Photos abîmées? Solution miracle

Bonjour,

Je sais que c’est bien tardivement que j’apporte ma contribution à solutionner ce problème de photos abîmées, que ce soit des photos récupérées après suppression par erreur, ou que ce soit des photos abîmées lors de transferts depuis un APN, une carte mémoire ou autre support.

Bien sûr, lorsqu’on essaye d’ouvrir le fichier avec n’importe quel programme, on obtient un message d’erreur.
La solution que j’ai découverte par moi-même en faisant de nombreux tests, c’est tout simplement de faire un clic droit sur la miniature de la photo abîmée puis “ouvrir avec” sélectionnez Internet Explorer. La photo abîmée s’affichera avec bien sûr les parties déteriorées.

1-) Faire un clic droit, “copier”, ouvrir votre logiciel de traitement d’image, “Edition”, “Coller en tant que image”, puis faire un nouveau recadrage bien ceci AVANT de faire “Enregistrer sous” en prenant soin de changer l’extension (personnellement j’utilise PNG qui est moins lourd que BMP)
2- Si la photo est inférieure à la dimension de la taille de votre fenêtre, vous pouvez faire une copie d’écran au lieu de faire le clic droit et “Copier”…

J’ai réussi à récupérer plus de 200 photos abîmées de cette façon. Certes les professionnels (entreprises spécialisées) utilisent d’autres techniques mais leur prestation est onéreuse. J’utilise deux logiciels de récupération car bizarrement on n’obtient pas le même résultat avec l’un ou l’autre. Mon préféré c’est RECUVA 1.15.327.Fr qui fonctionne avec 98/Me/2000/2003/XP/VISTA

IMPORTANT: il vaut mieux qu’aucune écriture ou du moins très n’a été faite sur le disque dur entre le moment de la perte et de la récupération.

Sage précaution pour l’avenir; enregistrez vos photos en PNG, cela a deux avantages: elles ne subirront pas les détèriotions apparement typiques aux JPG et en plus vous aurez en meilleur rendu, notament si vous y rajoutez du texte. Le seul problème c’est que le PNG double la taille du fichier mais c’est un moindre mal en sachant que les photos sont plus “resistantes” de meilleure qualité.

Cordialement, et à bientôt, TeKa

Cette réponse/solution peut-être copiée et mise sur d’autres forums si nécesaire à la condition d’avoir la gentillesse de me citer (TeKa de www.tekagifs.com) et j’espère que cela fera le bonheur de nombreuses personnes qui pourront sècher leurs larmes… ou en verser de joie.

Un forum étant public, tout ce qui y est écrit peut être recopié sans l’avis de l’auteur. Le minimum est de mettre un lien vers la page du post concerné :jap:

Sinon, merci pour ces conseils :wink:

Bonsoir,
bon pas la peine de le prendre mal, sorry.
Cordialement, TeKa63300

Si je le prenais mal, ton message aurai déjà été effacé :jap:

Rectification et précisions:
Sur un ordinateur d’une copine j’ai constaté que des fichiers enregistrés en PNG sont également vulnérables.
Le “scénario de récupération” en utilisant Internet Explorer ne fonctionne pas si les photos/images sont TROP abîmées.

Par conséquent, quel que soit l’extension d’un fichier photo/image abîmé, on peut procèder de la façon suivante:
1-) esayer d’ouvrir la photo avec un logiciel de retouche d’image. Si on a l’erreur: “Impossible d’ouvrir le fichier”, passer à
l’option 2
2-) essayer d’ouvrir la photo avec “Aperçu d’image”. Si elle s’affiche on peut jouer avec le zoom et faire une copie d’écran,
retravailler et recadrer. Si on a l’erreur: “Impossible d’afficher l’Aperçu”, passer à l’option 3
3-) essayer d"ouvrir la photo avec Internet Explorer. Avec ce procédé, la photo abîmée s’affichera avec bien sûr les parties
déteriorées.
Dans ce dernier cas:
A-) Faire un clic droit, “copier”, ouvrir votre logiciel de traitement d’image, “Edition”, “Coller en tant que image”, puis faire
un nouveau recadrage bien ceci AVANT de faire “Enregistrer sous” en prenant soin de changer l’extension
(personnellement j’utilise PNG qui est moins lourd que BMP)
b- Si la photo est inférieure à la dimension de la taille de votre fenêtre, vous pouvez faire une copie d’écran au lieu de
faire le clic droit et “Copier”…
Dans tous les cas, pensez à faire IMMEDIATEMENT des sauvegardes de vos originaux sur des supports externes (CD, carte-mémoire, clé USB, etc… et pourquoi pas un deuxième vieux ordinateur indépendant style Win98?
Cordialement, TeKa63300