[Philosophie] La Bonne Fortune

Je suis en train de lire ce livre en ce moment : La Bonne Fortune :super:

Pour recadrer : il s’agit d’une fable (Merlin l’enchanteur envoit 2 chevaliers rechercher le trèfle magique ;)) qui tend à montrer que la Fortune n’existe pas et que ce qu’on pense être de la Fortune est en fait de la Bonne Fortune… c’est à dire un ensemble de choix qui permet de provoquer la réussite [:paysan]

Personnellement, étant assez “chanceux” et étant particulièrement sensible aux questions de probabilité je trouve ce bouquin très prometteur :super:

Et vous qu’en pensez-vous ? La chance existe ou ce qu’on croit être de la chance n’est finalement que le fruit d’une suite de choix favorables ?

Merci de rester sérieux :jap:

Je penses qu’il n’y a pas de chance ou de malchance, ce sont juste les faits du hasard ou des décisions qui entraine certaines situation que l’on qualifirait de chanceuse ou malchanceuse.

Pour ma part, je trouve cette pensée très saine, elle evite de s’appitoyer sur son sort en attendant qu’un évenement miraculeux veille bien nous sortir d’affaire :slight_smile:

Tu veux dire que si on a de la chance c’est qu’on l’a provoquée?

Personnellement je crois à la chance, bien qu’étant assez rationnel. C’est vrai des fois il m’arrive de ces trucs…

Il y a une différence entre le coup du sort et la bonne fortune :wink:

Le bouquin dit ceci (attention, ça reste romancer alors j’suis pas sûr que ce soit vrai ;)) : “80% des gens qui on gagnait au loto dépense tous leurs gains dans le 10 années suivantes”.

Ce qui veut dire : on peut avoir de la chance mais quand à être “né sous une bonne étoile” c’est une autre histoire :wink:

En gros, vaut mieux travailler durement et intelligemment pour être riche que gagner au loto :smiley:

Faut dire 80% des gens sont idiots alors bon :smiley:

suffit de créer une entreprise et de la couler…[:______] est-ce si idiot de vouloir entreprendre :wink:

Ah nan je pensais que c’était des gens qui dilapidé leur argent dans des conneries :slight_smile:
Si c’est pour créer une entreprise, alors ben euh c’est pas de chance :smiley:

y’a pas moyen que tu corriges ton titre ? [:berk]

et quel rapport entre la philosophie et une croyance?

j’en sais rien :wink: mais ça montre que les coups du sort ne suffisent pas :slight_smile:

Megadub, pitié, philosophie… [:kend]

oups :jap: