Phenom II X4 940 BE chauffe

Comme indiqué dans le titre ça chauffe un peu trop, mais je sais pas si c’est normal ou non…

J’ai un boitier Cooler master RC 690 avec vitre. Mon processeur est a 45°~50° en idle et passe a 70° en full (CPU Test OCCT) au bout d’environ 4 minute. OCCT se met en sécurité et arrête le test.

Est-ce que cette température est normal sur ce modèle de processeur?

J’ai vu aussi sur le net que le VCore d’origine de ce processeur est à 1.35V, le mien (d’après OCCT et CPU-Z) est à 1.31V (et je n’ai rien touché).

Config :

asus M3a32 MVP Deluxe

Phenom II X4 940 BE

2*2Go crucial ballistX Tracer

Gainward HD 4850 GS 1Go

Corsair VX550W

Fréquence et voltage d’origine ?

Ventirad stock ?

Tout d’origine même le ventirad.

Et comme je l’ai indiqué dans le post, j’ai vu sur le net que mon voltage d’origine devrait être de 1.35V et CPU-Z me dit que je suis a 1.31V

est-ce que tu as nettoyer ta tour? Enlevé la poussière?

Oui pas de poussière dans la tour.

les températures en idle sont normal, surtout avec le rad d’origine, en burn sa ne serait pas surprenant une telle température

Est-ce que ton boitier est dans un endroit bien aérer?

Sinon, il faudrait peut être changer le rad pour quelque chose de mieux

Donc tu pense que ces températures sont normal pour ce genre de processeur?

En faite ce n’est pas moi qui ai le problème mais un amis, moi je me suis acheté ( en même temps que lui) mon nouveau processeur qui est un Phenom II X4 965 BE, et mes températures sont inférieurs aux siennes avec le rad d’origine :

  • 48°~50° idle, 61° full (après 2h30 de CPU Test OCCT) de mon coté.

  • 45°~50° en idle, 70° en full (CPU Test OCCT) au bout d’environ 4 minute.

Donc il me parait quand même bizarre qu’il chauffe autant je m’explique :

940 : TDP = 125W, VCore 1.31, fréquence 3.0Ghz

965 : TDP = 125W, Vcore 1.45, fréquence 3.4Ghz

Nous avons les même TDP, j’ai des fréquences supérieurs et un VCore supérieur…
Il devrait donc moins chauffer que moi non?!?

(ps : Boitier thermaltake M9 [ je sais pas si ça joue beaucoup… ])

EDIT : Je vous rajoute aussi un petit détail que je viens d’apprendre et qui me prait possible d’être la cause de ce problème :

Je cite mon amis : “bah en faite sur la base du ventirad, y’avait comme un petit choc (tout petit) donc il resortait (en quelque sorte) un tout petit bout de cuivre qui a laissé l’empreinte dans le processeur, mais c’est vraiement tout petit, genre ½mm de diamètre”
Edité le 30/11/2009 à 22:42

les rad ne sont pas pareil (pour avoir eu un 940 et présentement un 955)

sa dépend aussi de la température de la pièce et si le boitier est dans une place fermer. C’est dur à dire quand on n’est pas là :neutre:

il peut toujours essayer de changer la pâte thermique, en mettre une nouvelle à la place

Je lui ai déjà changer pour lui mettre de la zalman à la place…

Sa pièce est normalement aéré et l’ordinateur n’est pas bloquer dans un coin.

Mais j’ai une petite question… Son ventirad ne monte qu’à 3200Tr/min même quand les température du processeur dépasse les 60° alors que le mien tourne a 5400Tr/min quand j’arrive vers 55°…

est-ce dut au fait qu’il ai un 940? ou c’est un problème de ventirad?

P.S. : Cool’n’quiet désactivé, Q Fan Mode performance (même résultat désastreux quand désactivé)