Photoshop CS 4 WIN 7 - Besoin conseil pro

Bonjour,

je viens d’acquérir un nouvel ordinateur pour faire du graphisme pro. dont voici les caractéristiques :

  • Intel CORE I7 860 2,8GHz

  • 8 go de RAM

  • Nvidia G220 1024mo

  • WIN 7 PREMIUM 64bits

  • ADOBE PHOTOSHOP CS 4

je travaille sur des “grand formats” : 50x60 cm voir 100x80cm en full résolution : 300 dpi le plus souvent. ça avoisine les 20 000 à 30 000 px …

l’ordi a été monté par LDLC. et m’ont confirmés que c’était une très bonne config pour ce type de travaux.

OR … quand je dessine à la wacom sous PHOTOSHOP CS 4 à partir d’un format 30x40 cm voici que ça rame très fort… le tracé est saccadé et les pas s’impriment 10 secondes plus tard… sans parler des “filtres” très longs…

Je le dis de nouveau c’est pour du travail professionnel je suis illustrateur.

pouviez-vous me dire selon vous où se trouve la faille?

après avoir visité quelques forums il serait question de ma CG est-ce réellement le cas? je n’utilise que la fonction 2D de CS4 je tiens à le signaler.

Le PC est quasi vierge il ne s’y trouve que des logiciels bureautiques style word… en plus de la CS4… donc pas de jeux videos ni autres logiciels gourmands… Les effet de WIN 7 sont allégés au maximum.

Merci d’avance;

sincèrement.

Anthony

Regarde au niveau de l’acceleration opengl du dessin dans CS4.
CS4 introduisait ça pour la première fois et c’était à mon sens pas super optimisé, il fallait une grosse carte graphique pour que ça soit efficace. Or une G220 c’est tout sauf une grosse carte. La faute n’est pas forcément aux pilotes pour le coup.

Commence par désactiver la prise en charge de l’acceleration openGL pour le dessin dans photoshop pour voir si ça va mieux.
J’avais eu le même problème avec ma Geforce 8500GT, et ce n’est pas forcément sur des grosses images: le tracé qui n’apparait que 2 sec plus tard, etc . En désactivant l’openGL c’est rentré dans l’ordre.
Si tu veux pouvoir en profiter il va falloir envisager une carte un peu plus puissante, de préférence de marque nvidia parce que niveau OpenGL ils s’en sortent mieux qu’ATI (hors carte pro type FireGL/Quadro), et tu peux bénéficier de CUDA dans certains filtres. A mon avis le minimum pour bien en profiter c’est une Geforce 460/560

C’est vrai que les pilotes intel sont réputé pour être meilleurs que ceux d’ATI ou nvidia :ane: …

Si ta machines fonctionne rien ne t’oblige à mettre à jour le pilote de ta carte nvidia/ati pour le tout dernier en date. Et si tu te limite au pilotes certifiés WHQL tu limites énormément le risque de bug. Après si tu tapes dans les pilotes tout frais voir beta, faut pas s’etonner.
Et puis bon, Intel c’est bien gentil mais ça se limite à faire de l’affichage, si tu as besoin d’un minimum de puissance, tu auras beau avoir un pilote moins buggé, si ta machine est à la ramasse tu n’y gagnes rien.

C’est sûr qu’on est tranquille à ce niveau: Intel doit sortir deux drivers par an (et encore) … :paf:

Par contre, conseiller du intel pour des machines pro, c’est bien beau, mais si tu as besoin de puissance graphique, tu te retrouve vite le bec dans l’eau …

Bah oui, il y a eu UNE série défectueuse chez Nvidia (problème connu et reconnu) :paf:
Genre comme si Intel n’avait jamais produit de série defectueuse de ces puces !
Tu n’es surement pas plus à l’abris d’une mauvaise série, matériel défectueux chez Intel que chez nvidia ou tout autre :neutre:

C’est vraiment une raisonnement plus que binaire ça: “j’ai eut des problèmes une fois donc j’élimine d’emblée un des principaux fabricants”.
Tu feras comment le jour où tu as des problèmes avec ton Intel (et surtout ne me dit pas que ça n’arrivera jamais!)? Tu les banni aussi ? Sachant que tu as déjà banni Nvidia et ATI tu va faire comment ? … parce que bon y va pas te rester des masses de choix une fois que tu auras éliminé tout le monde comme ça.

Bref passons, de toute façon le sujet n’est pas ce que TU fais, mais de répondre au problème de sinceru, et dans son cas aller conseiller du chip Intel ce serait une faute professionnel si tu etais payé pour ça :stuck_out_tongue:
Edité le 13/09/2011 à 16:12

Merci beaucoup à chacun de vous et pour votre réactivité tout particulièrement.

si je passe à une Gforce 450 ça suffirait aussi ou 460 obligatoirement ? comment être sûr que c’est bien de là que vient le problème?.. hier encore je faisais des essais c’est catastrophique… :frowning:

la mémoire utilisée visible depuis le gestionnaire de tâches même pendant l’application des filtres dépasse les 4% seulement…

merci,

tu as désactivé l’accélération OpenGL dans les paramètres de Photoshop comme je te l’ai dit ?
Normalement ça devrait régler une bonne partie du problème.

La 460/560 n’est pas obligatoire :wink: c’est juste un meilleur rapport prix/perf qu’une 450.

oui j’ai désactivé l’open GL mais c’est quasi pareil, une légère amélioration peut être…

le truc c’est que j’ai dépensé beaucoup d’argent… je suis assez déçu de mon fournisseur car ce dernier m’avait assuré que tout allait rouler au poil avec tout ça…

j’avais pourtant insisté sur le fait que c’était pour du travail pro’

si vraiment une fois la CG remplacée (150 euros G460) tout rentre de l’ordre je dis OK mais comment être sûr?.. Je dois créer des banderoles, affiches, illustrations le tout en très grand format et là… STAND BY :frowning:

[i]pour parler de mon expérience passée, avant l’acquisition de cet ordinateur je me devais de refuser nombreux travaux ceux excédants les 20x30cm … mon ancienne config :

DualCore Intel Pentium E5200, 2500 MHz
NVIDIA GeForce G210 (512 Mo)
4 Go DDR2

WIN VISTA [/i]

j’ai donc changé pour celui-ci… et le résultat est “le même”…

bah le soucis ça reste quand même CS4 que je trouve très mal optimisé :neutre:

CS5 est mieux à ce niveau là, mais CS3 reste plus “léger” à l’usage.
Malheureusement je ne peux pas te garantir qu’une nouvelle carte video réglera totalement le problème. Il n’y a qu’en testant qu’on peut en être sûr. Tu devrais essayer de voir avec ton fournisseur pour faire un essai avec une carte plus puissante et voir si ça change ou pas. Si une carte plus puissante améliore la chose alors c’est une bonne voie à suivre, sinon c’est qu’il y a autre chose quelque part.

Eventuellement essai de contacter le support technique Adobe (c’est aussi pour ça qu’on paye si chère ces logiciels) voir s’ils n’ont pas une solution à te proposer autre que le changement de carte.
Edité le 14/09/2011 à 17:55

merci beaucoup, je vais acheter la CG en question donc car apparemment tous les avis vont dans le même sens…

je vous tiendrais au courant de l’évolution …

encore merci.