Peut-on renommer une police de caracteres pour avoir un affichage different de document ouvert ?

Bonjour, je m’explique
Je dois faire une presentation a mon ecole (PPT).
Le PPT a été envoyé officiellement et ne sera pas modifié pour la presentation.
Le probleme est que dans ce PPT une police semble mal gérée lors de l’affichage.
(dans ce document il y a des polices “arial” et “andalus”)
Ma question est :
Est-ce que , a l’ouverture du document, la police “andalus” est chargée en même temps ?
Je veux dire par là , est-il possible de tromper le PPT et lui faire charger une police “andalus” qui serait en fait une police “arial narrow” renommée en “andalus”
(si on peut le faire ; j’aurais les privileges necessaires sur le PC windows concerné)

Merci :super:

Nota : est-ce qu’il est aussi possible de modifier le fichier PPT sous editeur ( pas sous powerpoint)
existe-t-il une table de correspondance pour les polices ?
Edité le 28/11/2009 à 17:50

Non, la police andalus n’est pas dans le document.

Il faut donc qu’on t’envoie aussi cette police et que tu l’installes sur la machine.
Non, tu ne peux pas tromper l’ordinateur !

Qu’est ce que tu appelles “éditeur” ?

Editeur ASCII

Oui, tu peux modifier tout ce que tu veux avec un éditeur ASCII…
Mais…
Autant c’était pratique pour s’ajouter des vies sur les jeux des ordinateurs 8 bits ou 16/32 bits, autant, là, je ne vois pas pourquoi faire…

Il y a un souci avec la police Andalus : il semble qu’elle ne soit pas incorporable (ou ne l’était pas, car j’en dispose sur le PC où je rédige ce message et dans ses propriétés, il y a marqué “Incorporabilité : éditable”, tout comme pour Arial). En tout cas, j’ai lu qu’il n’était pas possible de créer des PDF utilisant cette fonte à cause des restrictions dont elle fait l’objet…

Comme la charte m’interdit de te donner un moyen de “cracker” quoi que ce soit, sache qu’il existe évidemment un moyen de contourner ça, mais je ne peux pas t’indiquer comment. :neutre:

Voyons le problème autrement : si ta police est mal “gérée”, c’est peut-être tout simplement parce qu’elle n’est pas présente dans le dossier “\Windows\Fonts” du PC qui doit servir pour la présentation. Est-ce que c’est grave ? Quelle est la police de substitution ?

Si on veut utiliser des moyens légaux (en tout cas, je suppose qu’ils le sont), tu peux demander à ce que Windows remplace une police donnée par une autre de ton choix, mais il faut passer par l’Éditeur du Registre (Regedit.exe) pour le faire.

Procédure : se rendre dans la clef “HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\FontSubstitutes”, créer une nouvelle valeur chaîne à laquelle tu donneras le nom de la police à remplacer (Andalus, donc). Double-clique dessus et entre le nom de la police de remplacement (Times New Roman, par exemple). Quitte l’Éditeur et redémarre le PC pour que le changement soit pris en compte.

Pro-tip : pour un fichier qui doit se balader de PC à PC, il est préférable de se limiter aux polices “traditionnelles” qu’on est certain de retrouver à coup sûr, quelle que soit la version de Windows : Arial, Courier New, Times New Roman, Symbol, Mistral, Tahoma, Verdana, Comic Sans MS (non, à bannir, celle-là !), Georgia, Garamond, Impact, les Lucida, WingDings.
Edité le 29/11/2009 à 00:22

Apparemment on peux la télécharger cette police.

www.fonts101.com…
cooltext.com…
www.wazu.jp…
Edité le 29/11/2009 à 00:22

Alors, les termes de la licence ont dû changer : il est vrai que j’avais vu l’histoire des restrictions sur un site tunisien, dans un article datant de juin dernier (d’après le premier commentaire)…

Dans ce cas, tu récupères la police et tu colles directement le fichier TTF dans “\Windows\Font” : l’installation et la mise à disposition des logiciels se fera automatiquement et immédiatement ! :wink:

(Mais mon guide des substitutions est toujours bon à connaître, hein ? Que je n’aie pas passé tant de temps à l’écrire pour rien ! :frown: )

Note que si c’est une police arabe, comme ça à l’air de l’être, je ne vois pas trop avec laquelle la substituer. :ane:

Non, non, il y a les caractères latins, aussi ! Et apparemment, elle est fournie d’emblée avec Vista : sur mon portable tourant sur cet OS, elle y est aussi…

Remplacer les caractères arabes ? Par de l’Arial Unicode MS ?

Je l’ai aussi avec mon Windows 7, je viens de voir. :ane:
Par contre, elle n’y ai pas sous XP SP3.

Bonjour a tous,
J’ai telecharge la font et je l’ai collee dans son repertoire et ca roule
Merci beaucoup.
Par contre j’ai aussi essaye la FONTSUBSTITUTE et ca n’a pas fonctionne mais je voudrais maitriser cette technique car si je me retrouve sans connection internet … c’est super.
Question : aurais-je oublie un truc lors de la manip que j’ai scrupuleusement respecte ?:hello:
Ca m’interesse
Merci