Photos numeriques

Taches rondes/nikon d80 peut il s’agir du capteur ? appareil neuf utilisation tjs avec précaution

quelle type de taches
met un liens pour une photo si tu peu

Tache sombre et floue? A tous les coups c’est une poussière sur le capteur, parfois il suffit de souffler gentiment dessus et ça part.
Edité le 06/03/2008 à 18:14

Je ne sais pas où tu l’as acheté, mais en principe le revendeur fait cadeau du premier nettoyage de capteur :confused:

mais j’aimerai bien voir un photo pour voir si sa viens du capteur :slight_smile:

déjà merci pour vos réponses, si c’est le capteur et donc de la poussière, je ne comprend pas car je prend des précautions, je range l’appareil dès que mes photos sont prises. si le réflex numérique est aussi sensible, je pense que je ne le garderai pas. mon compact transporté en montagne et partout d’ailleurs n’a jamais eu ce problème. pour joindre une photo je veux bien mais je ne sais pas comment faire, donc si vous pouvez m’aider …à plus

www.hiboox.com…

Ou bien imageshack.us…
Tu navigues sur ton disque dur pour trouver ta photo, puis --> “thumnails for forum”
Tu copies le lien qu’ils te donnent et tu le mets ici :wink:

Si on arrête le reflex dès le départ à cause de poussière pour revenir au compact… :paf:

Plus sérieusement, les appareil neufs peuvent en avoir car ils ont été manipulés en usine (mouai), mais les taches peuvent aussi venir du système d’armement de l’obturateur, qui lorsqu’il est chouilla trop généreusement huilé par le constructeur peut provoquer des taches de graisse, je pense qu’avec le temps ça se produit moins, le temps de roder l’obturateur.
Sinon sur mon reflex j’ai pas de tache apparentes, je n’ai pas du nettoyer depuis une bonne année (et jamais autre chose qu’une poire pour souffler à distance), j’aime faire du paysage et mon sport préféré est de changer le plus souvent possible d’objos… :icon_biggrin:

C’est le temps de s’y faire, mais jamais je ne retournerais au compact à cause de ça. (et j’ai vu pas mal de compacts avec une poussière entre les lentilles ou sur le capteur, et là c’est Mr Bricolage avec le compresseur qui interviens, car le prix du SAV, quoi que certains le font gratuitement).

Essaye de négocier le premier nettoyage “appareil neuf, mais c’est honteux…” :lol:

j’ai essayé hiboox.com mais abandonné car le chargement n’en finissait pas ! je peux envoyer 1 photo si vous me donnez votre adresse, ceci dit, mon vendeur m’a confirmé que le problème était bien la poussière sur le capteur, il a donc procédé à un rapide nettoyage. soit, mais je suis très déçu dans la mesure où je fais très attention à ranger l’appareil dans son étui dès les prises de vues effectuées, et je le nettoie régulièrement. c’est vraiment bcp trop sensible et donc un lourd handicap à mon avis pour la promotion du réflex. j’ai un compact depuis 4 ans je l’utilise en toutes circonstances (bcp en montagne notamment) sans soucis. merci à vous

On ne peut pas comparer un reflex et un comptact c’est comme comparer un vélo et une moto ! La poussière sur le capteur du reflex n’est pas du à des infiltration à travers le boitier mais à travers la chambre reflex quand tu change d’objectifs il ne faut pas laisser l’appareil sans objectif à l’air trop longtemps (immediatement remetre un objectif ou le bouchon …). De plus il faut eviter les changements en plein vent ou sous la pluie; et quand tu change d’objectif garde la chambre reflex vers le bas. C’est sur c’est pas évident mais le materiel relex est beaucoup plus sophistiqué que les compacts et donc on doit en prendre d’avantage soin. Si les reflex étaient un aussi lourd handicap tous les amateurs avertis les experts et les professionels auraient des compacts et les reflex ne seraient qu’une aberation sur le marché :slight_smile:

Claude, ne généralise pas le problème de poussière sur le capteur. J’ai eu et ai encore quelques appareils, dont un D70 Nikon, et je n’ai jamais eu de problème de poussière avec. Et pourtant je suis du genre baroudeur, sur les circuits, dans la brousse, au boulot, …
Dis-toi que si tu avais une poussière dans un compact, ce serai beaucoup plus embêtant et plus cher à faire enlever :wink:
Suis le conseil de BornToKill, mets l’ouverture de ton boitier vers le bas quand tu changes d’objectif 8)

Et on le répète, le temps que le système d’armement se rode, au début il peut y avoir quelques frictions qui provoque des poussières ou fines particules. Si tu retourne au compact pour des poussières tout au début, franchement tu vas rater beaucoup. :neutre:

je suis ok et d’ailleurs vos réponses me rassurent un peu, mais je vous précise que je n’ai jamais changé l’objectif, je n’utilise pour l’instant que l’objectif acheté avec l’appareil. ces changements je les faisais avec l’argentique en prenant des précautions certes mais toujours sans problèmes. d’après mon vendeur, de simples poussières déposées sur le zoom peuvent pénétrées …et il faut donc veiller à nettoyer régulièrement l’objectif. maintenant le message de woolfy68 est également rassurant dans la mesure où il dit que cela peut venir parce que l’appareil est neuf et qu’un système de “rodage” peut s’avérer nécessaire. c’est vrai que ces “tâches” bien rondes semblaient bizarres, car on pourrait imaginer que la poussière se traduise plutôt par une forme moins régulière.
par contre, ma déception passée, vous avez raison, je n’abandonnerai pas le réflex car la qualité des images et bien sûr les possibilités offertes sont énormes. merci à tous