Phenom II x4 955 BE et 4850 IceQ4

Bonjour,
je possède cette config :
www.clubic.com…
et je voudrais apprendre l’OC.
J’ai lu plusieurs sujets à ce propos sur différents matériels mais je n’ai pas trouvé les paramètres précis pour ma config.
Je ne voudrais pas faire de bêtise,
merci de votre aide :wink:

Benjamin

www.overclocking-pc.fr…

Et si tu veux des exemples de valeur pour OC http://www.hardware.fr/…

chaque OC est différent… tout dépendra de tes pièces, te leur stabilité, des tensions que sortira ton alim, de ta conso…
tu devrais essayer de monter petit à petit (par pas de 5 ou 10Mhz) et faire des tests de stabilité à l’aide de soft comme OCCT, 3dMark, Memtest86+…
tu peux monter ta fréquence par le bios… mais c’est pas tres pratique de monter de 5Mhz, démarrer le PC, faire les essais, redémarrer et recommencer avec 5Mhz de +… alors tu peux tester les fréquences directement sur windows à http://game.amd.com/fr-fr/drivers_overdrive.aspxl’aide de
Attention, cet utilitaire te permet de trouver tes paramètres stables, mais ne les mémorise pas dans le bios, ce sera à toi de les entrer quand tu auras trouver une config stable !

bonjour,

merci pour les liens et conseils, c’est parfait et je ne les avais pas trouvés ceux là.
Je vous tiens au courant de mes péripéties :wink:

Benjamin

Bonjour,

je viens de tester ces paramètres et ça tient :
[Photo supprimée]

dans le bios j’ai réglé la tension du proc à 1.45v et il apparait à 1.35v dans AMD Overdrive, c’est normal ?
la fréquence de la mémoire est normale 534.79 ? j’ai de la 10600

et pour la carte graphique, le CCC est efficace pour OC ?

Lis le tuto, tu fais n’importe quoi j’ai l’impression :arf:

EDIT: ouais mais non, c’est un BE :smiley: il a juste monté le multiplicateur :MDR

Je croyais que tu avais monté juste Vcore en voyant le fsb par défaut (excuse moi je suis chez Intel (non Extreme) donc le multiplicateur débloquer j’ai pas l’habitude :D)

Bref j’ai pas totalement tort, tu as dû lire le tuto en diagonal vu que tu dit que le vcore bouge :whistle:
Edité le 25/11/2010 à 14:09

j’ai l’impression que ce n’est pas qu’une impression :o

Comment tu en est venu a mettre 1.45 en vcore, quel a été ta démarche ?
Edité le 25/11/2010 à 11:44

Bonjour,
merci pour votre aide.
Pourtant j’ai suivi le tuto [/url]en mettant les valeurs par défaut puis j’ai testé sous AMD Overdrive et OCCT en m’inspirant des [url=http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur522.html]valeurs indiquées sur ce site.
Les valeurs qui reviennent souvent sont x20 à 200MHz et 1.45v en tension, par exemple.

Je me trompe ?

Non faut pas faire comme les autres, c’est pas parce que il y en a qui ont le même processeur que toi, qui faut mettent les même valeurs qu’eux :neutre:
Edité le 25/11/2010 à 14:19

Je suis un peu septique pour AMD Overdrive, je l’ai essayé vite fait et je suis pas du tout convaincu par son fonctionnement et les infos remontées. Je préfère le coupler HWmonitor, OCCT et CPU-Z.

Après pour la tension de 1.45v tu n’a rien fait de mal ton CPU risque rien mais si cela se trouve avec un coef de x20 ton CPU sur ta carte mère est stable avec 1.40v.
C’est pour ca que normalement on overclock par palier.
Car dans l’absolue tu pourrais très bien mettre ton vcore 1.5v comme ca tu es sur d’être stable mais cela généré de la chauffe inutile.

