idée de comment sa s’appelle…
Mais bon… Merci pareile pour les réponses que vous allez poster.
@+ :slight_smile: et jespère pouvoir trouver une sollution a mon problème.

Bon j’ai fait sa vite fait pendant la pause à mon taff mais j’ai pas eu le temps de le tester (bon c’est un peu moche je l’avoue)

<?php
$texte = array('blabla1','blabla2','blabla3');
$fichier = 'jour.txt';

$ouvre = fopen($fichier , 'r+');
$contenu = explode("@@@",fread ($ouvre, filesize ($fichier)));
if($contenu[0] == date("j"))
{
	echo $contenu[1];
}else{
	$random = mt_rand(0, count($texte) - 1);
	$donnee = date("j")."@@@".$texte[$random];
	unlink($fichier);
	$ouvre = fopen($fichier,"w");
	fwrite($ouvre, $donnee);
	echo $texte[$random];
}

fclose($ouvre);
?>

Il faut que t’es un fichier jour.txt à la racine du script par contre.
Donc pour expliquer vite fait comment mon script marche, dans un premier temps tu met tes diverses phrases dans le tableau.
Ensuite on va séparer le contenu du fichier texte qui se présente sous la forme :
Le jour@@@La Phrase du jour
Exemple :
25@@@Bienvenue ici

On va regarder si le jour correspond à celui actuel, si c’est le cas on affiche la phrase du jour sinon on réinscrit le jour puis une phrase au hasard.

J’essayerais de le tester dans la soirée pou voir si sa marche quand même mais tu peux toujours essayer avant :wink:

Après ya surement d’autre solution bien moins casse tête aussi jmy suis pas trop pencher on va dire^^"
Edité le 21/03/2008 à 18:51

Merci beaucoup mais il y aurais pas un moyen de créer un fichier avec tout tout tout les phrase et a chaque jour le script en pige 1 au hasard aulieu que nous le fesons manuellement… mais automatiquement sa serais plus pratique. Or je metterais plusieur phrase dans un fichier et il en pige une au hazar … aulique je mettre la date aubligatoirement… ect… est-ce que vous comprennez… est-ce que sa se fais ? … si oui j’aimerais bien savoir comment :smiley: !

Ca s’appel tout simplement “la phrase du jour” et c’est tout bete a faire :

<?PHP
require_once(phrases.class.php");
?>
<input type="text" disabled="disabled" value="<?PHP echo constant("Day".date("d")); ?> ">

et pour le fichier de phrases :


<PHP
class phrases
{
     const Day1 = "blabla jour1";
     const Day2 = "blabla jour2";
     const Day3 = "blabla jour3";
     const Day4 = "blabla jour4";
     const Day5 = "blabla jour5"; ....
}
?>

ok mais a chaque mois… sa va être toujours les mêmes choses :S !

exemple
day 1 “blablabla j1”
day 2 “blablabla j2”

et le mois prochain … sa retombe Day1 et sa va refaire dire la même choses…

Moi je veux qu’il les piges au hazard… Autrement dit … que se nes pas moi qu’il les “preset
est-ce que il serais possible de créer un fichier en .TXT et qu’il les piges par le fichier en .txt
ou est-ce que vous comprenez se que je veux dire ? aumoin…

Merci :slight_smile:

Voila jsuis rentré chez mi j’ai pu refaire le script dans de meilleur condition bon c’est un truc toujours autant à l’arrache (voir plus) mais jlai tester sa marche nikel :wink:

Donc voici le script :

<?php
$fichier = 'phrases.txt';
$ouvre = fopen($fichier , 'r+');
while(!feof($ouvre))
{
  $texte .= fread($ouvre, filesize ($fichier));
}
fclose($ouvre);
$texte = explode("@@@", $texte);


$fichier = 'jour.txt';
$ouvre = fopen($fichier , 'r+');
$contenu = explode("@@@",fread ($ouvre, filesize ($fichier)));
if($contenu[0] == date("j"))
{
	echo $contenu[1];
}else{
	$random = mt_rand(0, count($texte) - 1);
	$donnee = date("j")."@@@".$texte[$random];
	unlink($fichier);
	$ouvre = fopen($fichier,"w");
	fwrite($ouvre, $donnee);
	echo $texte[$random];
}

fclose($ouvre);
?>

Bon la flem pour les explications en gros t’a la première partie qui va remplir tes données et l’autre partie qui va gérer le reste^^
Mais il te faut un fichier jour.txt et phrases.txt
Le 1er contenant les infos du jour sera de la forme : 26@@@blabla1
Et le 2ème contenant les phrases aléatoires : blabla1@@@blabla2@@@blabla3@@@blabla4@@@blabla5

Voili voiloute^^

techpts --> Ouaip au début j’avais penser à un truc du genre mais a peu prés en aléatoire sauf qui lui aurais fallu minimum 30 phrases alors j’ai abandoné l’idée aprés^^
Edité le 21/03/2008 à 19:19

ok Merci jessai cela ! :slight_smile:
Mais en gros je sais que je me répette :S ! mais en gros sque je voudrais ses faire cela …

Dans mon site en haut sa serais marquer “citation du jours”
après sa moi exemple je cré un fichier “phrase.txt”
dans ce fichier il serais marquer jenre
blabla1
blabla2
blabla3

Et avec ce script il choisirais automatiquement la ligne qu’il veux afficher a chaque jour ( un random) aléatoire
Alors je n’aurais pas besoin de écrire exemple au 24 du mois se serais marquer “salut !”
car a chaque mois il va raffichercher le 24 " salut!" Me suivez-vous ?

Or je me crérais une banque de citation et il les pigerais au hazar sans reprendre les mêmes.
car a chaque mois je ne veux pas qu’il réapparaisse le même message autrement dit ( oubliger den faire des nouveau a chaque mois) vous me comprennez ?..

Bref moi j’Ai déja créer les citations que j’ai dans le fichier de citation en .txt Il s’appelle “citation.txt”
jen est environ 400 … :slight_smile: !

Merci d’avance

A ouaip sa en fait de la citation.

Sinon oui mon scripts fait ce que tu as demandés.
C’est à dire il va te balancer une phrase au hasard tout les jours et chaque mois sa sera différent vu que chaque jour c’est alatoire.
Les seuls contrainte c’est que dans ton fichier qui contient les citations , elle devront être séparé par des @@@

Exemple :
Salut@@@ En revoir@@@Et hop nouvelle citation@@@etc

Aprés avec 400 citations le mieux sa aurait été de mettre sa en relation avec une bdd mais bon pas grave au pire si t’a mis 400 citations dans un fichier txt pourquoi pas continuer comme sa^^

est-ce que tu peux m’expliquer comment faire avec une BDD stp !

A la limite ta peux de chose à faire en plus vu que la structure du script est faite.

En récupérant mon truc ta juste à changer les infos dans la boucle while au lieu de remplir à partir du fichier tu remplis à partir de la base (bon une tite requête du genre SELECT Ci_libelle FROM Citations avant et ensuite sa coule de source xD)