Photographe debutant

Bonjour,Je suis photographe débutant, je cherche l’appareil “idéal” pour apprendre et progresser sûrement, on me conseille le Salon de la Photo. J’ai pu obtenir une entrée gratuite sur www.olympus.fr… , je vais y aller certes, ça peut toujours m’apporter quelque chose, par contre j’aimerai avoir vos avis et conseils. En plus, étant étudiant j’ai pas un gros budget…et je cherche un appareil avec un bon rapport qualité /prix.

Au salon, tu risques d’être déçu car le niveau est assez haut avec beaucoup de matériel cher à baver devant, pas bon pour débuter :confused:
Il te faudrait je pense un appareil où l’on peut donner des priorités à tout (ouverture, vitesse, etc…) et pas que du mode Auto. Prendre un compact ou un bridge, je ne sais pas, ils se ressemblent et sont différents à la fois …

En compact je pense que les Canon Powershot sont les meilleurs niveau réglages, on peut à peu près tout régler.
En bridge je ne connais pas trop, mais je crois que certains bridges (pas nombreux je pense) ne permettent pas de tout régler donc prudence.

et pourquoi ne pas démarrer avec un reflex entrée de gamme…
les moins chers doivent etre dans les 500 Euros avec leur objo de kit.
Alors certes, ca fait plus cher qu’un bon compact…mais tu auras en main un outil idéal pour vraiment apprendre et progresser en photo…

si tu y prends gout, tu pourrais alors ensuite passer sur un boitier et des objectifs + haut de gamme…

Je confirme, je suis aussi débutant et mon choix s’est porté sur le reflex K100D Super de chez Pentax.

Prise en main facile, menus ressemblants à ceux des compacts.
Par contre, niveau qualité des photos, c’est le jour et la nuit par rapport à un compact, les photos sont splendides (les couleurs et l’exposition sont très bien rendues).
Au début j’utilisais le mode automatique et maintenant je m’entraîne avec les modes priorité (vitesse ou ouverture), c’est impressionnant ce qu’on peut shooté quand on commence à comprendre le fonctionnement de ces modes.

Je l’ai payé 490€ avec l’obectif 18-55mm
J’ai aussi investi dans un objectif SIGMA 55-200mm pour 199€ pour les photos de loin.