Photo pas plein ecran sur cadre numerique !

Bonjour,
Je viens d’acheter un cadre photo numerique kodak easyshare sv710.
Qd je copie une photo (taille 2048x1536 de 1,27Mo) sur la carte SD du cadre, la photo n’apparait pas en plein ecran, des bords noirs son sur le coté, pourquoi ? n’est il pas possible d’afficher une photo plein ecran ??? ou peut etre n’ai je pas la bonne taille de photo ??
Merci pour votre aide.
Sébastien

Résolution de l’écran: 480 × 234 pixels, il faudrait peut-être penser à la redimentionner :wink:

Salut,
oui j’y ai pensé mais si je prends une photo aille 2048x1536 et je la retaille en 480 × 234 elle est toute écrasée !!!
pourquoi ???

C’est normal, tu veux la faire tenir dans un espace 25 fois plus petit. :neutre:

Ben le raport largeur sur hauteur de l’image n’est pas le même que celui du cadre… comment veux-tu dés lors avoir une image en plein écran sans déformation ?
Edité le 18/11/2007 à 00:57

Je ne sais pas quel logiciel te recommander qui puisse garder le ratio que tu rentre . J’utilise corel photo paint , mais ce n’est pas un modele de simplicite. decu , tu peu rentrer la resolution que tu souhaite , tu la verouille et tu elargie le cardre,jusqu’a prendre toute la photo . SI quelqu’un a une idee d’un truc sympa ?

SI picasa le fait , tu a le choix entre 10x15 13x18 et 20x25 ( en reference aux tailles du papier argentique )

Merci pour vos reponses…Donc si j’ai bien compris, c’est a la prise de la photo que je dois choisir la bonne resolution ?
Sébastien

Non, ce n’est pas la résolution qui pose le problème des bords noirs, c’est le rapport largeur/hauteur.

Ton appareil photo a un capteur 4/3 apparemment, ce qui donne un rapport largeur sur hauteur de 1,333 (assez proche du classique 24x36 argentique qui est de 1,5) alors que ton cadre a un rapport largeur sur hauteur à la con de 2 !!

C’est en fait plus au niveau du cadre qu’il fallait faire attention avant d’acheter ça, je pense.
Il y a également des appareils photos avec capteur 16/9 qui fabriquent donc des photos plus proches du format de ce cadre.

Tu peux essayer de recadrer tes photos avec un soft comme Paint .Net ou The Gimp par exemple en ayant soin de bien obtenir le même ratio que celui de ton cadre. Du 2048x998 devrait mieux rentrer dans ton cadre.
Il faudrait donc supprimer 538 pixels en hauteur, soit 269 pixels en-haut et autant en-bas par exemple.

Merci de nous tenir au courant. :jap:

La plupart des softs de redimensionnements proposent le blocage du ratio (avec un petit cadenas)
A toi de gérer ça :wink:

Tout à fait exact. :super:
C’est justement cela qu’il faut ne pas utiliser puisqu’il faut modifier le ratio originel.
Autrement dit, comme l’explique Palou, il faut débloquer le cadenas afin de ne pas bloquer le ratio.
Edité le 18/11/2007 à 15:49

ok merci pour vos conseils…je viens de telecharger pant.net…je vous tiens informé.
Encore merci

Avant de commencer à travailler sur tes images, n’oublie pas qu’il ne faut jamais travailler sur l’original car en cas de fausse manip, tu perdrais l’image. :frowning:
Commence donc par faire une copie et en suite travaille sur cette copie. :wink:

Primordial, à faire en premier (on ne le dira jamais assez …)
Edité le 18/11/2007 à 23:17

La solution à ton problème s’appelle le recadrage et non le redimensionnement, ta photo est au format 4/3 et ton cadre photo je ne sais pas, mais je pense que c’est du 16/9 (suffit de mesurer les dimensions de l’écran du cadre). Pour faire tenir une image 4/3 sur un écran 16/9 sans déformation il faut forcément couper des pixels en haut et en bas, dans ton cas il va falloir enlever 384 lignes de pixels pour obtenir une image de 2048x1152 sans déformation, ensuite ton cadre devrait pouvoir l’afficher correctement (s’il est 16/9).
Ne fait pas attention à la résolution du cadre, sur certains les pixels ne sont pas carrés (je pense que c’est le cas du tien, 480x234 c’est un rapport 2! :pt1cable:).


sinon, +1 avec Palou, conserve toujours une copie de la photo originale avant de travailler dessus.

Yes, merci pour vos conseils, oui mon cadre est un format 16/9…bon les tests je peux les faires uniquement le week end, car en semaine je ne suis pas chez moi…mais je vais retailler les images…
Mais je ne vais pas le faire sur toutes car avec une carte SD de 1Go cela fait 900 photos !!!
Encore merci
Sébastien