Photos de montagnes : 400D ?

Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouveau sur le site et avec mon amie nous avons envie d’acheter un APN. Elle possède déjà un canon argentique et donc des zooms qui vont avec, ce qui explique notre choix d’un APN canon. Nous avons pas recherché des comparaisons sur le net et beaucoup tournent autour des photos en intérieur ou similaire mais rien sur des paysages ou des photos de montagnes. C’est surtout ce qui nous interesse car on habite près de Grenoble.
Est ce que des membres utilisent un 400D en photos de montagnes et sont-il satisfaits ?

Merci.

C’est surtout parce que en intérieur c’est beaucoup plus difficile, à côté les paysages c’est de la rigolade :D.
Donc oui le 400D ira très bien, même un 350D (un pote en a un, très content).
Ton amie a quoi comme objectifs? Car il y a un rapport 1.6 à appliquer au niveau de la focale normalement (un 28-70 deviendra un 45-112 par ex.)

En photo de paysage le seul truc difficile c’est prendre des photos entre 11 et 16h car le soleil est très fort, et ça avec un compact, un bridge, un reflex, numérique ou argentique, la seule solution pour bien mettre le relief en valeur c’est la photo plutôt le matin et le soir.

Sinon si vous avez à votre disposition des objectifs EF argentique aucun soucis, p.e juste prendre en plus l’objectif livré d’origine en kit pour avoir un grand angle. Sinon par curiosité quels sont les objectifs possédés?

Le conseil que je te donnerai serait de te procurer, si ce n’est pas déjà fait, un filtre anti-UV de qualité. Je l’utilise principalement pour protéger la lentille frontale, mais il t’aidera à obtenir des images mieux équilibrées en montagne. En effet, ces rayonnements sont moins filtrés qu’en plaine par l’atmosphère. Je travaille en altitude et j’ai fais le test. le résultat n’est pas hyper flagrant, mais ça supprime le voile bleuté qui subsiste malgré les traitements des objectifs.

Merci pour vos premiers conseils. Pour répondre à certains d’entre vous, les objectifs sont un 28-70 et un 70-300. Elle possède également un filtre polarisant bien pratique quand les conditions de lumière sont difficiles (temps très lumineux avec peu de contraste), j’ai bien vu l’utilisté d’un tel filtre en voyant mes photos faites avec mon canon IXU 50.
Le hic est la perte du grand angle avec le coefficient de passage argentique - numérique (sauf gagner au loto et acheter le 5D, mais on a perdu samedi…).

Après pas mal d’errance sur le net sur le sujet et de lecture de magazine, je me demande si je ne vais pas m’orienter plutot vers un Nikkon D80 ou un pentax K10. Voici mes petites pensées du week : les zooms actuels perdont le grand angle et on aura un 300x1.5 = 450mm sans stabilisateur (sur le 400D). Cela voudra dire d’investir dans un objectif Canon de toute façon. Si je prends autre chose elle pourra toujours utiliser ses zooms (pas de jaloux!!).

Les questions qui restent en suspend entre le D80 et le K10D sont les suivantes : intérêt du boitier tropicalisé du pentax, gamme objectif pentax assez “restreinte” sinon objectif sigma et tamron.

Dur dur de s’immerger dans l’univers assez fournit du reflex numérique en prenant en compte tout les paramètres.

Que tu choisisses Canon, Nikon, ou Pentax, essaies de prendre un petit zoom 18/55 ou 17/70 qui te servira tout le temps.
Regardes quand même le prix des objectifs grand angle chez Canon ou Sigma ( www.clubic.com… )
:wink:

Ma décision est de… aller dans un magasin pour… prendre en main les appareils : j’ai parcouru les forums et c’est le conseil qui ressort fréquemment.

Il y a une offre fnac avec le D80 et un 18/135 qui me tente bien (1200E avec un logiciel Nikon capture NX). J’ai été voir ma pas de vendeur dispo pour prendre les appareils et les voir de plus près. Mais le 18/135 qui fait donc un 27/202 si j’ai tout compris permet pour le débutant que je serais de me contenter de cet objectif assez polyvalent dans un premier temps (même si le D40X avec un 18/55 et un 55/200 stabilisé en kit à 1150E est tentant aussi).

Donc samedi je vais chez un photographe pour prendre en main les trois prétendants : 400d, D80, K10D. Mais le 400D part avec deux handicaps : le boitier fait plus plastique basique que les autres et le zoom 18/55 est souvent critiqué (et insufisant à mon gout).

Par contre j’ai vu que le prix des cartes mémoires avait bien descendu en un an ou deux.

Tu peux aussi voir le kit D80 avec le petit zoom 18-70 (de qualité) qui est très bien noté :wink: