Photos sans Flash

Bonsoir,
Je crois que notre compact (Canon powershot A75) commence à rendre l’âme.
j’ai pu avoir le canon Eos 450d avec son optique 18-55 ce weekend :), et l’envie de passer au reflex
ma convaincu à moitié.

Pourtant la prise en main excellente,simple d’utilisation,photos extérieur magnifique.
Mais le souci :les photos d’intérieur (j’ai tendance à vouloir prendre toutes mes photos sans flash) et là c’est le drame !!
photos toutes floues. et quand je mets le flash je suis déçu du rendu (trop surexposé).

c’est peut être l’optique qui ne convient pas ?mauvaise technique?

quel est le moyen pour prendre des sujets qui bougent avec peu de lumière ( en évitant de mettre le flash)

je fais appel à votre savoir faire et connaissance pour pouvoir me venir en aide.
merci de votre aide

Ouverture maxi de ta focale
et montée dans les ISO
Sans flash de qualité ni de bonne lumière ambiante, pas de miracles :neutre:

Avec une focale 3.5 et une iso 1600 (maxi)
le flash est celui d’origine.
la lumière ambiante :me semble correcte pour ne pas mettre le flash.

Pour la photo en faible lumière il faut investire dans des focale fixe lumineuse (et oui c’est ça le reflex, on peut le faire évoluer selon ses besoin) Avec par exemple le 50mm f1.8 (100€) qui est exelent dans ce genre d’exercisse, mais il cadre comme un 80 sur le 450D donc pour les photos d’intérieur on manque souvent de recule. La solution est je pense un 35mm f2 (environ 300€) équivalent à la focale “normal” 50mm.
Il y à aussi la solution du zoom sigma 28/70 f2.8 constent (lui aussi 300€)
Voila.

…ou de prendre un flash cobra :wink: 430EXII ou 580EXII …c’est vraiment pas mal. ( surtout en visé indirect )

Très bon certe, mais c’est un coup à faire fuire tout le monde, car un reflex (même amateur) surmonté d’un flash ça impréssionne beaucoup les gents.

… et pas de zoom.
3.5 c’est pas la focale, c’est l’ouverture.

Pour faire simple la focale c’est le zoom, ici il faut le mettre au mini soit 18mm pour avoir un max de lumière (plus tu zoom moins tu as de lumière avec cet objectif)
L’ouverture c’est l’ouverture du diaphragme, la quantité de lumière qu’on laisse entrer, 3.5 c’est bien mais tu dois pouvoir faire mieux je pense non? (= valeur plus faible genre 2.8 )
Les ISO c’est la sensibilité, plus c’est élevé plus c’est lumineux mais plus il y a de bruit (mais les Reflex ont beaucoup moins de soucis à ce niveau).

Donc: zoom au mini, ouverture au max (donc valeur la plus faible), ISO élevés. L’idéal pour éviter les flous c’est de pouvoir shooter à 1/60s, 1/30s ça va encore si les gens ne bougent pas et si tu ne trembles pas.

Car ce qui est sûr c’est que le 450D est bien meilleur que le A75 pour ce genre de photos.
Edité le 03/02/2009 à 14:28

Merci, pour ces conseils je pense m’orienter vers l’optique 50 mm F1.8 c’est vrai que le prix est alléchant.
Je vais voir si l’harmonie EOS 450d et cette dernière me satisfait en faible éclairage dans un premier temps.
Pour le flash , le 480EXII, il est monstrueux ,j’espère que la notice de montage est fournie.
Mais j’aimerai bien comparer la différence avec le flash d’origine.

Merci pour votre aide.

lol ! incomparable !

si je n’ais pas de flash externe sous la main, je prefere encore faire des photos sans flash qu’avec le flash interne de l’appareil! ( J’ais un eos30D)
Edité le 03/02/2009 à 17:02

Il existe une régle pour le flou de bougé (celui du photographe) c’est en rapport avec la focale, avec le zoom de base au mini tu es à 18mm soit 28mm avec l’équivalent, Ta vitesse doit donc être au moin de 1/30, si tu es à 55mm soit environ 80mm en équivalent ta vitesse doit être minimun de 1/80 compris? Mais sur le zoom 18/55 du 450D il est “IS” c’est à dire stabilissé tu gagne donc environ 3.5 valeur donc à 18mm(28 equi) tu peut décendre à 1/15 ou 1/13 si tu es calme, Il faut ensuite que que les sujet me bouge pas.
Oui je 50mm f1.8 est magique! pour un prix cadeau. Je m’en sert très souvent sur mon 400D, il fait de tres beau portrait à pleine ouverture. Je te le conseil, mais pense qu’il est fixe donc c’est à toi de prendre du recul, imagine que t’on 18/55 est bloqué a font, pour te donné une idée du cadrage.


[quote="olivie11"] lol ! incomparable !

si je n’ais pas de flash externe, je prefere encore faire des photos sans flash qu’avec le flash interne !
[/quote]

tu parle de quoi là?

J’ai essayé celui d’un pote dans une soirée avec une focale fixe (je sais plus combien) ouverture 1.8 justement et c’est clair que c’est que du bonheur :love: (trop facile les photos sans flash :D)
Edité le 03/02/2009 à 18:27

Sur le 450D on peut aussi pondérer la puissance du flash

J’aime bien l’édit, enfin.
Si c’était un objectif qui ouvre à 1.8 chez canon il y a 99.9% de chance que ça soit le 50mm. Apres on peut bricoler des difuseur sur le flash mais bon, c’est pas top.

le bouton est la pour ca :yeux4: …c’était pas incompréhensible non plus !

Oui , j’ai aussi un 50mm 1.8 …est c’est vraiment un bon petit joujou …et vraiment pas cher !

j’ai un doute sur la focale de son objectif justement car ça me semblait plus grand angle que du 50mm (donc équivalent 80). J’ai fait des photos de près donc ça cadrait quand même assez large, je pense plus à du 30mm ou pas loin, je lui redemanderai. Il me semble aussi qu’il était stabilisé mais pas sûr.

D’origine , je le trouve assez limité sur la marcro , 15cm , je me suis donc proccuré un complements …mais ca réduit la luminosité!

Un 30mm , ca doit etre pas mal…pour donner un vrai 50quoi !

je crois qu’il avait celui-là:
http://www.pixmania.com/fr/fr/1411588/art/sigma/objectif-dc-30mm-f1-4-ex.html
Il me semble bien qu’il s’agissait d’un moteur HSM

En canon il n’y a que le f2 et le f1.4 en 35mm mais il à le 28mm qui ouvre à 1.8 en USM (tres bonne optique) et il n’y a aucune “fixe” de canon stabilisé.


[quote="olivie11"] D'origine , je le trouve assez limité sur la marcro , 15cm , je me suis donc proccuré un complements ...mais ca réduit la luminosité!

Un 30mm , ca doit etre pas mal…pour donner un vrai 50quoi !
[/quote]

Le 50mm f1.8 à une map mini de 45cm. Oui j’ai bien envi de me prendre le 30mm f2 bon rapport qualité/prix. Pour la macro j’ai testé le 100 macro f2.8 un bijou! en usm avec retouche manuel et abac de distance…