Photographier à quelques centimetres. - ou photographier un trés petit objet

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un appareil photo (même d’occas, ça devrait faire l’affaire)

J’ai besoin de prendre des objets à une distance de ~ 4 à 10 cm. (c’est juste au dessus de la macro d’après ce que j’ai compris)

Quel sont les parametres techniques sur lequelles je dois me reposer pour éviter le ‘flou artistique’ en dessous de 15/20 cm ?

Merci d’avance d’éclairer ma lanterne.

que cherche tu exactement ? un bridge, un reflex ou un compact ?

si c’est un reflex il faut regardé du coté des objetif macro mais en dessous de 15cm je ne croit pas que ca existe, apres cela depend de la focale de l’objectif.

Tu peux trouver en occasion (donc pas très cher) un bridge Canon Powershot. Ces appareils m’ont étonné par leur capacité en macro :super:
Par contre, un reflex avec un objectif macro risque d’alourdir sérieusement ton budget :neutre:

+1 et pour ne pas dire carrément plomber le budget :slight_smile:

Merci à vous Palou et gigaset

Voici donc qui oriente bien mes investigations, (à Pô cher)

Parmis les différents modeles compact Canon Powershot (même ancien),
Quels sont les modeles les plus efficasse pour les prises de vue rapprochées (s’il y a)?

Y a-t-il un modele à fuir particulierement ?

Moi j’ai un Powershot A80 depuis plus de 2 ans et je le trouve vraiment très bien. J’ai toujours réussi à faire de très belles photos (certes c’est très subjectif) avec.

J’ai déjà eu l’occasion de faire des photographies à des distances en dessous de 15 cm et même à seulement qql centimètres (photos d’insectes et de fleurs). Pour ça j’utilise mon reflex avec un objectif “classique” (un 24-85 mm pour ne pas le citer) et des bagues allonges. J’avais acheté un jeu de 3 bagues allonges “no-name” compatibles Canon à vraiment pas chères (100 Fr à l’époque je crois) et j’en suis pleinement satisfait.
Comme à de telle distance la mise au point se fait manuellement, l’electronique des bagues m’importait peu (d’où le “noname”).

Les bagues allonges sont des tubes sans optiques de différentes longueurs qui se placent entre l’objectif et le boitier et qui font donc diminuer la distance minimale de mise au point.

Par contre à de telle distance c’est difficile de travailler à mains levées je trouve, un pied est très recommandé.

Excellente sugestions les bagues à allonges.

Je vais resté sur du compact (j’suis motard, mon sac à dos est déjà suffisament emcombrant et lourd), bien que l’utilisation premiere est:

  • La photo de prêt net (entre 5 et 15 cm)
  • Mini clip 10/15 secondes.

Je lis par ex ces carateristiques pour un compact

  • Ouverture de l’objectif: f : 2,8 à 4,8
    » Focale de l’objectif: 5.4 à 16.2mm
    » Focale équivalente en 24x36: 35 à 105 mm

En quoi ces caractéristique sont importantes pour mes besoins ?

T’as vraiment besoin d’être à cette distance ? (je veux dire en dehors du fait de photographier un petit objet).

Perso j’utilise un compact avec un grand zoom et je me mets plus loin ça marche très bien … Du moins pour des tirages jusqu’en 13x18 …

C’est peut-être aberrant pour un vrai photographe, mais ça a un avantage : un insecte volant tu peux le shooter à un mètre, à moins de 20 cm en général il s’envole … Et en plus ça m’évite pas mal de problèmes d’éclairage … :slight_smile:

Pour la distance je me suis fourvoiller dès le départ avec une maivaise analyse alors qu’il s’agit plutot de photographier des petits objects (ou une toute petite d’un gros !)
Les objects à photographier sont inertes et je les éclaire comme je l’entend.

je pense ètre arrivé à la même conclusion que toi, après avois fait le tour du web.

- compact avec zoom et se reculer un peu - :wink:

Merci de tous vos conseils avisés

Content que tu sois arrivé à la même conclusion :slight_smile: (j’ai un Olympus avec un 35-420 au dessus de 200 j’utilise un pied …)

PS : je citais le problème d’éclairage parce que même avec des objets inertes à 4-10 cm tu es obligé d’éclairer à 45° à moins d’avoir un flash annulaire sur un objectif macro (mais là bonjour le budget :smiley: ) et ça peut-être gênant …