Photo - Zoom - Pourquoi c'est flou quand je zoom ?

Bonjour,
je constate avec horreur que mes photos sont floues quand je zoom (optique)…J’utilise un HP R707. Quels sont vos trucs pour remédier à cela ? Changer le photographe ou l’appareil photo :smiley: ?

Beaucoup de raisons valables :neutre:
Tu as bougé en appuyant,
Pas assez de lumière et vitesse trop faible,
Zoom numérique (et non pas optique),
Défaut de ton optique ou de la mise au point,
etc…

mets nous quelques exemples, ca permettra deja d’aider un petit peu :wink:

JE suis surpris des quelques exemples que j’ai pu trouver sur le net.

Hp nous a habituer a avoir des APN a http://www.oreliv.net/images/caca.gif partout ! il a un bon flash bien dosé !

Tes flou sont du a un mouvement ou a une mauvaise mise au point ?

Je pense que cela doit être au niveau de la mise au point mais cela m’ennuye assez : quand je ne zoom pas, pas de soucis. Quand je zoom, pas top.

Les exemples de photos viendront (je dois récupérer mon portable en réparation).

Si l’image est nette quand elle n’est pas zoomée, il est peu probable que cela vienne de la qualité de l’optique ou d’un flou de mise au point ou de bougé, même si cela reste bien sur possible.

Cela peut aussi venir de la compression de la photo, ou du soft que tu utilises pour zommer l’image…

Moi je pencherais pour un bougé, en wide (grand angle non zoomé) la lumière est souvent plus importante, la vitesse plus rapide, la tolérance au bougé aussi et c’est net
En zoom (pas logiciel il a dit optique) il doit bouger mais pour le savoir il faut voir les photos et les données exif par exemple (vitesse, focale sensiblité ouverture etc …)

A+

+1 tkv93

tu a moins de lumière qui penetre dans l’objectif donc, prise de photo plus longue.

Essaye d’utiliser ton zoom qu’en exterieur et dis nous si ca va mieux.

en interieur, si tu utilise le zoom, force le flash ( et fait attention de ne pas etre en synchro lente )

Ah oui d’accord, j’avais rien compris à la question !
Je croyais que c’était lorsqu’il zommait une photo sur son ordi qu’il voyait l’image devenir floue… :pt1cable:

Ce n’est donc pas quand tu zommes mais quand tu utilises la focale la plus élevée de l’APN que tu as alors des images floues.
C’est “normal” je dirais. Plus la focale est longue, plus tu as de chances de faire une photo floue et ceci est dû au bougé.

Essaye de prendre, en utilisant la plus grande focale possible (zoom à fond donc), la même photo mais de deux façons différentes : comme tu fais d’habitude (sans doute en tenant l’APN) et en posant l’appareil ou en t’appuyant fermemant contre quelque chose de bien fixe.
Compare les deux photos obtenues et dis-nous s’il y a une différence notable.

Ben cet appareil n’a pas de stabilisateur optique, alors dès que tu zoomes tu dois vraiement être stable ou t’appuyer sur quelque chose ou utiliser un trepied.

Et puis si il y a peu de luminosité ben c’est pire, parce que la durée d’ouverture s’allonge et c’est encore plus sensible aux mouvements.