Peut on utiliser simultanément les différentes connectiques d'un boitier externe pour disque dur ?

J’aimerais savoir si l’on peut accéder simultanément depuis plusieurs ordinateurs à un disque dur externe.

Par exemple, brancher le DD externe en USB sur 1 ordinateur et en firewire sur un autre ordinateur et ceci en même temps.

Merci pour vos lumières.

Si vous avez des références de matériels faisant cela.

PS: Je pose cette question pour tous types de boitier externe malgré le fait que Clubic m’oblige à indiquer un matériel précis …

PS BIS : Précisions techniques du boitier recherché pour les futures contributions.

  • Boitier qui doit être RAID (donc 2 disques minimum)
  • Disques durs SATA (pas IDE)
    Edité le 12/05/2008 à 02:41

Pourquoi ne pas se tourner vers un boitier NAs (utilisable via le reseau) sa se vend sans disque.

Si je peux éviter d’acheter un NAS ça m’arrangerait car le prix entre un boitier NAS et pas NAS n’est pas le même !

Si je peux utiliser un simple boitier sur mes 2 ordinateurs en même temps c’est tous ce que je demande.

salut

tu peu faire le test

sur mon vieux WD media truc much usb firewire : je viens de faire le test cela fonctionne : par contre a mon avis cela depand du boitier et de son electronique

OK merci pour ta réponse.

Mais j’ai pas de boitier externe c’est pour ça que je demande :wink:

Si d’autres personnes ont pu faire des tests à ce sujet ça serait sympa qu’elles partagent leur expérience.
Edité le 12/05/2008 à 00:24

salut,

même si ça fonctionne, comme le matos n’est pas prévu pour dans la majorité des cas, tu risques de provoquer des conflits ou des erreurs en lecture, ou pire en écriture, lors des accès simultanés.

Et puis franchement tu peut trouver des boitier NAs pour 90 € (sans HDD), c’est excessif.

En fait je cherche un boitier externe qui fait RAID (50€ environ)

Le problème c’est que boitier RAID + NAS = 250€ pour un boitier potable.

Donc voilà pour le prix.

Un boitier NAS est prévue pour être accessible par plusieurs machines via le port Rj45. Mais qu’en est-il des ports USB-firewire ? Peuvent ils eux aussi être connectés sur plusieurs ordinateurs simultanément ?

[EDIT] : Après quelques recherches, il semblerait que les ports USB sur les NAS servent surtout à brancher d’autres disques durs externes dans le but que ces derniers soient eux aussi accessibles sur le réseau. J’ai posé une question à ce sujet au support technique THECUS. J’attends leur réponse pour savoir si on peut se servir des ports USB pour relier le NAS via USB directement à l’ordinateur (comme tout boitier externe classique) -> Je sais cela n’a pas trop d’intérêt mais c’est juste à titre informatif :wink:
[FIN EDIT]

Le problème c’est que les documentations des boitiers externes ne mentionnent pas ce genre d’utilisation, y compris pour les NAS comme si tout était évident pour les constructeurs …
Edité le 12/05/2008 à 02:45

Les boitiers NAS ça peut être sympa, même si c’est un peu plus cher je pense que si ce n’est pas voué a être déplacé c’est une alternative intéressante.

www.ldlc.com…
55€ mais en 2.5" (IDE).

www.ldlc.com…
65€ mais fixe 2*3.5" (IDE)

Sinon …

… oui, en effet, ça semble logique.


^^ ben voila, le second lien que je t'ais mis (RAID 1). Edité le 12/05/2008 à 02:05

Tout simplement parce que ce n’est pas prévu pour!!

Je rejoins l’avis de c_planet, tu peux engendrer des conflits plus ou moins grave!!

C’est clair que cela fait cher 250€ :frowning:

Mais prendre du matériel non adapté et risqué de perdre des données régulièrement n’est surement pas la bonne solution :wink:

Le premier ne fait pas RAID …

Le second est en IDE (j’ai des disques SATA) Désolé, je n’avais pas précisé.

Non la vocation est de stocker les données de tous les ordinateurs et de pouvoir y accéder simultanément depuis plusieurs ordinateurs et voire la PS3

Merci malgré tout pour ta contribution :wink:
Edité le 12/05/2008 à 02:48

Donc tu souhaites:
NAS + SATA + 3.5" + RAID (1 je suppose) + pas cher
T’es un gars vachement difficile …

Yaurait bien ça[/url] mais [url=http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=SC101T]chez netgear ils ne [/strike]parlent pas de RAID[strike] mais de mirroring. Je pense que c’est équivalent, mais j’en suis pas sur. :confused:
En plus il est en promo et joli comme tout … :paf:


en passant je suis tombé [sur ce site](http://www.leguide.net/go/search/idx/10000027/go.htm#), ou ya pas mal de trucs qui pourraient t'interesser.
[www.shoxx.com...](http://www.shoxx.com/catalog/product_info.php/language/5?products_id=3789) [www.misco.fr...](http://www.misco.fr/productinformation/~79021~/product.htm?affiliate=2030) [www.shoxx.com...](http://www.shoxx.com/catalog/product_info.php/language/5?products_id=3788) (eSATA) Edité le 12/05/2008 à 03:18

Pour dezus Ex le miroring est un type de raid (1).

^^ c’est bien ce que je pensais. mici :jap:

Non c’est pas que je cherche quelque chose de pas cher mais si il y a une solution pour avoir un boitier RAID avec les ports USB qui peuvent être utilisés simultanément cela m’éviterait de devoir acheter un NAS et donc je dépenserai pas inutilement de l’argent c’est tout.

Après si il n’y a que ça comme solution ben j’achèterai un NAS à 350 € mais bon un achat à ce prix je me renseigne avant :wink:

Le mirroring c’est le RAID 1 (raid de sécurité)
Le stripping c’est le RAID 0 (raid de performance plutôt que de sécurité)

Sinon le NAS que tu as mis en lien est pas mal mais ne pourra me convenir car il ne gère pas les MAC or j’ai un MAC ^^. De plus il dispose d’un système de fichiers propriétaires qui rend les données des disques illisibles en dehors du boitier ce qui est problématique si un jour le NAS rend l’âme.

Sinon, je pense que je vais me rabattre vers le THECUS 3800M qui est la version media center du 3200. Il vient de sortie aux US et canada. Il ne devrait pas tarder à arrive en France.
Voici un lien de la bête Thecus 3800M (il a même une sortie HDMI et gère les résolutions full HD ce qui est sympa. c’est le petit plus qui fait que j’acheterai certainement celui là si je choisis un NAS ^^)

Merci pour vos avis. J’en attends d’autres avant de prendre une décision

Sinon la solution serait de me monter mon propre boitier NAS sur un vieux PC (avec tous les avantages que cela apporte niveau moduarité) sur Linux mais pour moi la question de l’encombrement est importante et avoir un nmière ordinateur chez moi ça me soule. J’en ai partout donc je préférerait une solution tout intégré et facilement dissimulable :wink:
Edité le 12/05/2008 à 03:29

Pour repondre a la question initiale :

J’ai un case Vantec en USB + Firewire

Lorsque les deux sont branches, le dernier connecteur a avoir ete brancher domine et prend la priorite.

Il n’est donc utilisable seulement sur un ordinateur a la fois.

Pour plus d’un ordi a la fois ( rendre accessible un disque pour plusieurs ordis ), je ne vois pas d’autres moyens que de le faire passer via un routeur.
Edité le 12/05/2008 à 03:46

C’est clair qu’ un vieux pc dans un coin sa peut couter moins cher, meme pas bessoin d’ecran ni de souris (administration a distance).

Sinon le Thecus 3800 a l’air bien sympas !!!
Edité le 12/05/2008 à 03:48

Pour les probleme d’criture par 2 pc a la fois cela depand de l’interface et de l’electronique : Un disque reseaux le fait bien !!!

j’ai fait quelque test mais j’ai retrouver la doc de mon DD : en faite il fonctionne meme sur un meme pc avec l’usb et le firewire en meme temps ( un pour l’ecriture et l’autre pour la lecture )