Photoshop et vernis sélectif - Aide à un débutant

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, j’arrive suite à une panne sêche : faire un vernis sélectif sous photoshop.
Je réalise de temps en temps des petits travaux d’infographie et là c’est la première fois qu’on me demande ça :sarcastic:
Malheureusement je ne sais pas vraiment comment m’y prendre, si possible avec photoshop, et ce que j’ai trouvé sur le net n’était pas très clair :neutre:

Quelqu’un peut m’aider ?

Merci et bonne continuation

Le mieux peut-être est de trouver une texture qui ressemble à du vernis que tu mets en mode incrustation :neutre:
C’est à tester je pense :oui:

Apparement j’ai cru comprendre qu’une solution pourrait être la création d’un second fichier identique à mon document principal et dans lequel je ne mets que les zones à vernir, rempli d’un noir 100% par exemple.
Je fournirai ces deux fichiers à l’imprimeur qui traiterai le deuxième comme vernis.
Mais présenté comme ça, et par rapport à tout ce que j’ai pu voir la dessus, ça me semble un peu simpliste :confused:

tu peux lire cette page http://crimson.graphigroups.com/viewtopic…da2b825f9d58e65
et celle-ci qui semble confirmer ce que tu as lu http://www.rezo8.com/serv7_info_astuce_pao.htm

Je vois qu’on est tombé sur les mêmes liens :wink:
Bon je vais faire ça, j’indiquerai ici si l’imprimeur demande plus de précisions pour un vernis sélectif.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides

:hello:

Sinon comme explication j’ai trouvé aussi ca : www.maxi-flyer.fr…
Ca n’a pas l’air bien sorcier ! c’est en fait un second recto et un second verso ou il apparait les parties vernis en noir !

Pour faire tes cartes de visites en vernis selectif il y a illicopress.com (mais c’est pas encore sur le site), rezo8.com et maxi-flyer.fr …compare et avise !

:wink:
Edité le 16/01/2009 à 18:46

Attention, le vernis sélectif ou tout autre 5eme couleur se traite dans la partie «couches» de photoshop.
En impression cmjn, chacune des couleurs se retrouve sur ce que l’on appelle un film. Il y a donc 4 films qui correspondent à autant de passage d’encre pour chacune des couleurs. Le mélange de ces quatre couleurs de base va créer les nuances.
Faites l’essai dans photoshop de regarder la parties «couches» enactivant une seule des couleurs, vous verez que le film est en noir et blanc. Noir la couleur passe, blanc elle ne passe passe, et les nuances sont créées par tramage et supperposisition de chacune des couleurs.

Ceci dit il existe toujours la possibilité d’ajouter d’autres couleurs (par exemple les pantones) ou des effets (comme le vernis sélectif)
Le vernis sélectif correspond donc à un film supplémentaire. Sur ce film d’impression, qui sera de la même taille que ton document, tout ce qui est noir sera en vernis et le blanc non.

C’est donc dans la partie couches de photoshop que se crée le vernis sélectif (ou dans un vrai logiciel de mise en page pour le mieux) et le seul type de fichier qui permet de sauvegarder proprement les couches supplémentaires tout en fournissant un document propre pour l’imprimeur est le format eps DCS.

Il faut donc qu’avec l’outil plume tu crées la forme qui correspond à l’emplacement de ton vernis sélectif et que qu’en rendant cette forme sélectionnable tu la reporte sur une nouvelle couche dans la palette idoine. Attention donc, un vernis ne peut pas être tramé, il faut donc que cette couche soit sans niveau de gris, le noir correspondant au recouvrement de la surface à vernir.

Pour bien faire les choses tu dois donc dans un premier temps applatir ton fichier photoshop, créer la couche correspondant au vernis.
Ton fichier ne possèdera pas de calques, mais une couche de plus. CMJN + vernis.
Une fois enregistré ton fichier au format eps DCS, tu dois l’importé dans un logiciel de mise en page (indesign, xpress) qui sera capable de traiter ce fichier à l’impression. Ton imprimeur t’en remerciera.

Dans le pire des cas, tu peux céer deux fichiers (un eps en cmjn, et l’autre en noir et blanc pour le vernis) mais sache que des gens devront finir le boulot à ta place ensuite pour rendre tes fichiers imprimables. Mais alors là, je ne réponds plus de rien si tu te fais maudire pas ton imprimeur ou si le résultat n’est pas celui que tu escomptais.
Edité le 12/03/2008 à 09:54