Bonjour,
Je n’ai pas un très bon APN alors je finis mes traitements par un passage dans Irfanview et un petit coup de “Augmenter la netteté”…
Puis-je faire aussi simplement la même chose avec Photoshop pour éviter les conversions/reconversions jpg destructives ? Et réduire les manips aussi…
Merci
.
je déplace ton sujet vers la section logiciel du forum
A+
Bien sûr, c’est quand même aussi son domaine à Photoshop 
Quel genre de traitement tu fais avant la netteté ?
Je ne casse pas la tête. A partir du jpg issu de l’APN, je fais :
Niveaux, contraste et couleurs automatiques, et je fais édition/estomper si les changements auto sont trop violents par rapport à mon original.
Puis quelques fois : tons clairs/tons foncés pour améliorer la visibilité de l’ensemble quand c’est nécessaire.
Puis je passe à Irfanview et je fais "Augmenter la netteté" systématiquement une fois. Puis éventuellement je crop, réduis, recadre…
Irfanview est si simple à utiliser…
.
Puis c’est tout.
Merci, comme ça il est dans les 2 rubriques et j’aurai de l’aide des 2 cotés
.
( Ce que je n’avais pas calculé au départ ).
Tu as 4 filtres renforcement dans Photoshop (7.0.1 pour moi), c’'est la même chose que netteté. Tu n’as qu’à les essayer, ça t’évitera de recharger dans Irfanview :oui:
Ok ça marche je n’ai plus qu’à tester effectivement les variantes.
Et si après traitement PS de ma photo .jpg native de l’APN, je la sauve en .psd puis que je la reprends avec IF ( Il accepte ce format en entrée ! ). Puis que je la re-sauve en jpg, c’est mieux que ce que je faisais avant non ? ( Le .psd est certainement non-destructif non ? ). Je peux ptet aussi faire avec le format .bmp ?.
Je précise que j’archive les photos modifiées en .jpg pour les stocker et aussi pour les mettre en ligne. Par contre, et évidemment je conserve toujours le produit natif de l’APN ( En .jpg aussi ) et je ne le détruis jamais.
Ok finalement je suis convaincu… Je vais tout faire avec Photoshop
.
Bonsoir
Avant tout traitement, commence par Image>Réglages>Tons foncés tons clair ->Ok
Ce n’est pas ce que fait Image/Réglages/“Niveaux automatiques” ?
Pas tout à fait; tons clairs/tons foncés rééquilibre les tons ce qui te permettra, entre autre, de mieux discerner les détails de ta photos.