Photosmart HP avec ubuntu [résolu]

Bonjour,
J’ai linux ubuntu 10-4. :clap: et une imprimante HP Photosmart c4280, …et quelques soucis : :confused:
1° -Lorsque j’imprime une page, une deuxième page blanche sort immédiatement après, en plus de celle que j’ai demandé ; à chaque exemplaire si j’en demande plusieurs.

2° -Je ne sais pas comment faire des recto-verso : cette option semble ne pas figurer :confused: dans l’outil de gestion de l’imprimante.

3° -Pour numériser à partir du bouton de l’imprimante, l’écran me dit “USB non connecté” - cependant xsane répond et je parviens à faire des photocopies
je précise que cela n’arrivait pas sous windows :non:- je travaillais avec le pilote téléchargé sur le site HP

4° -J’ai essayé d’installer ce pilote en version pour Linux, j’ai trouvé “hplip-3.10.5.run” je ne sais pas comment l’installer :ane:!

merci de me dire comment je peux résoudre ces dysfonctionnements. :hello:

1/ La page blanche est en théorie une page de séparation lorsque tu fais plusieurs impressions. C’est utile lorsque de nombreuses personnes utilisent la même imprimante. Tu peux désactiver l’option. (peut être avec “imprimante partagée”?)
2/ Impression -> propriétés -> options de l’imprimante -> double face : standard.
3/ Je ne comprends pas trop le pb
4/ Le pilote est sans doute déjà installé, tu n’as pas à t’en préoccuper/.

Merci,
pour la page blanche : j’ai désactivé “imprimante partagée” et ça a l’air de fonctionner.

Pour le reste, ce sont des particularités de l’imprimante que j’avais l’habitude d’utiliser…
le pilote n’est pas installé : il n’y a “pas de pilote de périphérique installé” c’est un “outil” propre à linux qui fonctionne (système > impression > localhost)

et puis je ne sais pas demander d’imprimer une partie des pages (sauf si je n’en demande qu’une à la fois).
:jap:

hmmm … pour le double face normalement tu as la réponse :
Administration -> impression -> [imprimante] -> clic droit -> propriétés ->
Et là il faut trouver l’option recto verso, (double side ) si elle est suportée elle doit apparaître :s

pour les pilotes, tu as deux types de pilotes : le pilote de base de linux qui est souvent très satisfaisant, mais auquel il peut manquer des options sur certains modèles, soit le pilote constructeur, qui est complet en général, mais pas forcément très pratique à utiliser.

Quoi qu’il en soit voilà la méthode pour installer le pilote d’HP qui marche à tous les coups (enfin, il y a peut être plus simple, mais dans le doute … ):

Application -> accessoires -> terminal

là tu tapes :
cd /vers/le/répertoire/ou/est/stocké/le/fichier/

ensuite (copier coller suivit de [entrée]):
chmod uog+x hplip-3.10.5.run

puis (copier coller suivit de [entrée]):
sudo ./hplip-3.10.5.run

ET à partir de là tu vois s’il te pose des question … normalement ce n’est pas trop dur à installer, une licence à dire Y pour j’accepte… mais ça dépend de chaque constructeur, et je n’ai pas une HP :frowning:

merci de ton aide, j’explore les possibilités de “localhost” !
MAIS : :expressionless:
pour le recto/verso, j’ai 3 possibilités : bord long (standard) - bord court (retourné) ou recto je ne comprend pas ce que ça peut vouloir dire ! d’autant plus que le résultat est le même qu’elle que soit l’option que je choisis : j’ai une impression sur 2 pages et non un recto/verso

pour le pilote : à toutes les actions que tu m’indiques, la réponse est : aucun fichier de ce type

ce serait vraiment bien que je puisse l’avoir ce pilote, car le pilote “Linux” ne propose pas toutes les options que mon imprimante me permet ou alors, elles sont plus difficiles à mettre en œuvre

:neutre:

Est ce que tu as téléchargé un fichier qui s’appelle hplip-3.10.5.run ? (le numéro peut être différent. C’est juste la version du pilote).
je suppose que tu n’est pas familier avec la ligne de commande.
Ce n’est pas un pb. Commence par télécharger ce pilote et enregistre le dans ton répertoire préféré (peu importe lequel).

hmmmm… toujours aussi casse c*** les constructeurs avec leurs pilotes. ils ne peuvent pas utiliser les installations standard comme tout le monde.

Déjà avant de commencer on regarde si dans application->logithèque si tu cherches “HP” est ce qu’il te propose d’installer les pilotes? Style “boite à outils HP” ou un truc du genre… ? Si oui, tu cliques sur OK et t’ooublies le reste. (et moi je ne fais plus mon râleur :stuck_out_tongue: )

Sinon, on galère un peu à la main …

Bon, le truc c’est qu’il y a sans doute une faute dans le chemin que tu indiques donc pour être dur d’éviter les fautes :
Tu reprends le terminal

Tu fais un glisser déposer du fichier dans le terminal

Ensuite tu rajoute au début
chmod uog+x ‘/le/chemin/que/tu/as/recopier.run’

puis
tu refais un glissé déposé et tu rajoutes au début
sudo sh ‘/le/chemin/que/tu/as/recopié.run’

et là ça devrait aller mieux je pense :wink:


Du coup ça règlera le problème de recto verso.

Pour le "long standard’ et “court retourné” :
Si tu as une impression sur plusieurs pages, alors tu peux mettre la reliure sur le grand côté (livres standard) ou sur le petit côté (Calendriers) et ça inverse l’orientation de la page.

Par contre c’est bizarre que ça ne marche pas, car si l’option est proposée c’est en général qu’elle est supportée… :confused:
J’imagine que ça ira mieux avec le pilote HP. Surtout tu auras le niveau d’encre dans l’imprimante.

Non ca n’inverse pas la page, ca laisse juste qq mm de marge en plus sur le cote de la reluire. C’est pour ca qu’on ne voit rien a l’oeil quand on parametre cette option.
Pour changer l’orientation de la page, c’est le mode portrait ou paysage.

M’enfin, tout ca sont des specificites liées a l’impression et en aucun cas un truc bizarre de linux…

T’'es sûr? Je ne parle pas de portrait paysage. Par inversion, je parle juste que le ‘haut’ de la page verso est le bas du recto dans un cas, alors que dans l’autre, le haut d’une page est le haut de l’autre.

De manière à ce que tu puisses avoir un livre dans le premier cas, et faire tourner les pages par la reliure centrale dans l’autre.

j’ai téléchargé ce hplip mais je n’arrive pas à l’installer.
je vais lire les autres réponses pour voir si ça m’aide…

:bounce::bounce::bounce:
j’aitrouvé 'boite à outils hplip ! !
je suis en train de faire des essais et je reviens :clap:
merci

:jap:

ça marche ! je retrouve à peu près tous mes “zoutils”

le seul pb, c’est que j’ai à nouveau la “page blanche” bien que l’option “partagée” soit désactivée ! !

merci à tt le monde :hello:

J’imagine que ça doit être dans les options de la boite HP, par contre je ne sais pas où
Content que ça marche :jap: