Peut on telecharger un gros fichier depuis un pc sans serveur ?

Bon dimanche a tous.
J’explicite.
Un de mes fils a installe un serveur sur son PC depuis des années mais quasiment chaque fois qu’il me permet de telecharger un fichier il y a quelque chose qui ne va pas. Il doit “reparer”. Il est competent mais il doit trop tripatouiller avec les protections.
De mon cote si par exemple mon FTP ne fonctionne pas…ce qui n’arrive jamais… eh bien je peux rapatrier n’importe quoi en utilisant le navigateur ou bien sous DOS.

Mon interrogation. Mon fils ( qu’importe) a encore un probleme de serveur et comme il est tres ocuupe ça peut prendre du temps. Je desire telecharger le gros fichier X qui se trouve sur son PC dans la partition G: Dossier Videos.

Est ce que c’est possible ? Que devrait il faire ? Je ne parle pas de l’envoyer vers un site ( il y en a des tas) de transfert de gros fichiers ni de mettre ça dans le cloud. Pouvoir a distance acceder et rapatrier un fichier depuis un PC sans serveur ?

Je suis vraiment ignare sur le sujet. Avec 5 Mo de download et 500 ko d’upload ces questions de reseaux et de serveurs me sont etrangers.

Bon week end.
Edité le 28/09/2014 à 11:41

:hello:

Je n’ai pas compris grand chose.
Le “serveur” dont tu parles c’est quoi ? Un serveur FTP, un PC sous Windows ou Linux avec le partage de fichier activé ?

Les deux machines sont sur le même réseau local ou bien il y a une liaison ADSL entre les deux ?

Bref, donne plus de détails.

Salut
Mon incompetence en matiere de serveurs est grande. Desole d’avoir ete imprecis.
Mais je lui ai demande d’expliquer et j’ai enfin compris ce qui se passait et pourquoi a chaque fois il doit reconfigurer.
Il n’utilise pas un vrai serveur mais Filezilla.
Il n’a pas d’IP fixe car il n’a pas nécessite de depenser 5 € chaque mois pour quelques envois.
Lorsque son IP change et puisqu’il n’est pas comme moi avec le Firewall de XP a chaque fois il doit readapter les autorisations et les IP.
Il n’a donc pas un "vrai " serveur qu’on configure en 2010 et en 2015 rien n’a bouge.
Filezilla et les IP mobiles ça n’est pas vraiment performant
Merci de ton attention et bonne semaine.

Heu, lapin compris.

Si tu as une IP dynamique, qu’il te communique l’IP dynamique. La configuration reste la même, faut juste éventuellement activer/désactiver le NAT histoire de forwarder les ports FTP…

Merci
Je vais lui communiquer ton post car perso je ne comprends pas.
Je sais par exemple deboguer Windows, lire les dumps binaires etc etc mais question reseaux je ne m’y suis jamais mis…en 27 ans d’informatique. Chacun son truc

Bonne continuation.

Je dirais que c’est “le plus” simple de l’informatique :slight_smile:

Et pour simplifier à l’extrême :

Chaque ordinateur a une IP locale
Chaque box a une IP locale ET externe
Chaque équipement réseau (routeur, box, ordinateur) a un nombre de ports dédiés (0…65535)

Si tu veux accéder à un ordinateur local, alors que tu ne fais pas parti de la boucle locale, alors il te faut passer par la box qui elle a une IP externe.

Sauf que si tu as un service, par exemple, un serveur FTP, tu vas utiliser un numéro de port (ex: 4687).
Tous les équipements locaux pourront taper sur 192.168.0.3:4687 (par exemple) car la machine est visible sur l’ensemble de la boucle locale (même réseau).

Mais ton PC, depuis l’extérieur, ne peut pas taper sur 192.168.0.3:4687: il doit passer par l’IP externe (ex: 91.147.12.79) qui pointe sur la box.

Problème: la box ne connaît pas le port 4687, et ne sait pas quoi faire. Elle va refuser donc que tu te connectes sur ce port. Le NAT (“network address translation”) permet justement de rediriger à la machine (192.168.0.3) les connexions faites sur le port 4687 de la box.

C’est pour ça que je te dis que normalement, il n’y a pas de configurations à changer:

Si ton fils configure sa box pour rediriger vers les connexions entrantes sur la box et sur le port réseau du serveur FTP, vers son PC - configuré en IP fixe de préférence [SURTOUT avec les box des opérateurs français] - alors il n’a plus qu’à te communiquer son IP actuelle.

Genre , via un service comme celui-là: whatismyipaddress.com…

Bonjour et merci de ton attention.

Avant il avait une IP fixe avec Free mais avec Numericable non.
Perso je n’ai jamais etudie les reseaux Web = exterieurs aux PC.
Chez moi j’ai 2 reseaux domestiques, Wi Fi et CPL. Je fais mes partages avec Twonky. Je sais configurer les box et routeurs etc… Et aussi mon WPTP Pro. Mais depuis que mon fils n’est plus sur Fixe c’est pénible.

Des que j’ai affaire au web alors la plus de bonhomme.
Par exemple l’Exterieur change d’IP tous les jours. Oui mais mes reseaux domestiques ne bougent jamais a cause de ça.
Chez mon fils lorsqu’il me dit " je t’ai mis des fichiers sur mon FTP" eh bien je suis certain de ne pas y acceder.
Mon fils me dit " ah oui j’ai oublié de reconfigurer"
Et tout ça a cause des changements d’IP. Sans oublier le firewall. Il protege les ports concernes. Il limite la bande passante pour que moi meme, son frere etc n’accaparent pas la totalite.
Il est competent mais il ne veut pas gaspiller 5 € pour l’IP fixe. Son “serveur” est a usage exclusivement familial. 5 personnes seulement peuvent y acceder.
Si mes reseaux internes subissaient les changements d’IP alors la je flipperais grave. Par exemple je reçois la Tv partout. Je mets un film dans un dossier partagé et la Tv, le portable et les Smartphones peuvent le lire. Je peux visionner d’innombrables chaines sur TV mais je peux aussi regarder d’autres chaines differentes sur PC avec le meme abonnement.

Ca serait l’horreur si ça changeait d’IP en Interne.
Mon fils lui glisse un film dans son “serveur” comme je glisse un film dans mon dossier partagé Twonky videos. ou Twonky musique ou Twonky images.
Un an apres c’est toujours la. Avec mon fils le lendemain ça ne marche plus. Il ne pense pas toujours a reconfigurer.

Les reseaux c’est quand meme compliqué. Un ingenieur reseau c’est 2 années de plus qu’un diplome d’ingenieur informatique.
Et il y a la cryptographie ( le quantique démarre) les protections en géneral et tout ça bouge tout le temps très vite.
Firefox par exemple bouge tous les 2 mois et desactive kaspersky plug in. Et j’en passe.
Tout ce qui touche au web et donc aux reseaux est d’une complexite énorme. Réservé aux eggs heads

A mon age je reste dans mon coin.

Bonne continuation et merci encore.

A un mois pres je remonte le sujet et j’ai plusieur elements a apporter.
Normalement c’est plutot le serveur qu’on doit brider pour que tout le monde garde un usage d’internet fluide. Et pas s’accaparer la majeure partie de la bande passante.

D’autre part, en creant un compte gratuit chez no-ip on n’a pas besoin de changer tout le temps d’IP car on se creer un nom de domaine et on a un petit logiciel (IP DUC) fournis par noIP qui prend en compte les changement d’IP. Comme ca on s’addresse au serveur par le nom de domaine et pas par l’IP.

Seul contrainte d’un compte gratuit No IP¨, c’est que tout les mois il faut confirmer son domaine.

Et pour faire simple et expliquer a ton fils, ca fonctionne comme DynDNS

Bon dimanche

Tu as bien fait de reveiller.
Lorsqu’il etait sur Free mon fils utilisait dyndns
Lorsqu’il est passe sur Numericable il a cessé.
Pas grave en fait. Son serveur doit etre Filezilla. Ca ne sert que pour la famille. Sinon il aurait pu utiliser un serveur Apache sous Linux.

Je ne me suis jamais interesse a ça. Dslam a 4 kms avec ligne aerienne. La campagne a beaucoup d’avantages mais quelques inconvenients.
Bonne continuation.