Tu as donc bien réussi a OC ton CPU mais c’est peut être pas l’OC optimum :wink:
Edité le 25/11/2010 à 14:24

C’est un peu pas du tout la même chose ! AOD c’est pour O/C, HWmonitor et CPU-Z ne donnent que des infos alors que OCCT permet de vérifier la stabilité du système…

AOD devrait pas faire trop n’importe quoi, il utilise un CPU AMD sur une carte mère avec chipset AMD et si j’ai bien compris même une carte graphique AMD (Radeon HD 4850) :

http://image.clubic.com/00021216-photo-configfinale.jpg

+1 !!! C’est à toi de trouver les limites de ta machine, en mettant le Vcore, le coef et la fréquence d’origine, puis lentement par des tests, monter la fréquence jusqu’à son max… en jouant sur le coef ou la fréquence du bus… Ensuite le Vcore devra uniquement te servir à stabiliser ton O/C ou pousser la machine encore un peu + loin mais comme déjà dit, pas sur que monter le Vcore t’aide parce qu’il va faire chauffer ton CPU (peut être + que nécessaire)…

Parce que AOD ne donne pas d’info ?? :neutre:
Ce que je voulais dire certes AOD permet d’OC mais il moins complet que le BIOS, par contre je suis d’accord qu’il est userFriendly mais est ce que ca en fait un soft d’OC viable pour autant ?

Perso un O/C “viable” se fait par le bios ! Mais ce coté “user-friendly” permet de rapidement (enfin + rapidement qu’en faisait sans cesse des redémarrages) cerner les capacités de la machine… Ensuite on écrit les valeurs trouvées dans le bios…

Perso je m’en sert surtout si je veux O/C une machine… les infos je suis sensé les connaitre… c’est moi qui les donnes…
Puis pour le coté “je sais pas s’il est valable”… suffit de comparer les valeurs trouvées avec les softs que tu sites + haut…

Bonjour,
merci beaucoup pour vos aides et remarques, cela m’aide bien et me rassure :slight_smile:

Donc vous me conseillez d’augmenter plutôt le coef ou le FSB ou les 2 en même temps ?
L’un des 2 est-il moins “dangereux” ?
Je vais tenter ce week end

encore merci :wink:

Benj

le but est d’avoir la fréquence CPU la + élevée possible…
ton bus système va sans doute bloquer parce que certains éléments qui se basent sur sa fréquence ne suivront pas
mais j’aime penser que monter ce bus fait gagner + que monter simplement le coef du CPU (grâce à l’augmentation du bus mémoire entre autre).
le système sera le + performant lorsque tu auras trouvé le couple coeff x bus système idéal !
généralement j’essaye de trouver la fréquence max du bus (on peut baisser le coeff du CPU pour être sur qu’il ne bloque pas), puis je revient à 0 pour chercher la fréquence max du CPU en jouant avec son coef, puis je cherche le couple qui devrait me faire gagner le max…

exemple:
d’origine le Phenom II X4 955 est à: 3200MHz soit 16 x 200 (bus HT)
recherche du bus max en mettant le coeff CPU à 10 => bus max atteint 260Mhz
recherche max du CPU en ayant le bus HT par défaut (200MHz) => coef max 20 => CPU 4000Mhz
coef de 20.5 non supporté donc CPU max compris entre 20 et 20.5 x 200 => 4000 > CPU > 4100Mhz
petit calcul rapide… 4000/260=15.38 donc on peut essayer plusieurs coeff proche de cette valeur
=> 15.5x260 = 4030hz
=> 16x260 = 4160
perso je commencerai par un coef de 16, en ayant pris soin de baisser le bus pour ne pas dépasser les 4000MHz
=> 16x250 = 4000 !
puis lentement augmenter le bus jusqu’à atteindre le max de ta machine !
exemple 4048MHz max ! (253 x 16)
si le max atteint se situe proche de 4030, il serait sans doute avantageux de passer le coef de 16 en bus 253 à 15.5 en bus 260 même si le CPU perd 18MHz (le tout reste a valider par des tests OCCT/3dMark…).
Edité le 27/11/2010 à 00:27